Dossier d’œuvre architecture IA83002001 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
port public de Cavalaire-sur-mer
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Commune Cavalaire-sur-Mer
  • Adresse
  • Cadastre 2015 AN non cadastré
  • Dénominations
    port
  • Destinations
    port de plaisance
  • Parties constituantes non étudiées
    digue, établissement portuaire, cale de construction

Des vestiges et épaves des 14e et 15e siècles ont démontré que la baie de Cavalaire était un port fréquenté, lieu protégé et facilement accessible. Il est resté longtemps un port de pêche et de commerce prospère. Au début du 20e siècle il y a cependant peu d'aménagements, seule la jetée construite en 1865 reliée à la terre par une passerelle en bois permet d'abriter les barques de pêcheurs (elle deviendra la môle central). En 1950 un premier petit appontement est construit à l'ouest de la digue. Entre 1954 et 1957 la cale de mise à l'eau est construite et la digue est rattachée à la terre (passe comblée). Plusieurs appontements sont mis en place et rallongés entre les années 1958 et 1968. La digue est également rallongée en 1968. Au début des années 1970 le port public évolue peu, contrairement à son voisin le port privé (référence IA83002000) qui fait l'objet de gros travaux de construction. En 1989-1990 le port public fait l'objet d'importants travaux avec la création de terre-pleins au sud et de la digue au nord, et avec le prolongement du môle central. Une dizaine d'appontements sont mis en place en 1991. Le port public de Cavalaire est aujourd'hui un port de plaisance doté d'un cadre et d'un environnement remarquable.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source

Le port public de Cavalaire-sur-Mer est situé au sud-ouest de la baie de Cavalaire, à l'ouest du port privé (référence IA83002000) dont il est séparé par un môle central. Le port public est niché au pied du centre-ville. Le port public est protégé à l'est par le môle central et au nord par une digue de 250 m de long. Cette digue longe l'embouchure du ruisseau de la Castillane, elle est réalisée en palplanches et en enrochement à l'extrémité. Elle est équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port de 6 m de haut porté par une tourelle métallique blanche et verte. A l'est, le môle central de 180 m de long accueille la capitainerie et dans le prolongement du môle, une petite digue en enrochements de 80 m de long, doublée d'un embarcadère pour les navettes allant aux îles d'Or et Saint-Tropez. La petite digue est équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port porté par une tourelle métallique noir et jaune de 6 m de haut. L'entrée du port public de Cavalaire se situe entre ces deux digues. Le plan d'eau de 5,4 ha peut accueillir 621 unités de plaisance. Les emplacements sont répartis le long des quais, sur 6 appontements en béton de 50 à 90 m de long et sur les appontements flottants de 65 m de long à platelage en bois. Le sud du quai est du môle central, du côté du port privé (référence), est réservé aux pêcheurs qui peuvent vendre directement leur pêche depuis un kiosque. Le port est équipée d'une large cale de mise à l'eau et d'une aire technique. L'aire de carénage et la fosse de grutage, côté port privé (référence), sont publiques. Autour du port, une zone de commerces et de restaurants s'est développée. L'office du tourisme est hébergé dans un bâtiment récent appelé la maison de la mer, au nord-ouest du port public.

  • Murs
    • pierre
    • béton
  • Typologies
    port jumelé
  • Statut de la propriété
    propriété publique, propriété de l’État, affecté à la commune
  • Protections

  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : corniche occidentale des Maures.

    Natura 2000

DOCUMENTATION : Archives départementales 83 : 4 S 13 : 1906, inspection générale des ports maritimes du Var.£4 S 24 : 1891-1931, projet de jetée abri, construction.£4 SP non coté (31) : 1865-1915, Jetée de Cavalaire, construction et réparations.£4 SP non coté (38) : 1914, renforcement de la jetée port de Cavalaire.£4 SP non côté (39) : (1931) construction d'appontement. £4 SP non côté (26) : 1936, exhaussement mur de la jetée, construction mur de quai. £364 W 127 : 1954-1955, création d'une cale de halage et d'un quai au port de cavalaire.£785 W5 : 1965-1973, Port de Cavalaire prolongement des appontements, construction d'un épi - nouveau port.£Bibliographie : Germond de JD., Histoire et histoires de Cavalaire, éditions Sainte-Maxime, 1992.£Prévost-Allard H., Bouze O., 2011. Saint-Tropez d'antan, le golfe et la presqu'île de Saint-Tropez à travers la carte postale ancienne. HC éditions. 111p.£Photos aériennes de 1930 à 2003. Géoportail [consulté en ligne le 19/08/2015]. £Cavalaire. Nautisme. Port Cavalaire. Port public. [consulté en ligne le 19/08/2015]. £Côte d'azur. Port plaisance, cavalaire-sur-mer. Port public. [consulté en ligne le 19/08/2015].£Delhaye M., 1996. L'épave médiévale de Cavalaire : troisième et dernier round. Archéologie. Les amis du pointu de Cavalaire. n°5. Pp 11.£Consultation : Remy Drouin, responsable du service Environnement, ville de Cavalaire-sur-Mer [consulté le 02/09/2015].

  • /Plan du port de Cavalaire, en 1906.. auteur inconnu, Archives départementales du Var, Draguignan, 4 S 13.

    Archives départementales du Var, Draguignan : 4 S 13

Documents figurés

  • Cavalaire (Var). Vue sur la jetée et la croix [vers 1910]. / Carte postale noir et blanc. Photo Malet La Croix. Archives départementales du Var, Draguignan : 2 FI CAVALAIRE 092.

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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