• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole La Travailleuse
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Crau (La)
  • Commune La Crau
  • Lieu-dit quartier des Levades
  • Cadastre 1986 AH 29
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    La Travailleuse
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, bureau, boutique

HISTORIQUE

La Travailleuse" fut créée en 1912 par 140 souscripteurs. Le premier président était Henri FELITIER. Elle fut agrandie en 1922, 1927. De nouvelles réceptions furent aménagées en 1963, et en 1974, les nouveaux bureaux ont été construits. Très récemment, un magasin a été installé dans un préfabriqué. La cave semble prospère, avec 231 adhérents dont 190 actifs.

Etat actuel : bon. Capacité : 45 000 hl.

Architectes : 1913 BOYER

1922 BOYER et BRUN (Ingénieur conseil)

1974 Atelier Architecture SICA (H.R.)

Entrepreneurs : 1963 MALAMAIRE

DESCRIPTION

Situation : elle se situe à la sortie de La Crau, à gauche, sur la RD 29 qui va à Toulon. Le terrain, qui va de la route à la distillerie "La Varoise", toute proche, est clôturé de grillages sur un muret de béton. La façade ouvre à l'ouest.

Matériaux : sur les deux premières parties (A) et (B) : pierres. Sur les autres parties : béton. Magasin : préfabriqué.

Structure : le bâtiment (A) est en bordure de route. Il a été prolongé à l 'arrière est par un bâtiment en équerre (B). Le troisième agrandissement (C) prolonge la façade ouest et englobe une partie de (B). A l'arrière, une partie perpendiculaire à (B) termine l 'ensemble à l'est (D). Les bureaux sont accolés du côté nord à l 'arrière de (A). Et le magasin a été installé contre le flanc sud de (C).

Élévations extérieures

Élévation ouest : en façade subsistent les ouvertures des anciennes réceptions. A l'étage, trois portes-fenêtres ouvrent sur un balcon à balustrade de béton et grilles. De chaque côté du balcon , une fenêtre. A ce niveau, la façade est ornée d 'une frise de briques et de quatre motifs rouges et jaunes formant un losange et une boule. Au-dessous du balcon : VENTE DE VIN AU DETAIL en ocre et rouge. Dans chaque aile, trois groupes de trois fenêtres étroites. Sur le bâtiment (C), qui prolonge (A), le même décor de briques et de fenêtres groupées a été repris.

Couverture : charpente métallique, tuiles plates.

Distribution intérieure : en façade de (A), derrière l'espace de l'ancienne réception, les cuves sont alignées du nord au sud. A l'étage, les anciens bureaux ont été abandonnés au profit d'un bâtiment bas accolé à l'arrière (est), où se font aussi l'emballage et les livraisons. A gauche, façade nord, un escalier extérieur mène à l'appartement du caviste. En (B), la cuverie a une orientation est-ouest jusqu'à la partie (D), où se trouvent les nouvelles réceptions et des cuves extérieures ainsi que deux cuves autovidantes. Dans la partie (C), on trouve une rangée de cuves sur trois étages. A côté de (C), et près de la route, a été installé un préfabriqué largement vitré qui sert de magasin.

CONCLUSION

Cette cave assez dynamique ne peut se développer selon un plan rationnel, coincée entre la distillerie, la coopérative agricole et la route. Cela donne un bâtiment qui manque d'homogénéité. On retrouve sur la partie ancienne certains décors naïfs souvent présents dans les bâtiments construits sous la direction de l'architecte BOYER à cette époque.

ANNEXES : façade ouest sous le toit : à gauche : COOPERATIVE VINICOLE

à droite : LA TRAVAILLEUSE 1913 (en lettres de céramique , sur des tables jaunes bordées de briques).

La coopérative est construite en 1913 par l'architecte Boyer. Elle est agrandie en 1922 par le même architecte et l'ingénieur conseil Brun, en 1927. De nouvelles réceptions sont aménagées en 1963 par l'entrepreneur Malamaire. En 1974 les bureaux sont édifiés par l'Atelier Architecture SICA. Très récemment un magasin est installé dans un préfabriqué. La date de construction figure sur la façade ouest du cuvage initial.

Le bâtiment primitif abrite en rez-de-chaussée l'espace de l'ancienne réception et les cuves alignées du nord au sud ; l'étage abrite le logement du caviste ; un bâtiment en rez-de-chaussée contigü au précédent est destiné à l'emballage et aux livraisons ; l'aile ouest abrite des cuves ; l'aile est abrite les nouvelles réceptions et les cuves autovidantes. La boutique est installée dans un préfabriqué.

  • Murs
    • pierre
    • béton
  • Toits
    tuile plate
  • Étages
    1 étage carré, rez-de-chaussée
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • [Coopérative vinicole La Travailleuse]. Archives départementales du Var, Draguignan : 793 W (3).

Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003