Au début des années 1960 Simone Berriau met en projet la réalisation d'un ensemble résidentiel dont les différents copropriétaires seraient des personnalités du spectacle qu'elle se fait fort de convaincre. Le chantier est lancé en 1962. Le promoteur en est Marius Caillol. En 1964, la résidence a été complétée par une piscine, une pataugeoire et un restaurant. Le tennis projeté n'a jamais été réalisé. Le maître d’œuvre est l'architecte toulonnais Pierre Pascalet. Les immeubles portent les noms de pièces créées au théâtre Antoine, dont Simone Berriau était la directrice : La Chatte sur un toit brûlant, Vu du pont ou l'Heure éblouissante. Ce projet fonctionna une dizaine d'années tant que Simone Berriau l'anima de sa présence puis les artistes revendirent leurs appartements à des vacanciers plus anonymes.
- inventaire topographique
- recensement du patrimoine balnéaire
- label XXe
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Hyères - Hyères
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Hydrographies
le Gapeau
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Commune
Hyères
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Lieu-dit
Berriau-Plage
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Cadastre
1951
E5
1199
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Dénominationsstation balnéaire
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Précision dénominationensemble résidentiel
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AppellationsSimone-Berriau Plage
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Parties constituantes non étudiéesimmeuble, garage, piscine, restaurant, boutique, monument, port
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Pascalet Pierrearchitecte attribution par sourcePascalet Pierre
Architecte toulonnais, auteur du Mémorial de la Tour Beaumont en 1964.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
- Personnalité : promoteur attribution par source
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Auteur :
Le complexe immobilier se situe près des Salins d'Hyères, sur un ancien terrain militaire à l'embouchure du Gapeau. Un port privé est aménagé sur le Gapeau. Deux immeubles en barre, dont l'un incurvé, de quatre étages chacun, font face à la mer. A l'arrière, des alignements d'appartements mitoyens, à un étage, en duplex, sont appelés bungalows. Ils possèdent chacun un jardin individuel. Les garages sont regroupés dans des corps de bâtiments indépendants. Une rue centrale menant à la mer est bordée de deux galeries marchandes. L'ensemble est dominé par une tour de dix étages.
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Murs
- enduit
- béton armé
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Toitsbéton en couverture
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Plansensemble concerté
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Couvertures
- terrasse
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Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier tournant cage ouverte
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Techniques
- céramique
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Représentations
- ornement géométrique
- ornement
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Précision représentations
Les ornements de céramique décorant les façades en divers lieux sont également signés par Pierre Pascalet.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Labellisée par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) du 28 novembre 2000. Simone-Berriau Plage est, trente ans après, une référence assumée au mouvement moderne, en particulier à l'hôtel Latitude 43 de Pingusson à Saint-Tropez (1932) dont on retrouve le principe des coursives de circulation (employées toutefois ici de façon plus classique) reliées par des tours d'escalier hors-oeuvre dont l'arrondi rappelle celui des tours sud de Latitude 43. Le programme de ce dernier qui était à l'origine celui d'un village communautaire d'artistes, annonce d'ailleurs celui du projet de S. Berriau, faire de sa résidence un lieu de villégiature entre gens de théâtre.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bibliographie
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Hyères-les-Palmiers. Plus de 2000 ans d'histoire. Hyères : Image et Mémoire de Hyérois ; Centre de Culture et de Documentation provençales, 1993.
P. 253.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.