• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
moulin à huile, puis coopérative agricole (coopérative oléicole) dite La Laborieuse
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Cuers
  • Commune Cuers
  • Lieu-dit quartier Saint-Pierre
  • Dénominations
    moulin à huile, coopérative agricole
  • Précision dénomination
    coopérative oléicole
  • Appellations
    La Laborieuse
  • Parties constituantes non étudiées
    pressoir à huile, entrepôt agricole, bureau

HISTORIQUE

Ce moulin ancien, dont la structure et certaines installations rappellent les moulins de le fin du XVIIIe siècle, était la propriété de Mr Decugis. Il fut racheté par la société coopérative oléicole "La Laborieuse" créée le 3/04/1921. Elle comptait alors 150 adhérents, contre 350 actuellement. Le matériel ancien, roue, broyeur, niches à pressoirs, est resté en place, mais n'est plus utilisé. En 1975, le moulin s'est doté d'une oléifiante PUJOL, système d'extraction en continu.

État actuel : assez bon. Capacité : 16 000litres.

DESCRIPTION

Situation : le moulin est situé en dehors de l'agglomération, au nord-ouest de Cuers, sur le chemin qui mène à Valcros. Il occupe un grand terrain planté d'arbres. Un canal d'alimentation arrive au nord-ouest. La façade ouvre au sud-est.

Matériaux : maçonnerie de moellons. Traces d'enduit.

Structure : le bâtiment est constitué de trois parties de hauteur différente. La partie basse, la plus à l'est, est un appentis peut-être rajouté, où est installé le bureau.Au centre la salle principale est un peu plus haute et couverte d'un toit ô une pente. Elle est adossée au mur de presse. La partie la plus à l'ouest est à deux étages sous un toit à double pente et s'appuie sur deux gros contreforts. Devant la partie est, une construction isolée, l'ancienne jarrerie, sert au stockage des grignons.

Élévations extérieures : élévation sud-est : la partie centrale est percée d'une grande porte cintrée et de trois ouvertures sous auvent de tôle. Celles-ci communiquent avec les bacs de stockage des olives et servent de réceptions. Cette partie est contre la masse du mur de presse qui la dépasse. Vers l'extrémité est, une petite porte et une fenêtre ouvrent sur le local qui sert de bureau. Vers l'ouest, le bâtiment est à deux étages. Il est appuyé à deux contreforts et comporte au centre une porte, maintenant bouchée, et deux ouvertures rectangulaires.

Couverture : charpente de bois et tuiles creuse (partie ouest). Charpente bois consolidée métal et plaques de fibrociment sur la partie est.

Distribution intérieure : la salle principale se décompose en trois parties. A l'extrémité est, une petite pièce sert de bureau et de stockage de l'huile. Elle a peut-être été rajoutée et est accessible directement de l'extérieur. Cette pièce communique avec la salle du moulin où la paroi sud-est est occupée par trois bacs à olives qui sont accessibles de l'extérieur. Au fond, vers le sud, est installé l'ancien broyeur à deux meules actionné par la roue hydraulique qui tournait derrière la paroi. Un petit chariot vient se placer sous la trappe basse de la cuve et récupère la pâte d'olives. Les cinq niches de pierres des anciens pressoirs sont sur la paroi nord. Elles sont de largeur différente, et certaines conservent un matériel métallique du début du siècle qui a fonctionné jusqu'en 1955. Une des chapelles a été transformée en placard. Tout ce matériel n'est plus utilisé et a été remplacé par un système d'extraction en continu qui est installé au centre de la salle. Six bassins de décantation, dont trois carrelés sont construits contre la paroi sud. Une trappe permet d'accéder aux enfers : un escalier de bois mène au grenier. Dans la partie haute, à l'ouest, est logée la roue hydraulique. L'étage est actuellement désaffecté.

CONCLUSION

Ce moulin, bien que remanié en partie, a une structure classique intéressante avec un mur de charge et chapelles de pressoirs bien appareillées. La partie haute appuyée sur des contreforts est peut- être plus ancienne. La coopérative de Cuers est une des rares unités de production de petite importance à travailler avec une oléifiante.

La coopérative créée en 1921 s'installe dans un ancien moulin. Le toit est rénové en 1975. Les anciennes presses ont été utilisées jusqu'en 1955.

L'ancien moulin abrite les bacs à olives, les anciennes chapelles des pressoirs ; à l'étage se trouvent le grenier et la grande roue. Un petit bâtiment situé à l'est abrite le bureau et le local de stockage de l'huile. Dans une ancienne jarrerie sont stockés les noyaux.

  • Murs
    • pierre
  • Toits
    tuile creuse
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003