Dossier d’œuvre architecture IA83001992 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Port Maravenne dit bassin des Bormettes
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Commune La Londe-les-Maures
  • Lieu-dit les Bormettes
  • Adresse
  • Cadastre 2015 AW 63, 64
  • Dénominations
    port
  • Précision dénomination
    bassin de port, port de plaisance
  • Appellations
    port Maravenne , bassin des Bormettes
  • Destinations
    port de plaisance
  • Parties constituantes non étudiées
    cale, quai

Le port Maravenne est un port fluvial et artificiel, en rive gauche de la rivière le Maravenne. L'aménagement du port débute dans les années 1990 à la suite des travaux d'extension du port de Miramar (référence IA83001991). Un nouveau bassin de 1,6 ha est creusé dans les terres.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1990, daté par source

Le port Maravenne est situé sur la commune de la Londe-les-Maures, en amont de l'embouchure de la rivière le Maravenne à l'est du port de Miramar (référence IA83001991). Son entrée est marquée par une passerelle ancrée dans un ancien blockhaus. Le port est composé de deux bassins de 2,3 ha. Le premier bassin, dénommé la rivière, est dans le cours d'eau il n'est accessible qu'en été. La rive droite de la rivière est équipée d'un quai en platelage bois jusqu'à la traverse des pêcheurs, pont qui délimite l'extrémité du port, 400 m en amont de l'embouchure. Le deuxième bassin, gagné sur la terre, se situe en rive gauche de la rivière près de l'ancienne usine de zinc de l'Argentière. Il est séparé du bassin la rivière par un appontement fixe de 275 m en platelage bois. Ce bassin est composé de huit appontements de 20 à 45 mètres de long répartis perpendiculairement à la rive sur un plan d'eau de forme triangulaire. Le port Maravenne propose près de 600 emplacements uniquement pour des bateaux de plaisance à moteurs. L'amarrage des bateaux s'effectue directement le long des quais et des appontements. La passe d'entrée du port, qui correspond à l'embouchure de la rivière, est marquée par une jetée en enrochements de 180 m de long depuis la plage de Tamaris. Elle est équipée à son extrémité d'un feu d'entrée de port de 6 m de hauteur. Ce feu est porté par une tourelle métallique de couleur jaune et noir. Le port dispose de deux cales de mise à l'eau en amont et en aval du port.

  • Murs
    • béton
    • pierre
    • bois
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat, propriété de l’État ; affecté à la commune ; ouvert au public
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : Hyères et les îles d'Or

DOCUMENTATION : Archives départementales 83 : 1376 W 47-52 : 1981-1985, la Londe pont sur le Maravenne CC17.£1464 W 2 : 1987-1989, réalisation passerelle piétonne sur le maravenne.£Bibliographie : La ville de La londe les Maures. Cadre de vie. Les ports de Miramar et de Maravenne [consulté en ligne le 06/07/2015].£MEDAM, côtes MEDitéranéennes françaises et impact des AMénagements gagnés sur le domaine marin. [consulté en ligne le 06/07/2015].£Photos aériennes de 1950 à 2000. Géoportail [consulté en ligne le 06/07/2015]. £Consultation : Hervé Duchemin, capitaine du port Miramar [consulté le 04/09/2015].

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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