Dossier d’œuvre architecture IA83002233 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine bâti lié à l’eau du PNR du Verdon
citerne
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Parc naturel régional du Verdon
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Verdon - Flayosc
  • Commune Aiguines
  • Lieu-dit le petit Plan
  • Adresse route départementale 71
  • Cadastre 1831 E1 37, 43, 44, 45, 47 Section E1 dite du Petit Plan; Côte: 3PP 002 13; Parcelle: 37, 43, 44, 45, 47 ; 2016 E1 6, 7, 8, 9,10

La carte de Cassini de 1740 ne signale aucun bâtiment isolé au lieu-dit le Petit Plan. Par contre, le site est bien repéré sur le cadastre napoléonien de 1831 et sur la carte d’état-major de 1860. Ces trois cartes confirment la datation des bâtiments au début du XIXe siècle. La ferme des cavaliers se trouvait sur un axe de circulation, figurant sur le cadastre napoléonien, allant en direction d’Aiguines à l’Ouest et vers le Grand Plan de Canjuers au sud-est où il rejoignait ensuite la route de Digne à Grasse. On trouvait le long de ce chemin la bergerie de la Petite Forêt, la ferme de la Grande Forêt puis celle des Cavaliers. Lors de la construction de la RD71 en 1934, le site est bouleversé ; l’ancien chemin est abandonné, rapprochant la ferme des Cavaliers du nouvel axe routier. Compte tenu de l’aridité des terres et du climat, leur activité principale était le pastoralisme que l’on retrouvait sur tous les hauts plateaux provençaux, activité qui a perduré jusqu’en 2013 aux Cavaliers, date du décès de Mr Rouvier avant que le site ne soit acquis par le conservatoire du littoral en 2015. Ce dernier a mené une étude historique du site ainsi qu’un diagnostic architectural.

« L’ancienne citerne » porte la date de 1914 inscrite sur le linteau de la porte. L’une des hypothèses plausibles est que cette date marque des travaux de construction, celle de l’étable et de la citerne en extension du logement Est. La pente de toit de ce dernier, curieusement perpendiculaire à la façade, aurait été modifiée à cette occasion pour augmenter la surface de captage d’eau de pluie. Mais alors, où serait localisée la citerne qui aurait permis de vivre aux Cavaliers de 1805 à 1914 ? Puisqu’il n’y a pas de source, il avait obligatoirement un système de récupération des eaux de pluie depuis la première occupation des Cavaliers. Une autre hypothèse serait que l’aile Est étant déjà bâtie, 1914 indique des travaux de modernisation d’une citerne existante (creuser une citerne neuve à l’intérieur d’un bâtiment est peu probable) avec peut-être à cette occasion, une modification des toitures pour optimiser la collecte d’eau de pluie.

« La grande citerne » située à l’Ouest, est construite plus tardivement, la photo aérienne de 1934 en délimitant les contours. Selon un témoignage, elle serait contemporaine de la route, creusée par les terrassiers qui avaient besoin d’eau pour leurs travaux. Elle apparaît également sur une photo de 1947, où en dehors de l’auvent en tôle, la citerne et sa porte d’accès ont leur configuration actuelle.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 19e siècle , (incertitude)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , porte la date
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par tradition orale

L’ancienne citerne, située au niveau du bâtiment principal, est bâtie en retrait de la façade. Une première ouverture en marque l’accès, dont on remarque la qualité des jambages en pierre de taille surmontés d’un arc de décharge. La porte intérieure présente une baie étroite, avec un linteau millésimé « 1914 » et un volet en bois qui en obstrue l’accès. L’intérieur de la voûte est couvert d’un enduit étanche à la chaux, percé régulièrement par l’arrivée des conduites d’eau pluviales. Depuis l’extérieur, la façade Est présente deux percements en haut du mur, avec deux boites à eau en terre collectant les eaux des toitures Est (environ 170 m2) avant de les conduire à la citerne. Les anciennes canalisations en terre cuite qui menaient l’eau du haut du mur reposent au sol, remplacées par des gouttières et descentes en zinc aujourd’hui très abimées.

La grande citerne collecte les eaux de toiture (environ 315 m2) de la bergerie Nord pour les conduire à la citerne Ouest. On peut voir la zinguerie, ainsi que le puisard en bout de gouttière. La citerne circulaire, maçonnée en béton, est profonde même si sa parte aérienne est peu importante. Le système de puisage est abrité sous un appentis, fermé par une porte en bois, auquel a été rajouté un auvent en tôle. Un lavoir en fibro-ciment a été positionné à proximité.

  • Toits
    tuile creuse
  • État de conservation
    mauvais état
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat, Propriété du conservatoire du littoral, mise en gestion avec la commune d'Aiguines
  • Sites de protection
    parc naturel régional
  • Étude de programmation de la ferme des Cavaliers et de la Grande Forêt, commune d’Aiguines, 2015. Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres. Bibliothèque du Parc naturel régional du Verdon.

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune d'Aiguines, 1831 / Dessin à l'encre sur papier par les géomètres Toucas, Sabatier, Esprit Fouque, Léandre Fouque, et Granet, 1831. Archives départementales du Var, Draguignan : 3PP 002.

Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Parc naturel régional du Verdon