Dossier d’œuvre architecture IA83002164 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine bâti lié à l’eau du PNR du Verdon
Fontaine-lavoir couvert du plus haut village
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Parc naturel régional du Verdon
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Verdon - Flayosc
  • Commune Châteauvieux
  • Lieu-dit plus haut village (le)
  • Adresse ferrages (les)
  • Cadastre 1842 B3 311  ; 2016 0B 04 376
  • Dénominations
    fontaine, lavoir
  • Précision dénomination
    lavoir couvert
  • Appellations
    lavoir du plus haut village

Châteauvieux, comme de très nombreux villages de la région, a changé de site tout au long de l’histoire, en fonction des événements ou des nouvelles aspirations des habitants. C’est à partir du XVIe siècle qu’un nouveau foyer de peuplement se développe en contrebas du village initial. Il devient le « plus bas village » sans que le « plus haut village », ne soit abandonné. Pour les aménagements publics indispensables, chacun de ces « quartiers » fut équipé équitablement avec une fontaine en haut et en bas (Notes préalables du Parc naturel du Verdon).

Dans un acte de vente amiable pour cause d’utilité publique datant du 7 septembre 1887, il est stipulé que la commune a acheté le terrain de Monsieur Pelissier Antoine Chrysostôme pour permettre la construction du lavoir de la fontaine publique du haut village. Il s’agit d’un pré de 12 m2 situé au quartier des Ferrages. C’est la parcelle numéro 311, section B sur le plan cadastral. La fontaine, elle, existait déjà, elle a été construite sur un terrain communal longeant le chemin raccourci de Châteauvieux à Castellane. Dans un extrait de délibération du conseil municipal datant du 11 mai 1842, on apprend la réparation des fontaines des deux hameaux, celui du haut et du bas, ce qui prouve l’antériorité de sa construction vis à vis du lavoir. Lors de la construction du lavoir, la commune a eu besoin d’acheter le terrain de M. Pelissier pour faire construire un chemin vicinal de communication permettant de relier le village au lavoir public. Le prix du terrain a été estimé par le conseil municipal lors de la séance du 29 mai 1887. Il a coûté à la commune 50 francs et cette somme a été prise sur les fonds de la caisse municipale. Les travaux ont été autorisés par décision préfectorale du 4 décembre 1885 et cet acte de vente a été vu et approuvé par le préfet de Draguignan le 19 septembre 1887 (Acte de vente amiable, Châteauvieux, 1887).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle

La fontaine est construite en pierre de taille, avec sept pierres de margelle assemblées par des agrafes en fer scellés au plomb. Le bassin s’appuie contre un buffet rectangulaire constitué en gros appareil de moellons de pierres équarries, jointées au mortier de chaux et au ciment gris. L’eau de source s’accumule dans une pierre creusée, en surplomb au-dessus de la cuve. Cette disposition assez rare permet d’accéder facilement à l’arrière des canons de distribution et d’entretenir un bon écoulement. Des barres porte-cruches permettent de déposer les seaux sous l’unique canon encore en fonction sur les deux préexistants. L’eau s’écoule ensuite vers le lavoir, constitué d’un premier bassin destiné à rincer le linge séparé par un muret du second bac destiné au lavage. Cette partie est également faite en pierre de taille calcaire, avec un plan de lavage incliné vers l’intérieur pour éviter aux lavandières de mouiller leurs jupes. Ces dernières étaient protégées des intempéries par un appentis clos sur deux côtés, couvert d’une charpente traditionnelle avec ferme et quartons sur lequel repose des tuiles creuses.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Réparation aux fontaines. Extrait de la délibération du conseil municipal, Châteauvieux, 1842. Archives départementales du Var, Draguignan : 2 Op 40/5

  • Vente d’un terrain pour le projet de construction du lavoir public. Acte de vente amiable, Châteauvieux, 1887. Archives départementales du Var, Draguignan : 2 Op 40/5

Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2016
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Parc naturel régional du Verdon