• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coopérative vinicole de Sainte-Anastasie
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    Coopérative vinicole de Sainte-Anastasie
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, boutique, pont bascule, bureau, distillerie, logement

HISTORIQUE

Elle a été créée en 1924 par 70 sociétaires. Le président était Albert GARNIER, un instituteur. Elle avait une capacité de 7 500hl environ et a gardé la même jusqu'aux années 1950 où elle a connu des agrandissements. En 1959, le bâtiment (A) d'origine a été agrandi vers l'est (B) et encore une fois, dans la même direction, en 1965 (C). En 1971, une autre construction vient l'agrandir vers l'ouest (D). Récemment, le point de vente a été aménagé en bordure de route. Il y a actuellement environ 50 adhérents actifs. La cave fait un effort pour l'amélioration de sa production.

État actuel : assez bon. Capacité : 10 000hl.

Architectes : 1924 : BOYER

DESCRIPTION

Situation : elle est construite à l'entrée du village, à gauche, presque à l'embranchement de la RD15 qui vient de Brignoles. Une partie de la cave est en bordure de route, le reste est légèrement en retrait. Les façades ouvrent au sud-est sur un terrain en dénivellation nord-ouest, sud-est.

Matériaux : pierres et béton. Parpaings pour la dernière partie et le magasin.

Structure : les bâtiments successifs ont leur façade latérale sur la route. (A) et (B) sont alignés, (C) est en retrait ; le bâtiment (D) , vers l'ouest, est, lui, en équerre et légèrement en avancée. Le magasin occupe l'angle sud-ouest formé par (D) et (A) en bordure de route. L'accès se fait par un escalier qui longe la façade Ouest de (D) et un passage couvert qui rejoint le niveau intermédiaire de (A). Le pont-bascule est au nord-ouest, dans la partie haute où sont situées les réceptions.

Élévations extérieures : élévation sud-est : sur la façade principale, en avancée, le magasin de vente, à un seul niveau, percé par deux portes et deux fenêtres. A l 'arrière-plan, la façade ancienne est coupée à mi-hauteur par un bandeau sur lequel est gravé le nom. Au niveau supérieur : la fenêtre du bureau à gauche et quatre groupes de deux fenêtres étroites. A côté du magasin, le pignon de l'ancienne distillerie, devenue local de cuverie, a simplement deux fenêtres au niveau supérieur. L'escalier le longe du côté gauche

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : en (A) et (B) : les cuves sont en rangées parallèles et superposées, séparées par un couloir central, excepté dans la partie supérieure la plus à l'est où se trouvent bureaux et appartement. Dans la partie (C), sont les fouloirs et les postes de réception au nord. En (D), relié par le passage couvert au reste des bâtiments : deux grandes cuves. Le local de vente occupe l'emplacement de l'ancienne salle de réunion.

CONCLUSION

Ce bâtiment sévère et sans recherche particulière a gardé à peu près l'allure qu'il avait à sa création. A part le modèle des fenêtres "meurtrières", aucun détail ne signale le style de l'architecte BOYER.

ANNEXES : façade sud-est, gravé sur bandeau : COOPERATIVE VINICOLE

La coopérative est construite en 1924 par l'architecte Boyer, puis agrandie an 1959, 1965, 1971. Récemment le point de vente a été aménagé en bord de route.

Le cuvage initial et celui édifié en 1959 abritent des cuves disposées en rangées parallèles et superposées ; dans la partie est se trouvent les bureaux et le logement. Le bâtiment en rez-de-chaussée couvert d'un toit en longs pans,daté de 1965, abrite les fouloirs et les postes de réception au nord. L'ancienne distillerie abrite actuellement le local de la cuverie.

  • Murs
    • béton
    • pierre
  • Toits
    tuile plate
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • [Coopérative vinicole de Sainte-Anastasie]. [Coopérative vinicole de Sainte-Anastasie] : 793 W (7).

Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003