Dossier d’œuvre architecture IA84000288 | Réalisé par ; ;
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
hôtel de Cornarel
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis
  • Commune Pertuis
  • Adresse 24 rue de la Tour
  • Cadastre 1937 K 1481  ; 1837 K 1248
  • Dénominations
    hôtel
  • Appellations
    Hôtel de Cornarel
  • Destinations
    hôtel de voyageurs

DESCRIPTION

Édifice situé hors de l'enceinte et comprenant entre la rue de la Tour et la rue Sainte-Claire, un corps, une cour et des écuries. Son plan est parallélogramme allongé mitoyen sur ses deux grands côtés comportant trois corps de bâtiments :

- le corps antérieur est aspecté sur la rue de la Tour

- le corps médian abrite la cage d'escalier

- le corps postérieur, en L, aspecté sur cour, enveloppe la cage d'escalier sur deux côtés.

Un refend longitudinal recoupe en deux parties égales, au droit du mur oriental de la cage, les corps antérieur et postérieur.

Le corps antérieur, à trois étages, est couvert en appentis vers la rue de la Tour ; le corps postérieur à trois étages, le dernier sous comble, est couvert en appentis vers la cour ; une cave s'étend sous le corps médian.

La façade antérieure, en pierre de taille, est ordonnancée à quatre travées de fenêtres à chambranle, couvertes d'un arc en segment. Un bandeau plat souligne les niveaux à hauteur des appuis. Au premier niveau, une porte à décor architecturé occupe les deux travées droites ; à gauche, deux fenêtres rectangulaires ont pris la place d'un arc plein cintre aujourd'hui muré.

La façade postérieure est percée de baies semblables ; la partie droite du corps, en arrière de l'alignement, porte une tourelle dans l'angle du mur mitoyen ; dont la terrasse sur premier étage, est couverte d'un appentis sur piles de pierre.

Façade postérieure, terrasse du premier étage.Façade postérieure, terrasse du premier étage.

Au rez-de-chaussée, une circulation longitudinale traverse l'ensemble de l'édifice : un grand vestibule, dans la partie droite du corps antérieur et le corps médian, est limité à l'aplomb du mur de la cage par un arc en anse de panier sur pilastres latéraux ; un second arc évide le mur d'échiffre de la deuxième volée.

Dans le corps postérieur un couloir longeant le mur mitoyen droit donne accès à la cour. Les autres pièces, sans communications entre elles, sont distribuées par le vestibule : du nord au sud :

- corps antérieur : - grand salon

- corps postérieur : - une pièce obscure recoupée transversalement par un arc plein cintre où sont construites deux caves à vin carrelées de terre vernissée

- la cuisine avec une grande cheminée dans le mur est

- la salle à manger avec deux buffets d'angle, cheminée en marbre polychrome, sol mallonné (0, 17 x 0, 17 m).

Aux étages, quatre portes à deux battants en noyer donnent directement accès à quatre chambres. Au premier et au deuxième étages, ces pièces ont conservé leur décor en stuc et deux cheminées en noyer avec plaque en fonte (hotte, alcôve, dessus de porte).

Sol en tomettes.

Escalier avec une aile suspendue dans l'angle jusqu'au premier étage, tournant suspendu entre premier et troisième étage.

Cave : deux caves en berceau plein cintre en blocage avec puits dans un angle.

BAIE

Porte rue de la Tour

Type de baie : porte extérieure à décor architecturé Façade antérieure, porte.Façade antérieure, porte.

Matériau : calcaire

Dimensions ouverture : - extérieur : H = 2, 80 ; L = 1, 65

- intérieur : H = 3, 05 m ; L = 1, 80

Structure :

- embrasure : ébrasement intérieur avec arrière voussure

- linteau-arc : - extérieur : arc en segment arasé

- intérieur : arc en plein cintre

- clé : saillante

- piédroits : feuillure intérieure

- chambranle : oui

Décor : la baie proprement dite est fortement individualisée dans le décor architecturé par la présence d'un chambranle mouluré à fort ressaut interrompu par la clé en table saillante ; elle est accostée de deux pilastres toscans qui portent un entablement dont la corniche est à hauteur du bandeau du premier niveau ; la nudité de la frise de la clé, la sécheresse de la mouluration, son absence sur les bases donnent à l'ensemble un aspect sévère.

Menuiserie : porte à deux vantaux avec imposte vitré et heurtoir en bronze.

ESCALIER

Matériaux et leur mise en œuvre : cage et marches en blocage. Deux premières volées : marches et repos monolithes

Cage : - emplacement : au centre contre le mur mitoyen ouest Départ de l'escalier.Départ de l'escalier.

- plan : trapézoïdal

Forme : tournant suspendu

Révolutions et volées :

- nombre : 8 (+ 1 pour la cave sur la première volée)

- sens : à gauche

- départ : dans cage

Palier révolution : 0 1 2 3 4 5 6 7 8

Différence de niveau : 3,50 3,70 3,70

Nombre de volées : 2 3

Marches :

- volée-révolution : 1 2 3 4 5 6 7 8

- nombre de marches : 11 7 7 8 7 6 8 7

- profondeur du giron : 0,38 0,38 0,38 0,38 0,38 0,38 0,38 0,38

- hauteur contremarche : 0, 15 o, 15 o, 16 o, 14 o, 13 0, 15 0, 15 0, 15

- emmarchement : 1, 30 1, 30 1, 30 1, 30 1, 35 1, 20 1, 30 1, 30

- plafond : deux premières volées à angle arrondi ; autres volées : plâtre

Limon : à la française

Rampe : fer forgé

Mur d'échiffre : première volée : plein, deuxième volée : évidé

Jour : trapézoïdal, s'élargit de révolution en révolution

Organisation des paliers : quatre portes sur chaque palier

Couverture des paliers : plafond enduite

Couverture de la cage : plafond

Éclairage : zénithal par une marquise

Décor : rampe

Escalier, vue d'ensemble de la rampe.Escalier, vue d'ensemble de la rampe.

Décor

- Premier étage - pièce 3

Plafond divisé par deux poutres, délimitant trois panneaux rectangulaires.

Boudoir auquel on communique, de cette grande pièce, par une petite porte tronquée : boudoir installé dans tour demi-circulaire.

Localisation du décor dans ces deux pièces :

- plafond : revers des poutres et panneaux entre les poutres

- cadre au dessus de la porte d'entrée

- linteau de cheminée dans angle

- plafond (non compartimenté) du boudoir

Plafond : Deux poutres moulurées dans le sens longitudinal.

Au milieu de la longueur des poutres : motif végétal stylisé, feuillage chantourné dans le goût rocaille et en relief arasé, même motif aux extrémités des poutres.

Entre les poutres : moulure rectangulaire formant cadre. A l'intérieur de ce cadre : moulure rectangulaire dont les petits côtés se terminent en arc en doucine avec festons ; moulures empâtées par badigeon blanc.

Hotte de cheminée : dans un angle de la pièce. Cadre destiné à recevoir glace : formé d'un tore en bas-relief sur lequel grimpe une tige avec très petites feuilles. Au sommet du cadre : arc en doucine avec festons, toujours décoré de motifs végétaux, se compliquent. Partie supérieure du trumeau : moulure de forme très irrégulière, formée de courbes et contre-courbes avec gonflement de la moulure en motifs végétaux selon un schéma très rococo.

Cadre mouluré au-dessus de la porte d'entrée : panneau rectangulaire horizontal délimité à droite et à gauche par bandes verticales formant listels et cavets.

Surface intérieure du cadre non décorée. Cadre formé d'une succession de courbes et contre-courbes dont la ligne devient élément végétal, en bas-relief.

Boudoir qui communique avec cette grande salle par petite porte : plafond uni, non compartimenté par poutres. Forme du plafond : qui dessine la section de la tour : carré dont deux côtés sont curvilignes. Très fine moulure en relief arasé à la naissance du plafond, avec motif végétal en relief très aplati à chaque angle. Au centre : fleur aux pétales très tournoyants et dont le centre forme début de clef pendante pour suspension d'un lustre.

Chambre 2 : pièce rectangulaire dont les deux fenêtres ouvrent sur la façade de l'Hôtel, rue de la Tour. Plafond compartimenté en trois panneaux par deux poutres. Dans cette pièce : décor localisé : - au plafond : revers des poutres et panneaux

- sur mur trumeau entre les deux fenêtres

- au-dessus des deux portes

- sur linteau de cheminée.

Premier étage, chambre, porte et dessus de porte.Premier étage, chambre, porte et dessus de porte. Premier étage, chambre, trumeau de cheminée.Premier étage, chambre, trumeau de cheminée.

Plafond : revers des deux poutres décoré de fines moulures longitudinales. Au centre petit motif floral stylisé et chantourné en relief très arasé.

Panneaux délimités par les poutres : sur chaque panneau : deux cadres moulurés rectangulaires. Cadre intérieur dont les petits côtés sont formés d'un arc en doucine et festons. Au milieu du plafond : décor de suspension de lustre.

Cadre mouluré ovale sur mur trumeau (entre les deux fenêtres) en bas-relief - ovale irrégulier. Décor chicorée, où le tracé linéaire devient végétal.

Hotte de cheminée : formée d'un cadre rectangulaire vertical mouluré à couronnement en arc en doucine, moulure en bas, relief sur lequel grimpent de petites feuilles. Au-dessus : cadre ovale formé de courbes et contre-courbes, dont la délicatesse menue s'inscrit bien dans le goût rococo.

Dessus des deux portes : identiques, formé d'une succession de courbes et contre-courbes s'inscrivant en gros dans un trapèze. Tracé nerveux et énergique, épaisseur relative de la moulure, avec mutation de la ligne en tige de fleur.

Plaque en fonte de la cheminée : rectangulaire à couronnement cintré (mutilation du haut de la plaque). Piédroits surmontés de pots à feu. Au sommet de la plaque : enfants sonnant de la trompette et dont les corps se terminent en queues de poisson. Au centre : enfants musiciens, sous un dais avec pompons. Relief gros, modelé maladroit.

Chambre 1

Pièce rectangulaire avec plafond divisé en quatre par deux poutres maitresses et une poutrelle. Cheminée sur mur longitudinal, décentré à gauche.

Linteau de cheminée : formé d'un cadre à plusieurs fines moulures dont l'une est décorée de fleurs grimpantes. Couronnement de ce cadre par arc à doucine.

Au-dessus : petite moulure très fine formant courbes et contre- courbes. A l'intérieur : aucun décor. Le décor est rejeté à l'extérieur de ce tableau : rinceaux stylisés selon la petite manière délicate. Le panneau du plafond qui est au niveau de la cheminée est le seul décoré : cadre en relief formant courbe et contre-courbe en relief très arasé.

Au centre : suspension pour lustre avec rinceaux symétriques l'un par rapport à l'autre et en relief très aplati.

Cadres au-dessus de la porte et entre les deux fenêtres : même schéma que celui de la cheminée avec variantes dans les dimensions et dans le détail du décor ; mais même sensibilité rococo.

Deuxième étage : chambre 3

Petite pièce avec cheminée dans un angle par suite du cloisonnement d'une grande pièce.

Linteau de cheminée dont le schéma diffère de celui des pièces au premier étage. Ici parti-pris de simplicité. Cadre destiné à recevoir glace : formé de moulures verticales non décorées. Au sommet : petit cadre rectangulaire horizontal, à angles arrondis, avec motif végétal très limité au milieu de chœur des quatre côtés. Plaque de fonte dans le cœur de la cheminée. Rectangulaire verticale à couronnement cintré. Bordure formée de rinceaux et délimitée par un rang de perles continues. Au centre : personnage debout, vêtu d'une longue robe et d'un surplis arrivant jusqu'aux genoux. Il tient un bâton dans les mains et semble secouer une branche d'arbre qui se plie.

Deuxième étage, chambre, cheminée et trumeau.Deuxième étage, chambre, cheminée et trumeau. Deuxième étage, chambre 3. Plaque de cheminée.Deuxième étage, chambre 3. Plaque de cheminée.

Décor peint : fresque au palier du deuxième étage : dessus de porte.Tableau rectangulaire horizontal : 2 m x 70 cm. Bordure formant cadre, de même couleur que celle du tableau : les deux angles supérieurs sont échancrés et concaves, couleur unique camaïeu de bleus. Au premier plan : allée d'arbres en légère montée vers une balustrade se profilant au fond à gauche. Sur la ligne d'horizon : grande bâtisse et tour ronde accolées et rangées d'arbres, paysage ordonné et s'étageant régulièrement en plans successifs. Lacune importante à droite, qui empêche de discerner clairement plusieurs éléments d'architecture.

NOTE DE SYNTHÈSE

La disposition classique du vestibule et de la cage d'escalier prend une ampleur que l'on trouve aux alentours de 1700. La rampe en fer forgé reprend le schéma des gros balustres carrés en pierre. Quant à la façade, elle a pu être refaite vers 1760. Les restes de décor intérieur en stuc peuvent être contemporains de la façade, de même que la fresque du deuxième étage qui rappelle, par son camaïeu bleu-gris, les faïences de cette époque.

Hôtel de la famille Cornarel, membre de la petite aristocratie locale ; édifice construit dans le faubourg au 18e siècle

Hôtel composé d'un corps de logis entre la rue et une cour et de dépendances entre la cour et une autre rue ; corps de logis triple en profondeur avec escalier central desservi par un vestibule ; escalier tournant suspendu à rampe en ferronnerie ; sous-sol voûté avec puits ; élévation antérieure appareillée et ordonnancée à 4 travées ; élévation postérieure en blocage enduit avec tour surmontée d'une loggia dans l'angle sud-est ; décor intérieur de gysperie, peinture, menuiserie

  • Murs
    • molasse
    • enduit
    • moyen appareil
    • moellon
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan symétrique
  • Étages
    sous-sol, 3 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
  • Techniques
    • sculpture
    • décor stuqué
    • ferronnerie
    • menuiserie
    • peinture
  • Représentations
    • ordre toscan
  • Précision représentations

    sujet : ordre toscan, support : porte d'entrée

  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1969 ; Date(s) de rédaction 1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers