HISTORIQUE
La coopérative fut créée en 1912 (A). Elle fut agrandie vers l'Ouest en 1930 (B) et en 1950 (C). En 1957 l'annexe (D) fut construite, indépendante, vers l'est. En 1960 de nouvelles réceptions sont aménagées dans un nouveau bâtiment (E) qui contient aussi l'appartement actuel. En 1965, le magasin est ouvert en façade et en 1989, un îlot administratif est organisé. La coopérative n'a pas vraiment souffert des problèmes actuels d'arrachage, peut-être parce la commercialisation se fait bien, en particulier pour sa production d'AOC. Elle investit dans du matériel moderne : deux chaînes d'embouteillage, groupe de froid pour la stabilisation des vins, pressoir neuf. Il y a en 1989 250 adhérents, dont seulement 150 vraiment actifs.
État actuel : bon. Cap. 60 000hl.
Architectes : 1950 BOYER et BERNARD
DESCRIPTION
Situation : la cave est située à la sortie de Cogolin, à gauche sur la RN 98 en direction de Toulon. Les bâtiments bordent la route en partie puis s'en écartent, laissant un parking triangulaire. Le terrain est en forte déclivité sud-ouest, nord-est et les façades ouvrent au sud-ouest. A l'arrière, la cave est bordée par l'ancienne route de Cogolin à Cavalaire, qui est encore entourée de vignes.
Matériaux : pierres. Béton et parpaings en (D) et (E).
Structure : (A) et <B) sont accolés sur le même plan. (C) les prolonge en formant un léger coude. Ces trois bâtiments suivent la pente du terrain, Ils ont un niveau en façade et jusqu'à trois niveaux à l 'arrière, avec divers décrochements. La partie (E) est perpendiculaire à (A) du côté est et rejoint la route, limitant le parking. L'annexe (D) est complètement indépendante, au fond du terrain à l 'est. Le pont-bascule est à l'entrée du parking.
Élévations extérieures : élévation sud-ouest : la façade ancienne ne présente pas d'éléments remarquables : deux pignons à oculus et fenêtres basses garnies de grilles. Le reste est occupé par les grandes portes des anciens postes de réception. A gauche, le magasin a une devanture et des portes vitrées. Entre le magasin et l'îlot administratif : une porte cochère. La façade est jaune avec des emplacements de crépi beige.
Couverture : charpente de bois sur les deux parties les plus anciennes, métallique ailleurs. Tuiles plates sauf sur l'annexe (D) : éverites.
Distribution Intérieure : en (A) et (C), la cuverie traditionnelle en béton est disposée en rangées parallèles souvent superposées vers l'arrière, coupées, en (A), côté façade, par l'espace des anciens postes de réception, et en (C) par l'îlot administratif. La partie (B) est réservée au magasin et au laboratoire, mais surtout au stockage sur trois étages avec monte-charge. Le local (D) est réservé à la vinification du vin blanc dans des cuves superposées. Le bâtiment (E) a une double destination. D'une part, s'y trouvent les postes de réception informatisés et une chaîne d 'embouteillage, d'autre part, près de la route le logement de fonction, qui se trouvait autrefois en face des réceptions actuelles. Le logement dispose d'une terrasse du côté est à l'étage.
CONCLUSION
Cette coopérative n'a rien de remarquable au niveau architectural malgré la présence de deux architectes qui ont marqué de leur style les autres caves qu'ils ont construites. Elle se présente comme un ensemble assez important sinon homogène, du moins assez bien organisé.
ANNEXES : façade sud-ouest : Au pignon : COOPERATIVE VINICOLE COGOLIN
Façade postérieure sud (presque effacé) : CAVE DES VIGNERONS DE COGOLIN
ICI VENTE AU DETAIL et blason.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.