Dès l'origine, la seconde rotonde de Saint-Charles fut équipée d'une plaque tournante de 23 m de longueur. Le pont actuel est difficile à dater. Le modèle auquel il correspond a été installé dans différents dépôts des années 1920 aux années 1950. Une comparaison des photographies aériennes anciennes peut laisser penser, sans certitude, qu'il a été mis en place vers 1947-1948. Il a été fabriqué par les Forges et ateliers de constructions électriques de Jeumont (FACEJ). Inscription concernant le fabricant (moulée avec une roue) : FACEJ.
- opération d'urgence
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Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône
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Commune
Marseille 4e arrondissement
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Adresse
rue Pautrier
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Cadastre
2015
E1
2
domaine public ferroviaire
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Dénominationspont mobile
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Précision dénominationplaque tournante, pont tournant
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle , daté par source
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Dates
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Auteur(s)
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Auteur :
JEUMONT industrieJEUMONT industrie
Le groupe industriel belge Empain tire son origine de la Société des railways économiques de Liège Seraing et extension fondée en 1880. Après avoir acquis des sociétés françaises, il crée en 1906 les Ateliers de constructions électriques du Nord et de l'Est qui devient les Forges et ateliers de constructions électriques de Jeumont (FACEJ) à la suite d'une nouvelle fusion en 1921. Le groupe se rapproche ensuite de l'entreprise Schneider dont il prend le contrôle dans les années 1970. Une des filiales de Schneider, Schneider-Westinghouse, fusionne en 1964 avec les FACEJ pour devenir Jeumont-Schneider qui est par la suite absorbé par Framatom.
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Auteur :
Installé dans une fosse circulaire, ce pont tournant de type TSE-3 est composé d'une grosse poutre-caisson de hauteur variable de 23 m de longueur. Ses montants, disposés sous chacun des deux rails, sont constitués de plaques et de cornières en L boulonnées. Les encorbellements débordent de part et d'autre de la voie ferrée. Ce pont tournant équipé d'une cabine à une de ses extrémité distribue voies 36 voies. Il se caractérise par la position supérieure de ses roues et est équipé d'un treuil manuel. Inscription technique (plaque boulonnée : TSE- 3).
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Murs
- acier
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bibliographie
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CHAVY, Marcel. Les dépôts vapeur du PLM : régions Sud-Est et Méditerranée SNCF. Breil-sur-Roya : les Éditions du Cabri , 1997, 303 p.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.