Située au nord de l'étang de Berre, la commune de Saint-Chamas dispose de plus de 11 km de littoral. Tournée vers les activités de pêche et de plaisance la commune dispose de quatre ports et d'une base nautique. Les ports ont chacun des caractéristiques différentes en termes de taille, d'aménagement et d'histoire.
Durant le Moyen Âge le village se développe sur le Baou, la colline calcaire qui domine l'étang de Berre. A partir du 17e siècle, le village moderne se développe dans les quartiers du Perthuis et d'Au-delà. La construction du port du Pertuis (référence IA13005922) est probablement associée à l'activité de la Poudrerie royale créée en 1690. Elle reste la principale activité de la commune jusqu'en 1974 date de la fermeture de la poudrerie. Au 20e siècle, plusieurs ports sont aménagés : ports du Canet (référence IA13005920), port du Sagnas (référence IA13005919) dans les années 1950-1960, plus récemment le port de plaisance (référence IA13005921). C'est au port de Saint-Chamas que Cufin réalise les essais des premiers hydravions en 1912. En 1932, l'école de formation des pilotes d'hydravions s'installe au lieu-dit le Canet et construit trois hangars pour hydravions. Les hangars sont démontés en 1947 lorsque l'école est délocalisée sur Melun. L'histoire de l'hydroaéronavale de l'étang de Berre se poursuit du côté de Marignane.
SYNTHÈSE :
Équipement de transition terre/mer :
port du Sagnas (référence IA13005919)
port du Canet dit port de Beau Rivage (référence IA13005920)
port de plaisance de Saint-Chamas (référence IA13005921)
port de Pertuis (référence IA13005922).
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.