Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hyères - Hyères
-
Commune
Hyères
-
Adresse
place de la République
-
Cadastre
1983
A2
DP
-
Dénominationsplace
-
Appellationsplace de la République
Historique :
- 1763 : la ville demande aux Frères mineurs la vente de leur jardin pour y crée une place ; ils refusent ;
- 1792 : le couvent est vendu comme bien national ; le projet de place prend forme ; pendant la Révolution on y dresse l'autel de la Patrie ;
- 1794 : la municipalité envisage d'abattre le rempart qui clôture la place pour dégager la vue sur la campagne et la mer au loin ;
- 1796 : les nouveaux propriétaires commencent à transformer les locaux du couvent ; la maison jouxtant l'église porte en façade la date du 4 avril 1796 ; ils obtiennent le droit de planter une rangée d'arbres devant chez eux, la commune s'engageant à planter la rangée opposée et à installer une fontaine ;
- avant 1828 : escaliers et bassins rattrapent la dénivelée de la place de la Rade actuelle place Georges Clemenceau ;
- 1845 : le sculpteur toulonnais Daumas installe sa statue de Charles d'Anjou sur la fontaine érigée au sud de la place ;
- 1857 : projet d'une fontaine en rocaille à vasques superposées réalisée devant la façade de l'église ;
- 1897 : érection du monument avec la statue en bronze de Monseigneur Massillon au sud de la place ; fondue en 1942, elle est remplacée par une nouvelle sculpture en pierre pour le tricentenaire de 1963.
Jardin : la place doit l'essentiel de sa disposition à l'aménagement du cimetière et du jardin des Cordeliers dont elle résulte.
Caractéristiques : place presque rectangulaire de 30-40 m sur 100 longée au nord par la rue de la République et ouverte au sud sur la place Georges Clemenceau. Elle forme un terre-plein ombragé par deux rangées de gros platanes. Son long côté ouest est bordé de maisons de la première moitié du XIXe siècle, son côté est est constitué des anciens bâtiments du couvent transformés en maisons et, au nord en palais de justice construit en 1861. Seule en subsiste l'église devenue paroissiale.
Modifications : modification des emmarchements de l'extrémité sud au gré des ajouts des différents monuments.
Intérêt : c'est l'espace urbain le plus cohérent de la vieille ville.
Place publique créée à l'emplacement du cimetière et du jardin du couvent des Cordeliers lorsque celui-ci est vendu comme bien national en 1792. La ville envisageait cette création depuis 1763, date à laquelle elle avait pris contact avec les frères mineurs qui avaient refusé. En 1794, la ville prévoit d'abattre le rempart qui clôt la place pour dégager la vue. Les nouveaux propriétaires des locaux du couvent obtiennent le droit de planter une rangée d'arbre devant chez eux, la commune s'engage à planter le rang opposé et à installer une fontaine. Avant 1828, escaliers et bassins rattrapent la dénivelée de la place de la Rade. En 1845, 1857, 1897, divers projets de monuments modifient l'aspect de la place.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
-
Dates
- 1792, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
- Auteur :
La place est un trapèze presque rectangulaire de 30/40 m x 100 M.Elle forme un terre-plein ombragé par 2 rangs de gros platanes. Sa rive ouest est constituée de maisons de la 1ère moitié du 19e siècle, sa rive est, des anciens bâtiments du couvent transformés en maisons. En 1861 le palais de justice s'élève au nord de l'église conservée. Les emmarchements de l'extrémité sud ont été modifiés en fonction des différents monuments qu'on y a placés. C'est l'espace urbain le plus cohérent de la vieille ville.
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
Jacquemin, Odile. Une ville en Images, Hyères-les-Palmiers. Hyères : Mémoire à lire, territoire à l'écoute (MALTAE), 1999, 160 p.
-
FRAY, François, HELLER, Marc, ROUCAUTE, Gérard. Hyères : la ville médiévale, Var. Marseille : Association pour la patrimoine de Provence, 1995. 18 p. (Itinéraire du patrimoine no 97).
Documents figurés
-
L'extrémité sud de la place avec la fontaine portant la statue de Charles d'Anjou / lithographie par Charles Mercier, vers 1852. Extrait de "Une ville en Images, Hyères-les-Palmiers" / Odile Jacquemin, Hyères : Édition Mémoire à lire, territoire à l'écoute, 1999.
p. 124 -
Plan de l'extrémité sud de la place avec la fontaine portant la statue de Charles d'Anjou / avant 1857. Archives communales, Hyères : 1012-2.
-
Vue d'ensemble prise vers le nord au moment de la plantation des platanes / photographie anonyme, avant 1857. Extrait de "Une ville en Images, Hyères-les-Palmiers"/ Odile Jacquemin, Hyères : Édition Mémoire à lire, territoire à l'écoute, 1999.
p. 7. -
L'espace de la place avec la fontaine en rocaille devant l'église Saint-Louis / Lithographie allongée, après 1857. Extrait de " Une ville en Images, Hyères-les-Palmiers" / Odile Jacquemin, Hyères : Édition Mémoire à lire, territoire à l'écoute, 1999.
p. 6 -
Le monument à Monseigneur Massillon à l'extrémité sud de la place, vu du sud / photographie par Marius Bar, vers 1910. Extrait de "Une ville en Images, Hyères-les-palmiers" / Odile Jacquemin, Hyères : Édition Mémoire à lire, territoire à l'écoute, 1999.
p. 123
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.