• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole La Dracenoise
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Draguignan
  • Commune Draguignan
  • Adresse 196 avenue des Vignerons
  • Cadastre 1972 AM 123
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    La Dracenoise
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, distillerie, pont bascule, boutique, bureau

HISTORIQUE

La coopérative fut créée en 1923 et construite à partir de 1924. La première construction, (A), est doublée dès 1930 sur la moitié de sa longueur environ (B). En 1939 un troisième agrandissement (C), englobant la distillerie. Une annexe détachée (D), est constituée en plusieurs fois de 1952 à 1957. En 1968, la partie (B) est rallongée. Ces dernières années ont vu la mise en place d'améliorations techniques, comme un groupe de froid de 300 000 frigories et un système de double tubulure : une pour le vin, l'autre pour l'eau froide. Il y a actuellement 700 adhérents,chiffre considérable, probablement dû à l'absorption de la coopérative de Trans-en-Provence en 1987.

État actuel : assez bon mais problèmes de toiture. Capacité : 52 000 hl.

Architectes : 1924 BARLA

1952/1957 BARLA

1939 GASTINEL / PETITIN

1968 DRAVET

Entrepreneurs : 1924 ANACLETTI (Brue-Auriac)

CELESTIN COQ (matériel)

MABILLE (Amboise)

DESCRIPTION

Situation : la cave se trouve dans un quartier écarté du centre, non loin de la ligne de chemin de fer. De la rue, on accède aux bâtiments sur leur flanc est, mais les pignons regardent au nord. Le terrain est en dénivellation est-ouest.

Matériaux : maçonnerie de pierres sauf l'annexe ((D) : parpaings.

Structure : trois bâtiments sont accolés par leur flanc est, tous trois ont leur mur pignon au nord : (A), (B), (C). Le troisième est plus bas à cause de la pente du terrain, et plus court. A l'arrière, à partir de son angle coupé au sud-ouest, une passerelle le relie à l'annexe (D). Deux ponts bascules et leurs cabines, l'un à l'entrée du terrain, à droite, l'autre à la sortie.

Élévations extérieures :

Élévations nord : les deux pignons nord sont nus, à part les inscriptions gravées. Au rez-de-chaussée, de chaque côté : une fenêtre cintrée et vitrée à la partie supérieure, une porte donnant sur l'escalier qui dessert les trois niveaux, et deux fenêtres. La dernière travée vers l'ouest a la façade de l'ancienne distillerie.

Élévations est : à l'est ouvrent seulement, sous un toit qui forme auvent, les portes vitrées du magasin et des portes à rideaux.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : à l'est de (A), donnant vers la route : le magasin. L'ancien appartement, aujourd'hui bureaux, est à cheval sur les façades nord de (A) et (B). Le reste de l'espace est occupé en (A), (B), et (C) par des cuves disposées en rangées nord-sud. Dans l'annexe, reliée à l 'autre partie par une passerelle, les cuves sont superposées. C'est dans cette annexe que se trouve également le système de refroidissement. Les réceptions sont sont derrière le bâtiment (C), elles ne sont pas sous abri.

CONCLUSION

Cet ensemble qui s'est développé sur un terrain d'une configuration assez contraignante, n'a pas de style particulier malgré la présence de l'architecte BARLA, dont les édifices sont souvent reconnaissables.

ANNEXES : façades nord 1er pignon : COOPERATIVE VINICOLE

2e pignon (gravé et encadré de petites lignes) : LA DRACENOISE

La coopérative est construite en 1924 par l'architecte Barla et les entrepreneurs Anacletti, Célestin Coq et Mabille, puis agrandie dès 1930. En 1939 un nouvel agrandissement englobant la distillerie est réalisé par les architectes Gastinel et Petitin. Les agrandissements de 1952 à 1957 sont réalisés par l'architecte Barla. Les agrandissements datés de 1968 sont réalisés par l'architecte Dravet. Des améliorations techniques sont réalisées ces dernières années telles qu'un groupe de froid et un système de double tubulure.

L'ensemble présente 3 bâtiments contigüs avec mur-pignon nord qui abritent les cuves ; le bâtiment initial abrite aussi la boutique sous un toit en appentis et les bureaux qui sont à cheval dans l'autre bâtiment ; le 3é édifice qui comprend les postes de réception est relié par une passerelle à un petit édifice qui abrite le système de refroidissement. Les ponts bascules et leurs cabines sont situés à l'avant et à l'arrière de l'ensemble.

  • Murs
    • pierre
    • parpaing de béton
  • Toits
    tuile plate
  • Couvertures
    • appentis
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003