Dossier d’œuvre architecture IA84000313 | Réalisé par ; ;
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Ferme
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis
  • Commune Pertuis
  • Lieu-dit Jas de Beaumont
  • Cadastre 1937 I 59, 1330 ; 1837 I 1290
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    puits

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

A un kilomètre à peine du centre de Pertuis, légèrement à l'écart au nord de la route de Villelaure, cette maison, autrefois isolée, en terrain plat, au milieu des vignes, est aujourd'hui entourée de constructions récentes. On y jouit d'une vue dégagée sur la vallée de la Durance au sud et l'agglomération de Pertuis au sud-est.

Puits isolé. Le puits.Le puits.

Matériaux et mise en œuvre

Molasse calcaire de couleur jaune. Appareil de moellons intégralement recouvert d'un crépi, lui-même peint, sauf sur les rajouts les plus récents, surélévation de la partie orientale et remise occidentale ; encadrement des baies et chaînages d'angle en pierre de taille apparente, au nu du mur, sauf la porte qui présente un chambranle plat.

Parti général, plan, coupes

Type de résidence suburbaine organisée selon un parti de plan et d'élévation symétrique. La maison initiale, de plan massé approchant du carré, double en profondeur à un étage carré a été agrandi vers l'est. Elle comprend un appartement dans la partie antérieure et des dépendances dans la partie postérieure. A tous les étages, dans la partie antérieure, la cage d'escalier, centrale, commande une pièce de part et d'autre ; la partie postérieure est recoupée par un seul refend transversal au même alignement que le refend droit de l'appartement.

Élévations extérieures

La perception que l'on a des élévations, et notamment des élévations postérieure et antérieure a été considérablement altérée par le changement de proportion qu'a entraînée la construction de la partie droite, notamment depuis sa surélévation qui a substitué à une toiture en appentis une toiture à longs pans régnant avec celle de la maison. Le crépi initial étant peint en deux couleurs, fond clair et encadrement des baies plus soutenu, particulièrement bien visible encore sur l'élévation postérieure.

- élévation antérieure

Ordonnancée à trois travées de deux niveaux de baies segmentaires et un niveau d'oculi ovales oblongs. L'encadrement des fenêtres et des oculi est en pierre de taille à joints vifs ; les fenêtres ont un appui mouluré torique. La porte présente un chambranle à plinthe et une clé saillante passante ; tympan à jour défendu par une grille à barreaux alternativement droits et ondulés. Un cadran solaire circulaire est incisé dans le crépi au-dessus de la porte.

Dans la partie droite rajoutée, l'élévation est à deux niveaux : au premier niveau, une porte charretière, initialement en anse de panier est couverte d'une poutrelle IPN ; au second, une fenêtre rectangulaire en pierre de taille, à feuillure a été flanquée à droite d'une fenêtre de mêmes dimensions à linteau de bois.

- élévation postérieure

Très peu percée à la différence de l'élévation antérieure, qui est tant pleine que vide.

Les niveaux supérieurs sont éclairés d'une travée de petites fenêtres segmentaires à feuillue, en pierre de taille. Le surcroît est simplement ouvert de baies rectangulaires à linteau de bois.

Façade antérieure sud. Porte du logis.Façade antérieure sud. Porte du logis. Façade postérieure nord.Façade postérieure nord.

- mur pignon occidental

Le mur pignon occidental présente aux deux premiers niveaux une disposition de baies originale, composée au premiers niveaux d'une porte et d'une fenêtre segmentaires en pierre de taille piédroit commun creusé d'une petite niche en cul-de-four. L'arc et l'appui de la fenêtre sont monolithes ; au second niveau, la disposition est la même mais les baies ont chacune leur piédroit, la porte a perdu son couronnement segmentaire et l'appui (?) de la fenêtre est clavé (?).

- mur pignon oriental

Aveugle.

Combles et couvertures

Toit à longs pans dissymétriques, le faîte étant à l'aplomb du refend longitudinal. Génoise à 2 rangs sur les élévations antérieure et postérieure. Charpente constituée de pannes jetées entre les pignons des murs latéraux et des refends.

Distribution intérieure

La maison, à l'abandon, a été assez profondément altérée. Le parti de distribution est très simple : le vestibule et les paliers commandent les pièces latérales à tous les étages : deux cuisines au rez-de-chaussée, deux chambres, dont une alcôve à l'étage. La cuisine initiale est vraisemblablement la cuisine orientale, qui communique avec une resserre, située dans la partie postérieure ; la seconde cuisine a pris sans doute la place de la salle. Chacune est équipée d'une cheminée et de deux potagers, dont l'un, dans la cuisine orientale, est logé dans un placard. Dans la partie postérieure, l'écurie au rez-de-chaussée n'est accessible que de l'extérieur, la grange par une porte située à mi-course de la première volée de l'escalier ; la partie droite communique à tous les étages avec l'appartement. Rez-de-chaussée. Départ de l'escalier.Rez-de-chaussée. Départ de l'escalier.

Escalier tournant autour d'un jour à une volée à moitié tournante ; marches maçonnées à nez de bois, initialement carrelées ; rampe pleine en plâtre.

NOTE DE SYNTHÈSE

Type de maison suburbaine à fonction purement résidentielle, édifiées en grand nombre autour de Pertuis dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Ferme probablement construite dans la 2e moitié du 18e siècle, remaniée et agrandie au 19e siècle

Edifice à un seul corps de bâtiment rectangulaire flanqué à l'ouest d'une remise ; plan symétrique avec escalier central ; étable voûtée et 2 cuisines au rez-de-chaussée ; élévation antérieure au sud ordonnancée ; au sud puits couvert d'une coupole

  • Murs
    • molasse
    • enduit
    • moellon
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan symétrique
  • Étages
    1 étage carré, étage en surcroît
  • Couvrements
    • voûte en berceau segmentaire
    • coupole
    • en tas de charge
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1968 ; Date(s) de rédaction 1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers