Dossier d’œuvre architecture IA84000246 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Hôpital dit Hôpital Saint-Jacques
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis
  • Commune Pertuis
  • Adresse Croze
  • Cadastre 1937 K 1595  ; 1837 K 1038 A 1041
  • Dénominations
    hôpital
  • Appellations
    Hôpital Saint Jacques
  • Parties constituantes non étudiées
    chapelle

HÔPITAL

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

L'hôpital est situé en bordure de la ville, au sud-ouest de celle-ci, sur la route d'Avignon à Mirabeau, à proximité de l'ancien marché aux bêtes. Il surplombe au nord le canal du moulin. Les bâtiments anciens sont aujourd'hui englobés dans l'autre construction, l'hôpital étant toujours en activité. Les transformations sont telles qu'il est difficile d'imaginer l'état d'origine de l'ensemble.

On peut cependant mettre en évidence un corps de bâtiment ouvrant au sud, avec deux ailes en retour, sur un jardin doté d'un bassin. A l'Ouest, il possède un étage de sous sols voûtés ouvrant à l'extérieur à cause de la dénivellation du terrain. Ce bâtiment, dont l'ordonnance méridionale ne date que de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle englobe des éléments plus anciens (vestibule-escalier). C'est dans cette partie que se trouvent les éléments les plus significatifs.

Au XIXe siècle la chapelle fut ajoutée contre la façade postérieure nord de ce bâtiment.

Matériaux et leur mise en œuvre

L'étude en est difficile du fait des crépis. Seuls les chambranles, arcs et chaînes d'angles sont appareillés en calcaire coquillier jaune.

Parti général, plan, coupes et élévations intérieures

Le corps de bâtiment principal, de plan rectangulaire, comprend un étage carré sur le rez-de-chaussée, et un étage de sous-sols dans sa partie ouest, ouvrant à l'extérieur sur la cour que borde la chapelle. La façade postérieure conserve les chaînes d'angles de plusieurs additions successives.

Corps de bâtiment prinicipal. Rez-de-chaussée. Vestibule. Vue d'ensemble prise vers la cage d'escalier.Corps de bâtiment prinicipal. Rez-de-chaussée. Vestibule. Vue d'ensemble prise vers la cage d'escalier.

Au centre du bâtiment est disposé un vestibule ouvrant, à gauche sur la cage d'escalier par l'intermédiaire d'un grand arc en anse de panier. De part et d'autre, deux portes au chambranle couronné d'une corniche ouvrant respectivement sur deux pièces, et sur deux couloirs longitudinaux. Au fond du vestibule, grande porte à décor architecturé, aux sculptures inachevées (clé, chapiteaux). Il semble que cette porte, dont l'embrasure est à l'extérieur, a été déplacée, ou qu'elle ouvrait sur un bâtiment détruit.

L'escalier ne comprend que deux volées droites parallèles et de sens contraires, de 12 et 11 marches, de part et d'autre d'un jour rectangulaire. La deuxième volée repose sur un arc rampant qui s'appuie sur l'arc d'entrée de la cage. Sur le mur du repos, une niche avec un culot godronné. Le palier du premier étage ouvrait de part et d'autre, par deux portes au chambranle mouluré (large bandeau bordé d'un tore) ouvrant sur des couloirs. Les volées de l'escalier ont conservé intacte leur rampe en fer forgé

Élévations extérieures

- Façade antérieure sud sur le jardin

Façade ordonnancée de sept travées sur deux niveaux de baies en segment. La travée centrale, comprenant la porte d'entrée au décor architecturé possède un niveau supplémentaire, un cordon sépare les deux niveaux. Les deux ailes en retour, de même nature, ont été très remaniées.

- Façade postérieure

Très modifiée par des agrandissements successifs. Le corps central, correspondant au vestibule du rez-de-chaussée, est surélevé et couronné d'un clocheton. A droite, le sous-sol ouvre sur l'extérieur par une série d'arcs en segment.

- Les autres façades sont méconnaissables.

CHAPELLE

DESCRIPTION

Matériaux et leur mise en œuvre

Gros œuvre en blocage irrégulier mais homogène à l'extérieur. La façade antérieure est entièrement en pierre de taille, très soignée et un peu sèche. Les voûtes sont en plâtre sur une charpente de bois. Les murs intérieurs sont enduits.

Chapelle, façade est, partie inférieure.Chapelle, façade est, partie inférieure. Chapelle, façade est, partie supérieure.Chapelle, façade est, partie supérieure.

Parti général , plan, coupes et élévations intérieures

- Édifice de plan rectangulaire (24, 50 x 10, 50 m) orienté, comprenant une nef unique de trois travées de voûtes d'ogives en bois, une abside semi-circulaire saillante à l'extérieur, et deux salles latérales encadrant la troisième travée, une tribune et une petite pièce de débarras ou sacristie. Dans la première travée est aménagée une tribune d'orgue accessible par un escalier en vis. La nef est éclairée par deux fenêtres à chacune des deux premières travées.

- Les élévations intérieures latérales sont symétriques : - une fenêtre dans l'axe des premières et deuxième travées,

- grand arc en plein cintre désaxé vers le chœur ; l'imposte du côté est retourne sur le mur du fond, de part et d'autre de l'abside

- L' élévation orientale : l'abside occupe toute la hauteur sous le formeret.

- L'élévation occidentale : masquée par la tribune et le tambour en bois de la porte d'entrée.

- Les ogives retombent toutes sur des culots coniques ornés de trois feuilles d' eau.

Élévations extérieures

- Façade antérieure ordonnancée à décor architectural : deux pilastres portent un entablement et un fronton. La porte d'entrée est couronnée d'une corniche sur deux consoles surmontée d'une niche en cul-de-four encadrée de deux ailerons. Elle conserve sa menuiserie en bon état.

- Chevet : mur pignon en saillie arrondie dans la partie centrale sur toute sa hauteur. Porte en plein cintre dans l'axe.

Chevet : vue d'ensemble.Chevet : vue d'ensemble. Chapelle, intérieur, vue d'ensemble d'ouest en est.Chapelle, intérieur, vue d'ensemble d'ouest en est.

- Façades latérales symétriques, elles sont percées de deux fenêtres en plein cintre, appareillées et couronnées d'une génoise à trois rangs. La partie orientale de chacune est masquée par des bâtiments.

Comble et couverture

Charpente à deux versants, tuiles creuses.

Distribution intérieure

- Emmarchement du chœur liturgique dans la troisième travée

- Maître autel en marche polychrome

- Rampes en fonte avec main-courante en bois pour les trois tribunes.

- Barreaux de bois fermant les pièces situées sous les tribunes du chœur.

Etablissement fondé en 1705 par melchior de Croze et offert à la ville pour remplacer le vieil hôpital installé au centre de la ville ; édifice remanié et agrandi à diverses reprises, toujours en service ; chapelle construite en 1846.

La partie ancienne se compose de 5 corps de bâtiments contigus disposés en U autour d'un jardin ; le pavillon central, plus élevé que les autres, contient le vestibule et l'escalier suspendu bordé d'une rampe en fer forgé ; façade antérieure ordonnancée avec porte centrale à décor architecturé ; le corps de bâtiment situé à l'ouest comporte un étage de soubassement ouvert par une série d'arcades segmentaires ; la chapelle, bâtie au nord de l'ensemble, comprend une nef de 3 travées, couverte d'une fausse voûte d'ogives en bois, une abside semi-circulaire très étroite et 2 petites chapelles latérales avec des tribunes ; sa façade antérieure en pierre de taille est encadrée de pilastres colossaux, couronnée d'un fronton et percée d'une porte à décor architecturé surmontée d'une niche

  • Murs
    • molasse
    • enduit
    • moellon
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan régulier en U, plan en croix latine
  • Étages
    1 vaisseau, étage de soubassement, 2 étages carrés
  • Couvrements
    • fausse voûte d'ogives
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
  • Techniques
    • sculpture
    • ferronnerie
  • Représentations
    • ordre toscan
    • fronton
    • coeur
    • épée
    • volute
  • Précision représentations

    sujet : ordre toscan, support : porte du vestibule ; sujet : ordre toscan couronne d'un fronton triangulaire, support : façade de la chapelle ; sujet : deux coeurs enlacés, l'un entouré d'une couronne d'épines, l'autre percé d'une épée, support : fronton de la façade de la chapelle ; sujet : volutes, support : rampe de l'escalier

  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date d'enquête 1975 ; Date(s) de rédaction 1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers