Dossier d’œuvre architecture IA83001520 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Lotissement de Lesterpt
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Ministère de l’économie et des finances

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Sainte-Maxime - Grimaud
  • Commune Sainte-Maxime
  • Lieu-dit les Bouteillers

Ce lotissement a été créé en 1924 à l'initiative du comte François Lesterpt de Beauvais, alors domicilié à Paris. Le comte de Beauvais avait acheté environ 6 hectares de terres au quartier des Bouteillers, à Sainte-Maxime, en 1913, vraisemblablement dans un projet d'investissement spéculatif. Né en 1864, il est à ce moment-là capitaine au 6e régiment de cuirassiers à Sainte-Menehould (51). Il réalise le lotissement de ses terres, alors boisées de pins, dont il demande le plan à l'architecte Henri Senft. Le lotissement est approuvé en 1926. Les lots sont peu à peu vendus et des villas y sont construites entre 1926 et 1949. Les constructions se poursuivront au-delà de cette date.

Vestiges de la carrière.Vestiges de la carrière.Le lotissement est situé au quartier des Bouteillers, au-delà du Préconil. Il occupe un espace d'environ 6 hectares, surélevé et en retrait par rapport à la mer. Le plan est allongé, approximativement rectangulaire, de 465 mètres sur 115 mètres. Il est délimité par deux boulevards périphériques (boulevard des Bruyères et boulevard des Hortensias) et est traversé longitudinalement par le boulevard des Romarins. Les parcelles sont irrégulières dans leurs formes et leurs surfaces. A l'est, un îlot isolé par le retour du boulevard des Hortensias domine l'avenue Saint-Exupéry.

La parcelle 2681 était occupée par une carrière utilisée pour les matériaux des villas. On peut voir les vestiges de l'excavation à l'arrière de l'immeuble Le Perchoir.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Sainte-Maxime. Etat de sections des propriétés foncières bâties et non bâties. 1819. Archives départementales du Var, Draguignan : 3 PP 1319.

    Matrice des propriétés foncières non bâties. 1914-1955 : folio 423.

Documents figurés

  • Plan de lotissement de la propriété de Monsieur le Comte de Lesterpt au lieu-dit La Croisette. / Tirage de plan sur papier surchargé à l'encre, par Henri Senft, 1925. Archives communales, Sainte-Maxime : Boîte 2.

    Dossiers des lotissements communaux conservés à la Direction Générale de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement.
Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2011
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers