Les archives communales attestent de l’existence de l’oratoire dès le 17e siècle. En 1659-1660, elles mentionnent des réparations effectuées « à l’oratoire Saint-Honoré sis sur le chemin allant à Notre-Dame du Revest ». L’édicule est toujours présent en 1784. Il figure sur le plan du terroir d'Esparron dressé en 1762 ainsi que sur le cadastre de 1839. Il est restauré en 1915 par le chanoine Pierre Chaix, puis par l’abbé Galli en 1941. A cette dernière date il est fait mention d’une gravure posée dans la niche, protégée par une grille. L'inscription difficilement lisible "OPN" portée sur le fût est une abréviation de la locution latine "ora pro nobis", signifiant "priez pour nous", à moins qu'il ne s'agisse de "PPN", abréviation de la locution française. Durant la première moitié du 20e siècle, les convois funèbres marquaient une halte devant l’édicule pour réciter une oraison. A Artigues et à Rians, deux autres oratoires dédiés à saint Honorat jalonnent la R.D. 561. Cette série a été érigée sur le parcours pèlerinage des riansais se rendant aux îles de Lérins.
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux de Provence Verte Verdon
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Provence Verte Verdon
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays de la Provence Verte - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
-
Commune
Esparron
-
Lieu-dit
près de R.D. 561
-
Adresse
12 rue de la Malautière
-
Cadastre
2017
D
non cadastré
-
Dénominationsoratoire
-
VocablesSaint-Honorat
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle , daté par travaux historiques
- Secondaire : 1er quart 20e siècle , daté par source
- Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1915, daté par source
- 1941, daté par source
-
Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire attribution par travaux historiques
-
Personnalité :
Gallicommanditaire attribution par travaux historiquesGalli
Abbé d'Esparron-de-Pallières en 1941.
L'oratoire est placé au bord de la D.D. 561, face à la route menant à Ginasservis. Il est entièrement enduit. Son fût de section rectangulaire est surmonté d’une corniche moulurée. La niche rectangulaire est encadrée d’une mouluration composée de deux tores et sommée d’une corniche. Le toit pyramidal supporte une croix en métal. L’intérieur de la niche est peint en bleu ciel et comporte un carreau de terre cuite vernissée représentant saint Honorat. Deux inscriptions se lisent sur le fût : la première, « St Honorat », récente, est peinte sur une plaque en terre cuite. La seconde, « S. Honorate / OPN » (ou PPN ?) , est comprise dans un encadrement rectangulaire à angles concaves intégré au fût.
-
Murs
- pierre enduit
-
Précision dimensions
Dimension approximative : h = 350
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Provence Verte Verdon
- (c) Archives départementales du Var, Draguignan
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Provence Verte Verdon
- (c) Ministère de l’économie et des finances
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Provence Verte Verdon
- (c) Archives départementales du Var, Draguignan
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Provence Verte Verdon
- (c) Archives départementales du Var, Draguignan
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Provence Verte Verdon
- (c) Association Les Amis des Oratoires
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Provence Verte Verdon
-
Inventaire sommaire des archives communales antérieures à 1790. Esparron. 1508 - 1793. Archives départementales du Var : 2 MI 171 R1. Disponible en ligne : <https://archives.var.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=19>. Date de consultation : 2020.
CC24 1659-1660 : Réparations au pont Puits de Don et à l’oratoire Saint-Honoré sis sur le chemin allant à notre dame du Revest. BB15 1784 : Réparations au chemin allant de l’oratoire de St Honoré à la chapelle de Notre-Dame-du-Revest. -
Plan cadastral de la commune d'Esparron, 1839-1840. / Dessin à l'encre sur papier par le géomètre Toucas, 1840. Archives départementales du Var, Draguignan : 3PP 052.
-
CHAIX, Pierre (chanoine). Esparron-de-Pallières et Notre-Dame-du-Revest. Archéologie, histoire. Monastère et village, château et seigneurs, traditions religieuses, coutumes. Toulon : Imprimerie Jeanne d'Arc, 1933.
Bibliographie
-
HENSELING, L., IRIGOIN, P. Les oratoires du Var. Essai d’inventaire. Aix-en-Provence : Association Les Amis des Oratoires, 2e éd., 1957.
-
MAYER, Pauline. Le pèlerinage de Rians à l’île monastique de Lérins : topographie locale d’une itinérance régionale. Dans : Cahier d’histoire populaire Tourvaine, n°50, 1981-2021 - 40ème anniversaire, décembre 2021, p. 219.
Documents figurés
-
Plan général du terroir d'Esparron divisé avec toutes les propriétés des particuliers. / Dessin à l'encre par Ouvière géomètre, 1762. Esparron, collection particulière : non coté.
-
[Oratoire Saint-Honorat en 1933.] / Photographie, Pierre Irigoin, 1933. Archives de l'Association Les Amis des Oratoires, Nice : non coté.
Prêtre (1897) puis vicaire de Fréjus (1898) puis secrétaire à l'évêché de Fréjus (1905). Il devient chanoine en 1911, et est nommé secrétaire général de l'évêché en 1922. En 1924, il est vicaire général et chancelier. Il dirige la Semaine religieuse de 1929 à 1952. Enfin, il est fait prélat de la Maison de Sa sainteté en 1935 et doyen du chapitre en 1940. Elevé à la dignité Protonaire apostolique en 1947, il se retire en 1955, il est alors vicaire général honoraire. Monseigneur Chaix fut également félibre et est l'auteur de plusieurs oeuvres telles qu'une monographie d'Esparron-de-Pallières, une histoire de la Cathédrale de Fréjus, ou encore une vie de Saint-François de Paule. (Source : https://chapitre-frejus-toulon.fr/)