Dossier d’œuvre architecture IA13005873 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
bassin de port dit bassin d’'Arenc
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
  • Commune Marseille
  • Adresse Gare maritime
  • Cadastre 807 H 3
  • Dénominations
    bassin de port
  • Précision dénomination
    port de commerce
  • Appellations
    bassin d'’Arenc
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    quai, entrepôt commercial

Une extension du bassin de la Joliette jusqu'au fond de l'anse d'Arenc est pensée par l'ingénieur Louis Toussaint dès 1847, le projet est repris par son successeur Félix Montet en 1852 et devait clore l'agrandissement du bassin auxiliaire du port de Marseille. Mais la conception d'extensions successives des bassins, accompagnant les besoins croissants du port est un projet des ingénieurs de Montricher et Pascal. Sollicités par le ministre des Travaux publics sur les dispositions d'un dock au nord de la traverse de la Joliette, Pascal et l'ingénieur en chef de Montricher proposent de dévier le tracé de la digue vers le large afin de suivre le trait de côte. La loi du 10 juin 1854 et le décret du 23 novembre 1856 décident la construction du port d'Arenc au nord du bassin du Lazaret. La configuration définitive du bassin qui associe désormais un bassin du dock et le bassin Napoléon est tracée en 1857. En 1865, un môle enraciné sur la digue du large est construit face au môle d'Arenc, équipé d'une passerelle mobile qui permet l’accès à la jetée du large depuis la rive. Voir pont d'Arenc (référence: IA13000880). Désigné bassin Napoléon jusqu'en 1870, puis bassin de la gare maritime jusqu'en 1956. On le désigne comme bassin d'Arenc après la construction du bassin de la Grande-Joliette achevé en1956.

Le bassin d'Arenc est situé entre le bassin de la Grande Joliette (référence IA13005872) et le bassin National (référence IA13005874), au sein des bassins est du Grand Port Maritime de Marseille (référence IA13005890). Ce bassin de 12 ha est borné par les môles d'Arenc et de l'abattoir. Il dispose de deux darses séparées par le môle A, il est équipé de huit postes à quai. Les murs de quai sont construits selon le procédé des blocs artificiels. Les quais de rive sont prolongés de terre-pleins aménagés en zones de stockage pour conteneurs et véhicules. La gare maritime d'Arenc est installée au niveau du bassin d'Arenc. L'accès à la digue du large depuis le môle d'Arenc est assurée par le pont tournant d'Arenc (référence IA13000880) désormais laissé en position ouverte.

  • Typologies
    port de commerce ou industrie
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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