Dossier d’œuvre architecture IA84000120 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Commanderie d'Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, Sainte-Madeleine-de-la-Rouyère
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis
  • Commune Grambois
  • Lieu-dit Regarde-moi-Venir
  • Cadastre 1953 D 86  ; 1838 D 32
  • Dénominations
    commanderie
  • Genre
    d'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
  • Vocables
    Sainte-Madeleine-de-la-Rouyère

Maison dépendant du bailliage de Manosque, mentionnée pour la 1ère fois en 1226 ; abandonnée en 1411 et utilisée comme carrière de pierre au 16e siècle ; ruines recouvertes par la forêt.

Plan d'ensemble indiscernable, contenu dans un vaste quadrilatère clos de murs ; sur le côté sud, salle voûtée en berceau brisé éclairée par des jours à linteau en plein-cintre.

  • Murs
    • molasse
    • moyen appareil
    • pierre de taille
  • Couvrements
    • voûte en berceau brisé
  • État de conservation
    mauvais état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1969 ; Date(s) de rédaction 1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers