Dossier d’œuvre architecture IA13005912 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
hydrobase de Marignane-Berre
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
  • Commune Marignane
  • Lieu-dit la petite Estrade
  • Adresse Aéroport
  • Cadastre 2015 AA 16
  • Dénominations
    hydrobase
  • Précision dénomination
    hydrobase de Marignane-Berre
  • Parties constituantes non étudiées
    digue

Depuis 1910, la région Marseille-Etang de Berre connait un développement économique et industriel autour de l'hydraviation. A cette date l'ingénieur-aviateur marseillais : Henri Fabre invente le premier hydro-aéroplane. En 1920, la marine nationale construit sur la commune de Marignane une base aérienne afin d'accueillir deux dirigeables saisis aux allemands. La gare aérienne et hydro-aérienne de Marignane est inaugurée le 29 octobre 1922 (200 ha, première digue, 3 hangars et un bâtiment). L'hydrobase de Marignane se spécialise dans l'aéropostal puis dans le transport de marchandises et enfin de passagers (liaison Marignane - Italie, Espagne, Afrique, etc.). Durant cette période, des sociétés spécialisées dans l'aéronautique sont créées comme la Société Provençale de Constructions Aéronautique (SPCA), Potez, Lioré et Olivier. Dans les années 1930, l'aéroport de Marseille-Marignane devient le plus grand aéroport européen de l'hydraviation marchande engendrant de la part de la chambre de commerce des investissements pour de nouveaux aménagements : aire de stationnement, hangar, appontement avec grue de 30 tonnes. Dans les années 1940 une seconde digue est construite plus à l'est. En 1942, un projet d'un deuxième grand aéroport avec une hydrobase voit le jour, il aurait dû être implanté sur l'Etang de Berre, au sud de l'embouchure de la rivière de l'Arc. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les infrastructures aéroportuaires sont détruites. Après la reconstruction de l'aéroport, le projet de deuxième aéroport est définitivement enterré dans les années 1960 mais la grande piste de l'aéroport de Marignane est construite en remblai sur l'étang et englobe la première digue de l'hydrobase. En 1963, la base aérienne de la sécurité civile positionnée à l'ancienne hydrobase de Berre est déplacée sur celle de Marignane. En 1964 la configuration de l'hydrobase est identique à la situation en 2015 (seconde digue et appontement), mais aujourd'hui le site n'est plus utilisé.

  • Période(s)
    • Principale : 20e siècle
  • Dates
    • 1922, daté par source

L'ancienne hydrobase de Marignane est située à l'est de la piste d'aviation principale sur le site de l'aéroport de Marignane. La digue de protection du plan d'eau après l'amerrissage des hydravions est un des rares vestiges de l'hydrobase. La digue ou brise lame de hydrobase a une longueur de près de 390 m et elle est composée de blocs rectangulaires alignés en béton. Le plan d'eau protégé est aussi composé d'un large appontement en béton. Le terrain en arrière-plan où étaient situés les anciens hangars a été réaffecté et n'est pas accessible.

  • Murs
    • béton
  • État de conservation
    désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : Etang de Berre

  • /Vue aérienne de l'hydroaérodrome vers 1930.. auteur inconnu, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 FI 7505.

    Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 FI 7505
Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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