En 1819, le chemin de Saint-Louis au Rove était le seul axe de communication qui traversait ce secteur. Il suivait alors grosso modo le même tracé qu'actuellement dans sa partie méridionale, le long des actuelles rues Rabelais et Le-Pelletier (Référence IA13001064), puis bifurquait pour suivre l'actuel tracé de la montée Pichou avant de s'enfoncer dans le massif de la Nerthe. Quelques chemins ruraux desservaient les hameaux du secteur de l'Estaque et allaient jusqu'à la mer.
Dans la seconde moitié du 19e siècle, les rues de l'Estaque-Gare et de l'Estaque-Plage se constituent au gré de la densification du bâti. Le chemin du Littoral, qui traverse le secteur, a été construit entre 1875 et 1890. Tout au long de la première moitié du 20e siècle des voies sont tracées au gré des opérations de constructions, sans qu'il y ait de plan d'ensemble.
Au début du 21e siecle, une voie nouvelle est tracée qui relie la montée Pichou et le Vallon du Marinier, de même que des voies internes à la ZAC Saumaty.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.