L'anse Aubran est créée lors des travaux d'approfondissement du chenal de Caronte, entre 1865 et 1874. Les travaux s'accompagnent du creusement d'une darse à Port-de-Bouc. Le bassin Aubran grâce à sa profondeur importante permet d'accueillir les bateaux de rivières et les navires de mer en transit. Il est surtout destiné aux chalutiers, aux tartanes de pêche, et aux caboteurs. En 1881, la ligne de chemin de fer Miramas-Port-de-Bouc est créée et la gare du terminal est construite au niveau du bassin Aubran, puis la gare de Port-de-Bouc est créée ainsi que des ramifications jusqu'à la pointe la Lèque. Cette voie ferrée permet le désenclavement de Port-de-Bouc et les transports de marchandises depuis les industries autour de l'Anse Aubran. Ces voies ferrées sont concédées à la compagnie de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée dite PLM dans les années 1930. A la fin des années 1980, la partie est de l'anse Aubran est réaménagée en tant que second port de pêche de Port-de-Bouc dans la continuité de la création de port Renaissance (référence IA13005925) en 1985 et de la criée aux poissons en 1988. L'activité de l'anse Aubran favorise le développement de la Coopérative des pêcheurs de Martigues (Copemart).
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône
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Commune
Port-de-Bouc
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Lieu-dit
anse golfe de Fos
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Adresse
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Cadastre
2015
AD
non cadastré, domaine public
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Dénominationsport
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Précision dénominationport de pêche
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AppellationsAnse Aubran
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Parties constituantes non étudiéesjetée, quai
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 20e siècle
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Dates
- 1874, daté par source
- 1980
Le port de pêche de l'Anse Aubran se situe à l'est de la ville de Port-de-Bouc au-delà du canal d'Arles à Bouc sur le chenal de Caronte (référence IA13004127) en face du port pétrolier de Lavéra. Le bassin forme un plan d'eau rectangulaire d'environ 20 000 m². Le port est longé au nord par l'avenue Gérard Baudet et au sud l'entrée du plan d'eau est limitée par un môle orienté est-ouest de 200 m de long. Ce môle en enrochement est doublé d'une voie de circulation. Dans l'alignement de ce môle, se trouve une jetée isolée de 75 m de long, séparant l'entrée du port en deux. Le môle porte à son extrémité ouest un feu de signalisation d'entrée de port, ce feu à lanterne rouge s'élève à 11 m NGF, porté par une tourelle métallique blanche, tandis qu'à l'extrémité est se trouve un feu de signalisation rouge porté par une tourelle métallique rouge s'élevant à 11 m NGF. Dans l'alignement de ces feux de l'autre côté de l'avenue Baudet, derrière la voie ferrée, on retrouve les mêmes feux de signalisation avec des caractéristiques identiques. A l'ouest du port de l'anse Aubran se trouve une jetée en enrochement de 70 m de long. Dans le bassin s'alignent perpendiculaire au quai, cinq appontements fixes de 50 m de long en béton qui accueillent les navires de pêche. A l'est du port se trouve un quai portant des conteneurs puis un terre-plein permettant l'étendage et le séchage des filets de pêche. Ce terrain est creusé d'une toute petite darse de 30 m de long permettant les opérations de maintenance sur les navires.
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Murs
- pierre
- béton
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat, affecté à la commune ; affecté à la commune de Port-de-Bouc ; ouvert au public
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : Golfe de Fos
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
Documents figurés
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L'anse Aubran à Port-de-Bouc vers 1873. / Photographie noir et blanc. Tiré de : Crétinon C., Morata E. et Ros J., 2002. Port-de-Bouc, mémoires en images. Alan Sutton Ed.
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.