Le port Renaissance est un port récemment réaménagé. A l'origine cette zone est constituée de deux parties : la partie nord dédiée aux chantiers navals (Chantiers et Ateliers de Provence, CAP, construit à partir 1899) et les quartiers extérieurs aux ports composés par les usines. A la fin des années 1970, suite au déclin économique, à la fermeture des usines et des chantiers navals (fermeture des CAP en 1966), la ville décide de lancer un grand plan de réaménagement de l'ensemble du centre-ville sur les anciens sites des CAP. Dans les années 1980, le Port Autonome de Marseille souhaite également rouvrir le canal de Bouc au Rhône, le PAM et la ville trouve un accord pour reloger les chalutiers et engins de service qui stationnaient dans le canal et réaliser un port de plaisance, de pêche et de service : le Port Renaissance. Le lieu est choisi au pied des anciennes cales des CAP entre le quai de la Léque et la digue est dans le prolongement du canal, dont la face extérieure sert alors de postes à quai pour le PAM. Il est aussi décidé de développer des activités nouvelles autour de la mer et du port comme la création de la criée aux poissons dite la halle à marée (inauguration 1988 et fermeture en 2010), qui gère la production de pêche des chalutiers couvrant la zone de Carry le Rouet aux Salins-de-Giraud, et les chantiers d'entretien de bateaux.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône
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Commune
Port-de-Bouc
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Lieu-dit
golfe de Fos
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Adresse
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Cadastre
2015
AA, AC
non cadastré, domaine public
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Dénominationsport
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Précision dénominationport de plaisance
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Appellationsport Renaissance
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Destinationsport mixte : pêche et plaisance
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Parties constituantes non étudiéesétablissement portuaire, jetée, quai, halle
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1988, daté par source
Le port municipale de Port-de-Bouc dit port Renaissance se situe en centre ville, face du port pétrolier de Lavéra. Implanté à l'extrémité ouest du chenal de Caronte (référence IA13004127), le port se situe à l'entrée du Golfe de Fos, il possède un plan d'eau denviron 54 000 m² pour une capacité d'accueil de 500 places affecté principalement à des bateaux de plaisance et de pêche. Le port est protégé par deux jetées en enrochement : L'une au sud est orientée est-ouest (120 m de long) équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port rouge. La deuxième jetée est enracinée à l'embouchure du canal d'Arles à Bouc et fait face à la jetée sud. Cette jetée est équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port vert, une tourelle blanche avec un fanal vert dont l'élévation est de 6 m NGF. Cette jetée est équipée en face extérieure de trois postes à quai. Port Renaissance est organisé en trois zones, au nord un petit bassin de plan rectangulaire, à l'ouest la zone de plaisance avec quatre appontements flottants a platelage en bois dont la passerelle longe la jetée sud, puis à l'est le bassin de pêche et de plaisance équipé de deux appontements de 80 m en béton, réservés aux bateaux de pêche type chalutiers et un appontement et deux passerelles réservées aux plaisanciers. Les quais en béton de la criée dite halle à marée permettent également amarrage des chalutiers. Cette halle est l'unique criée publique de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Le bureau du port se trouve au nord de l'aire de carénage sur le quai ouest. Au sud de cette aire de carénage se situe le quai de la caserne des marins pompiers.
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Typologiesport de plaisance
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat, propriété de l’État ; affecté à la commune de Port-de-Bouc ; ouvert au public
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : Golfe de Fos
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
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