HISTORIQUE
La distillerie fut créée en 1931, un peu après celle de La Crau. Ses adhérents se situent plutôt dans l'Ouest du département avec quelques exceptions. Elle regroupe 50 caves coopératives et 100 caves particulières. Depuis sa création, "la Provençale" a connu une évolution considérable qui est inscrite dans ses installations. Les systèmes traditionnels, comme l'alambic, les anciennes batteries de diffusion, la vieille cheminée de briques (mise aux normes de sécurité), sont encore visibles à côté d'une bande de diffusion ultra moderne et de la grande tour de distillation. Le problème de "la Provençale" est comme celui de "la Varoise", les nuisances qu'elle génère. Pour pallier ces difficultés, elle a acheté en 1977 une exploitation agricole, située à 5 km de St Maximin : St Jacques, qui lui sert en partie de domaine d'épandage. Sa volonté actuelle est de commercialiser le mieux possible ses Eaux de Vie et de conserver un domaine techniquement performant en respectant l'environnement.
État actuel : bon. Production : 25.000hl d 'alcool pur. Capacité max. : 600hl d'alcool pur par jour.
Architectes : 1970/1980 : DIEUDONNE (St-Maximin)
Entrepreneurs : FABRE (St-Maximin)
SPEICHIM (Matériel)
DESCRIPTION
Situation : elle est située un peu à l'écart de St-Maximin, sur un terrain clos, au bord de la RD560 qui va à Barjols. Les façades et l'entrée ouvrent à l'ouest.
Matériaux : pierres et parpaings pour les locaux d'habitation et administratifs.
Structure : à l'entrée de la distillerie sont disposés, au nord et presque alignés, les locaux d 'administration et de logement. Derrière et dans toute la partie sud, sont répartis les locaux techniques.
Élévations extérieures : élévation ouest : bureaux : le local administratif a son entrée en angle sous deux arcades, au-dessus de quelques marches. A l'étage : un balcon d'angle avec une balustrade à redents. Tour de distillation : comme le reste des bâtiments de façade, elle a été repeinte. Elle a été réhaussée. Au niveau d'origine, elle est ornée d'un entablement sur consoles au-dessous duquel se trouve le bandeau qui porte l'inscription LA PROVENCALE.
Couverture : charpente métallique. Tuiles plates sur les bâtiments administratifs. Fibro-ciment sur certains hangars.
Distribution intérieure : en entrant sur le terrain, à gauche : deux logements de fonction dans des maisons indépendantes. Un peu plus au centre : des édifices séparés où se trouvent bureaux d'un côté, salle de réunion de l'autre. A l'est du terrain, les anciennes batteries de diffusion sont actuellement abandonnées. Toute l'autre partie du terrain, vers le sud, est occupée par les divers hangars et ateliers. Au centre de cet ensemble, se trouve l'ancienne cheminée, rehaussée et réaménagée pour être aux normes actuelles. Sur l'avant, vers l'ouest : le local ou se trouve l'ancien alambic et la tour de distillation.
CONCLUSION
Cette distillerie se distingue par l'étendue du terrain qu'elle occupe et l'apparente efficacité de ses installations. Les bâtiments réservés au logement et à l 'administration sont demeurés coquets comme des villas des années 1930.
ANNEXES : façade ouest, sur la tour : LA PROVENCALE
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.