Chargée d'enquêtes au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2000-2001 et 2004 ; chargée d'informatisation en 2003-2004.
- enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
-
Heller MarcHeller MarcCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Tavernes
-
Commune
Montmeyan
-
Adresse
Provence
-
Dénominationscoopérative vinicole
-
AppellationsSociété coopérative vinicole d'approvisionnement agricole La Montmeyannaise
-
Parties constituantes non étudiéescuvage, boutique
HISTORIQUE
Créée en 1922. Elle va probablement fermer en 1989 ou peut-être fusionner avec Fox-Amphoux, l'arrachage ayant été presque complet dans cette région.
État actuel : moyen. Capacité : 8 000 hl environ.
DESCRIPTION
Situation : elle est à l'entrée de Montmeyan, sur la RD13, à gauche, en venant de Tavernes. Sa façade postérieure est est en surplomb sur la route. Sa façade principale ouest est tournée vers une place du village. Le terrain est en dénivellation importante ouest-est. Au niveau du premier étage, elle est coupée, sur son côté nord, par un terre-plein qui sert de parking. Elle est située en face de la mairie.
Matériaux : béton.
Structure : elle semble faite de deux bâtiments accolés. Le plus au Nord (A) : plus haut ; l 'autre, côté sud (B) : plus bas et plus profond.
Élévations extérieures :
Élévation nord : un simple pignon avec un oculus au sommet. En dessous un bandeau blanc avec l'inscription COOPERATIVE VINICOLE en rouge. Au rez-de-chaussée : une porte.
Élévation ouest : une ouverture sous un auvent de tuiles et, plus au sud, les réceptions dans un avant-corps de béton.
Couverture : charpente métallique ; tuiles plates.
Distribution intérieure : en (A) rangées de cuves face à face, derrière le local de vente en façade. En (B) : réceptions et cuves en contrebas.
CONCLUSION
Un local très simple, sans style particulier.
ANNEXES : façade nord au pignon (bandeau blanc, lettres rouges) : COOPERATIVE VINICOLE
Façade ouest : magasin (lettres terre cuite) : LA MONTMEYANNAISE
Décor de grappe
La coopérative est créée en 1922.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1922, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
L'ensemble est formé de 2 parties contigües: l'aile nord sur 1 étage carré abrite les cuves disposées derrière le local de vente ; l'aile sud abrite les réceptions et les cuves en contrebas.
-
Murs
- béton
-
Toitstuile plate
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
État de conservationétat moyen
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Chargée de recherche par le service régional de l'Inventaire général.
1989-1991 : coopératives agricoles en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
1994 : arènes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Chargée d'enquêtes au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2000-2001 et 2004 ; chargée d'informatisation en 2003-2004.
Chargée de recherche par le service régional de l'Inventaire général.
1989-1991 : coopératives agricoles en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
1994 : arènes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.