Dossier d’œuvre architecture IA83003116 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur
blockhaus de la Gorguette
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Commune Sanary-sur-Mer
  • Lieu-dit la Gorguette
  • Dénominations
    blockhaus

HISTORIQUE ET TYPOLOGIE GENERALE

La casemate d'artillerie installée sur la plage de la Gorguette, dans la baie de Bandol, sur un site non fortifié antérieurement, à quelques kilomètres au nord-est de la batterie de la pointe de la Cride n'est pas documentée historiquement. Elle appartient toutefois à la typologie des Regelbauten, casemates allemandes du Südwall conçues et définies de façon normative à partir de 1938 sous des formes variables, adaptées à différents calibres, et bâties dans les années 1943-1944. Son emplacement est porté sur la carte des points d'appui du secteur défensif (Verteidigungsbereich) de Toulon établie par les allemands en juillet 1944 1 : le point d'appui correspondant apparait sous le nom de code STP Tor 014, et indique quatre éléments distincts (a-b-c-d), le "a" correspondant à la casemate encore en place, les trois autres n'ayant laissé trace d'aucune infrastructure.

La casemate ou Regelbau de la Gorguette est un ouvrage d'artillerie individuel de plan hexagonal pouvant correspondre à une casemate des types R669, R 667, R 677, R 680 ou R 612, qui présentent de nombreuses caractéristiques communes en plan et en organisation interne, avec d'infimes variations d'échelle ou de capacité. Ces ouvrages isolés sans locaux annexes, simple points d'appui défensifs alternant avec les batteries de côtes, sont adaptés à la défense côtière pour obusier de campagne, le calibre le plus usuel étant 7,5cm, mais ces casemates, au cas par cas pouvaient accueillir des calibres de 8,8cm et, selon le type, jusqu'à 10, 5cm ou 12,2cm. Tous ces ouvrages permettaient un axe de rotation du canon de 60° dans l'embrasure. Certaines étaient dévolues au tir frontal vers la mer, d'autres à un tir de flanquement enfilant la côte. Les type R 612 et R 677 étaient des casemates de flanquement caractérisées par la présence d'un mur de flanquement latéral protégeant l'embrasure. A la Gorguette, un tel mur pourrait avoir existé.

La casemate de la Gorguette est aujourd'hui complète mais propriété privée non accessible intérieurement.

DESCRIPTION

Site et implantation générale

La plage de la Gorguette forme un angle rentrant à l'est /sud-est de la baie de Bandol, qui justifiait ponctuellement la présence d'un ouvrage d'artillerie en capacité d'assurer un tir de flanquement prenant en enfilade les plages du fond de la baie, au nord-est, relativement alignées et bordées par la route du littoral dite de Bandol (départementale 559).

La casemate est implantée au bord même de la plage, adossée au pied d'un escarpement naturel à pente modérée, dans un axe qui permettait à la fois un tir frontal vers le nord-ouest au travers le la baie et un tir d'enfilade plus à l'est. Elle est située à l'extrémité du chemin de la plage, dans une zone actuellement assez densément bâtie, entre parcelles privées de villas sur la pente et au-dessus, et un complexe hôtelier en front de mer.

La casemate dans son environnement actuel, face à la plage de la GorguetteLa casemate dans son environnement actuel, face à la plage de la Gorguette

Plan, distribution spatiale, circulations et issues, structure et mise en œuvre

La casemate est un monobloc de plan hexagonal inscrit dans un carré de 11m de côté, formé d'un mur de gorge en pleine largeur, de deux murs de flancs en retour d'angle droit, et, en tête, de trois pans réunis en angle obtus, le pan médian, ou frontal, accueillant l'embrasure. La construction, de mise en œuvre assez médiocre, est en béton armé avec parements extérieurs réalisés à l'économie en parpaings de ciment non revêtus, excepté sur le pan frontal de l'embrasure, revêtu de ciment lissé.

Vue latérale du côté droit de la casemate, flanc et mur de gorgeVue latérale du côté droit de la casemate, flanc et mur de gorge

De l'angle de gauche de ce pan frontal part l'amorce d'un mur de ciment qui semble contemporain de la construction.

Le sol extérieur actuel, excepté à la gorge, est plus haut qu'à l'époque de construction de la casemate, du fait de recharges en remblai soit portant le revêtement bitume du chemin, soit formant en tête une terrasse qui portait un local parasite sur dalle de ciment, aujourd'hui détruit. De ce fait, la hauteur émergente de la casemate, en principe de 4,50m environ, n'est plus que de 3m. Le raccord entre le toit terrasse plan et les murs est adouci en pan coupé profilé en talus, un peu plus haut et débordant sur les trois pans de tête. Ce toit était conçu pour pouvoir être végétalisé, afin de limiter l'identification de la casemate par la flotte ennemie.

La porte d'entrée, au milieu du mur de gorge, large d'environ 2,90m, couverte d'un linteau en fer type IPN, n'a plus sa porte métallique d'origine à deux vantaux, remplacée par une porte récente. L'embrasure, large d'environ 2,50m, également couverte d'un linteau en fer, est aujourd'hui murée à l'extérieur en ciment.Détail du front de tête de la casemate, pan médian avec embrasure muréeDétail du front de tête de la casemate, pan médian avec embrasure murée

L'intérieur n'est pas accessible, mais ne peut être que conforme à la disposition normative des casemates allemandes R 669 (le type probable de celle-ci), R 612, etc. Soit : en tête, la casemate de tir proprement dite, de plan hexagonal tendant au triangle, large d'environ 6,50m, avec guides au sol en arc de cercle pour la rotation de l'obusier, et, à la gorge disposés symétriquement de chaque côté de l'entrée, deux petites soutes à munitions de plan carré ou rectangulaire.

1Voir Alain Chazette, Pierre Gimenez, Südwall, batteries côtières de marine, Port-Vendres, Sète, Fos, Marseille, Toulon, Vertou, 2009, illustration p. 265

L'ouvrage appartient à la typologie des Regelbauten, casemates allemandes du Südwall. Il n'est pas documenté, mais apparaît sur une carte des points d'appui du secteur défensif (Verteidigungsbereich) de Toulon établie par les allemands en juillet 1944.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle

Ouvrage de plan hexagonal construit en béton armé, avec des parements de parpaing de ciment non revêtus.

  • Murs
    • béton béton armé
    • béton parpaing de béton
  • Toits
    béton en couverture
  • Couvrements
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Éléments remarquables
    blockhaus

Bibliographie

  • CHAZETTE, A., GIMENEZ, P. Südwall, batteries côtières de marine, Port-Vendres, Sète, Fos, Marseille, Toulon. Vertou : Editions Histoire & fortifications, 2009.

    p. 265.

Documents figurés

  • Casemates pour canon de campagne 60° sans locaux annexe type R669. Plan et coupe. / Dessin de Patrick Fleuridas. Dans : "Constructions normalisées Regelbauten 600-699 - 700-704." / Patrick Fleuridas, Karel Herbots, Dirk Peeters, 2008.

Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général