Dossier d’œuvre architecture IA84000156 | Réalisé par
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Ferme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis
  • Commune Peypin-d'Aigues
  • Lieu-dit Fontjoyeuse
  • Adresse 1ère ferme
  • Cadastre 1972  ; 1831 E 127, 128
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    chai, séchoir, magnanerie, porcherie

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

Au centre du hameau, entre la rue transversale nord-sud et la rue coudée, l'édifice occupe toute la largeur de l'îlot. D'aspect massif et trapu, il comprend une loggia du côté est, et un passage au-dessus de la rue à l'ouest. L'accès se fait aux deux extrémités de la façade méridionale et par le côté est. L'édifice actuel est le fruit du regroupement de plusieurs maisons.

Matériaux et leur mise en œuvre

L'ensemble est construit en blocage de moellons irréguliers, bruts ou équarris, avec quelques lits de briques plates ; les chaînages sont assez grossiers ; seules quelques portes sont soigneusement appareillées.

Parti général, Plan, coupes, élévations intérieures

Édifice hétérogène formé par le regroupement de plusieurs bâtiments différents. Des reprises importantes ont affecté certaines parties.

Des refends nord-sud divisent l'édifice en une succession de pièces rectangulaires dont la profondeur au nord est variable, tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage où on a ajouté une pièce, du côté ouest, au-dessus de la rue. Les communications se font d'ouest en est pour la plupart des pièces.

Le rez-de-chaussée est voûté, ainsi que les pièces C et D du premier étage ; la partie située à l'ouest de la pièce D est en contre-bas ; la pièce H a un sol très irrégulier constitué par l'extrados de l'arc au-dessus de la rue.

Un second étage domine la partie centrale de l'ensemble, avec une pièce en contrebas du côté ouest.

Seul le premier étage servait de logis. Les pièces du haut étaient utilisées comme séchoirs (K et J) ou comme magnanerie (M). Le rez-de-chaussée avait des fonctions agricoles (cochonnier N, P ; Bergeries Q et dans une partie non étudiée ; en R, tine transformée en poulailler).

Élévations extérieures

Façade antérieure sud

Elle se présente comme un grand mur pignon percé de petites fenêtres irrégulières : à l'extrémité ouest, un escalier , conduisant au premier étage, placé dans un ressaut, aboutit à une porte en plein cintre percée dans un mur en appentis ; le sommet de l'angle faisant ressaut est occupé par une loggia couverte par une charpente légère.

L'extrémité est est percée d'une porte en plein cintre dont la clé porte la date de 1575, donnant accès à la loggia du premier étage : quelques marches de l'escalier se trouvent en avant de la façade ; au-dessus, ouverture rectangulaire ; une seconde grande ouverture murée, séparée de la première par un pilier carré se trouvait à droite.

A gauche, autre petite porte en plein cintre, datée 1651.

Façade sud. Premier niveau. Porte de la bergerie-écurie datée 1651.Façade sud. Premier niveau. Porte de la bergerie-écurie datée 1651.

Façade latérale est

Au premier niveau, dans la partie droite, un escalier conduit vers la loggia ouverte sur toute la longueur de la façade ; un pilier central porte la charpente.

Le passage sur la rue

Seulement percé d 'un petit fenestron central ; un autre jour est percé à droite, au-dessus d'une grande pierre verticale, irrégulière qui constitue le fond de l'évier.

Passage sur la rue.Passage sur la rue.

Combles et couverture

Charpentes rudimentaires de poutres non équarries reposant sur les murs pignons. Couverture de tuiles romaines.

Distribution intérieure

Les pièces se répartissent d'ouest en est.

- Rez-de-chaussée

La pièce N est couverte d 'un berceau ; la partie P est située sous l'escalier de la loggia. Entre cette pièce et la bergerie Q, le mur est percé d'une ouverture dans laquelle on a ménagé une auge alimentée depuis la bergerie (il y a un volet) . La bergerie Q, couverte d'un berceau a été utilisée comme écurie (mangeoires, rateliers).

La pièce R est une tine (cuve) couverte d'un segment de berceau. Le reste, bergerie et écurie n'a pas été visité (actuellement garage).

- Premier étage

La loggia A présente des signes de reprises dont témoigne l'état du sol : pierres en délit du côté est ; dallage à l'arrivée de l'escalier ; mallons à l'arrivée de l'escalier en S. La porte donnant accès à la pièce B est en anse de panier, chanfreinée.

Premier étage. Loggia, côté sud.Premier étage. Loggia, côté sud. Premier étage. Logis. Salle B, côté nord : alcôve, cheminée et porte de la loggia.Premier étage. Logis. Salle B, côté nord : alcôve, cheminée et porte de la loggia.

La pièce B est la pièce principale du logis ; elle renferme un évier a en partie refait en ciment, une alcôve b, une cheminée à hotte pyramidale c à côté de laquelle se trouve un potager d (brique et plâtre). Trois grosses poutres équarries portent un solivage et un plancher. Le sol (dalles et mallons) est repris en ciment. Les murs sont enduits.

Les pièces C et D, voûtées d'arêtes, sont enduites ; sol de mallons. Peut-être servaient-elles de chambres ; une tine est pratiquée dans la pièce C.

La pièce E est un fenil ; pas de comble ; la pièce F é tait aussi un fenil, couvert d'un plafond. En e, trous pratiqués dans le mur pour donner du fourrage dans la bergerie située au-dessus (trombes).

La pièce H, située sur la rue, contient une sortie d'évier de pierre fait de quatre pierres dont trois, verticales, sont très hautes ; les deux pierres pierres latérales possèdent une rainure, près de leur tranche antérieure de façon à glisser une fermeture (planche, par exemple). L'utilisation en est indéterminée (bugadière?}.

- Deuxième étage

Les pièces M et K communiquent par une porte.

Les trois pièces (M,K,J) sont largement ouvertes sur l'extérieur. J est une loggia ouvrant au nord et à l'ouest.

Peut-être 2 maisons réunies en une seule ; milieu 17e siècle (porte la date 1651) remaniée

Grande maison allongée du nord au sud, précédée de chaque côté d'un corps de porche contenant un cochonnier au rez-de-chaussée et un porche desservi par un escalier extérieur ou dans oeuvre ; rez-de-chaussée entièrement voûté en berceau, y compris le corps de passage qui enjambe la rue au sud ; pièces d'habitation plafonnées ou voûtées d'arêtes au 1er étage, magnanerie et séchoirs au dessus

  • Murs
    • molasse
    • moellon
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    1 étage carré, étage en surcroît
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
    • voûte d'arêtes
    • à lunettes
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit
    • escalier tournant à retours sans jour
    • escalier en vis en maçonnerie
  • Typologies
    maison à porche
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 1970; Date(s) de rédaction : 1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers