Dossier d’œuvre architecture IA83001678 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine de la République du Pays de la Provence Verte
fontaine, dite fontaine de la Capelette
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Pays de la Provence Verte
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Provence Verte - Cotignac
  • Commune Carcès
  • Adresse Gabriel-Péri
  • Cadastre 1836 Fu non cadastré ; domaine public  ; 2012 F non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    fontaine
  • Appellations
    fontaine de la Capelette

La fontaine est élevée par les Brignolais Jean-Baptiste et Dominique Brun en 1827. Elle est destinée à équiper le quartier nouvellement construit en prolongement le la rue Grande (il s'agit en 1820 d'une aire bordée de quatre maisons, de prairies et de jardin, en 1836 le plan cadastral indique que le côté est de la place n'est pas encore bâti). Le projet prévoit que la fontaine sera ornée par trois grands dauphins réalisés par un sculpteur toulonnais ainsi qu'un génie, placé au sommet, tenant dans ses mains une corne d'abondance. Les cartes postales de 1900 montrent un homme, difficilement identifiable, portant une cape, placé au sommet d'une colonne torse. La fontaine est modifiée au début du 20e siècle : la colonne torse est supprimée et le sommet de la fontaine reçoit une statue de la Liberté, tenant un flambeau. Celui-ci est ensuite remplacé par une lampe électrique, symbole de progrès (Carcès est en 1891 la troisième ville de France à être éclairée à l'électricité). La statue tombe et se brise en 1983. Elle est remplacée par l'actuelle en 1990. AUTEUR : Brun Jean-Baptiste (maître de l'oeuvre) ; Brun Dominique (maître de l'oeuvre) ; JATT : attribution par travaux historiques

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1827, datation par travaux historiques

La fontaine est en pierre. Au centre d'un bassin circulaire s'élève la base d'une colonne surmontée par une vasque circulaire. La borne centrale est prolongée par le fût d'un colonne également surmontée par une vasque circulaire. Le sommet de la fontaine reçoit une statue en bronze.

  • Murs
    • pierre
  • Techniques
    • fonderie
    • sculpture
  • Précision représentations

    Quatre rosaces sont sculptées sur le fût de la colonne. Une allégorie féminine en bronze est placée au sommet de la fontaine. rosace ; femme : symbole profane

  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date d'enquête 2013 ; Date(s) de rédaction 2013
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Pays de la Provence Verte