• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole La Saint-Cyrienne
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Beausset (Le)
  • Commune Saint-Cyr-sur-Mer
  • Adresse Jean-Jaurès
  • Cadastre 1975 AK 96, 453, 104, 290, 442, 454, 533, 534, 595
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    La Saint-Cyrienne
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, entrepôt agricole, boutique, logement, bureau

HISTORIQUE

La "St Cyrienne", créée en 1926, occupa très vite tout le terrain dont elle disposait. Elle fut obligée de construire une annexe de l'autre côté de la rue à quelques centaines de mètres. Plus tard, après la guerre 1939-1945, ayant la possibilité d'acheter du terrain à côté du premier bâtiment, elle continua à s'agrandir sur cet emplacement.

État actuel: assez bon. Capacité : 55 000hl.

DESCRIPTION

Situation : elle est située dans le centre de St-Cyr, à gauche sur la RD559 qui va vers Bandol. La façade ancienne ouvre à l'est sur la route, dont elle n'est séparée que par un petit terre-plein. Mais de nombreux bâtiments et hangars sont implantés à l'arrière. On y accède par des chemins qui contournent la première construction. L'annexe est située sur la même route, mais de l'autre côté, un peu plus au sud, sur un terrain clôturé. Sa façade ouvre à l'ouest.

Matériaux : pierres pour le bâtiment d'origine. Béton pour l'annexe.

Structure : la partie la plus ancienne (A), dont la façade latérale est est coupée par le portail d'entrée sur la route, a été allongée deux fois vers l'est, une fois par une travée jumelle (B), la seconde fois par une construction cubique à toit plat (C). Les autres bâtiments sont de part et d'autre de cet ensemble, au nord et au sud. Une cabine de pont bascule en façade, de chaque côté de l'entrée est. L'annexe a son pignon sur la route. De chaque côté, un portail sous une arcade, ferme l'accès.

Élévations extérieures :

Élévation est : la façade ancienne est coupée par un corps central qui porte au rez-de-chaussée les réceptions anciennes, sous un auvent de tuiles. Au-dessus, un grand fronton percé de quatre baies vitrées, et portant la grande table de l'inscription. Ce fronton est coiffé de tuiles, et se termine de chaque côté par une sorte de clocheton , également coiffé de tuiles. De part et d'autre de ce corps central, le haut du mur est décoré d'une large bande de pierres apparentes.

Élévation sud : sur la façade sud, les deux pignons accolés sont visibles. Portes et fenêtres sont à l'étage et desservis par un escalier extérieur, qui forme un palier à la première entrée, et reste suspendu après quelques marches descendantes.

Élévation ouest Annexe : c'est la façade du bâtiment indépendant. Elle a deux portes au rez-de-chaussée, surmontées de deux baies vitrées. Au sommet des ouvertures de tailles et formes différentes, suivent le dessin du pignon. De chaque côté, un contrefort en forme d'arcade abrite un portail.

Couverture : charpente métallique. Everites sur l'ensemble. Toit terrasse béton sur (C). Annexe : tuiles plates.

Distribution intérieure : en (A), la cuverie formait un fer à cheval coupé par les anciennes réceptions. Il a été coupé à l'ouest pour communiquer avec (B), où les cuves sont disposées de chaque côté d'un couloir est-ouest. En (C), elles sont superposées à l'ouest. Les réceptions et un hangar sont au nord de l'ensemble, ainsi que le local de vente et de mise en bouteille. L'appartement et les bureaux sont à l'étage de (A), en façade sud et accessibles seulement par l'extérieur. Un autre hangar a été installé en face de la façade Sud.

CONCLUSION

Cet ensemble est très désorganisé, installé suivant les contraintes du terrain, plus que par souci du fonctionnel. Restent cependant le bâtiment d'origine avec le signal de son fronton, et l'annexe, sévère, mais d'un volume intéressant.

ANNEXES : façade est, au fronton (blanc sur fond rouge) : LA St CYRIENNE

Annexe façade ouest, au pignon (gravé) : LA St CYRIENNE

1940

rez-de-chaussée : COOPERATIVE VINICOLE

(peint sur mur) : LA St CYRIENNE

La coopérative est créée en 1926 ; elle est agrandie en 1940 ; cette date figure sur le mur-pignon ouest du cuvage. Après la guerre de 1939-45 elle continue de s'agrandir.

Le cuvage initial couvert d'un toit à longs pans comprend des cuves disposées en fer-à-cheval ; les postes de réception couvertes d'un appentis en tuiles creuses forme avant-corps ; le logement et le bureau sont au 1er étage du bâtiment initial. L'entrepôt, le local de vente et de mise en bouteille sont situés au nord. Un entrepôt agricole est situé au sud de l'ensemble. L'élévation est du cuvage initial présente un fronton rectangulaire couvert de tuiles et percé de 4 baies vitrées de part et d'autre duquel se dressent 2 petites clochetons coiffés de tuiles creuses.

  • Murs
    • pierre
    • béton
  • Toits
    ciment amiante en couverture, béton en couverture, tuile plate, tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003