• enquête thématique régionale, arènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur
arènes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Salon-de-Provence
  • Commune Grans
  • Lieu-dit Fontaine-Marie-Rose
  • Cadastre 1987 E6 665
  • Dénominations
    arène
  • Parties constituantes non étudiées
    tribune du public

HISTORIQUE

Les anciennes arènes de Grans étaient situées près de l'entrée est de l'agglomération, dans un enclos privé qui fut coupé par le tracé de la RD19. Quelques gradins subsistent sur le terrain d'une villa. L'ancienne bergerie qui servait d'abri pour les bêtes est située à l'angle de la RD19 et de la route qui mène au centre de Grans. Des arènes démontables ont été installées près de la mairie ou sur des places avoisinantes à différentes périodes. En 1988, les arènes actuelles ont été construites dans un quartier périphérique. Il s'agit d'arènes espagnoles du constructeur Ocon-Lopez rachetées à l'école taurine de Nimes. Le Club Taurin créé en 1931 organise de nombreuses manifestations d'avril à septembre, dont des courses comptant pour le Trophée des As. La ville de Grans profite du prestige du razeteur Chomel qui y est né.

État actuel : bon

Architecte : Ocon-Lopez (Jaen, Espagne)

Entrepreneurs : Martino ; Colombeau (Arles)

DESCRIPTION

Situation : les arènes sont implantées sur un terrain excentré, situé à environ 3km au nord de l'agglomération, près de la route Salon-Miramas. Ce terrain désert est proche de la décharge, et accessible par un chemin de terre fermé par une barrière. Cependant il existe un projet qui permettrait d'aménager en parc les alentours boisés. Les arènes sont légèrement surélevées sur un tertre. Le portail principal ouvre au nord-est.

Matériaux : plaques métalliques pour l'enceinte. Structures : métal et bancs de bois. Parpaings pour toril et annexes.

Structure : ces arènes sont constituées d'une enceinte faite de plaques métalliques, à l'intérieur de laquelle sont installés des gradins. Ceux-ci sont appuyés sur des poutrelles métalliques ancrées dans le sol et sur l'enceinte. Le toril est construit à l'extérieur de cette enceinte et raccordé à la piste par un passage couvert.

Élévations extérieures : Mur d'enceinte. Elévation et décor vus de l'est.Mur d'enceinte. Elévation et décor vus de l'est.

L'extérieur de l'enceinte est peint en trompe-l’œil et représente des arcades surmontées d'un attique, le tout dans un ton beige. Sur la dizaine d'arcades de la partie est, cette architecture feinte est animée de scènes d'inspiration régionale, taureaux et gardians, arlésiennes et enfin la représentation d'une phase de course dont Chomel, le razeteur de Grans, est l'acteur. Les portes et les ouvertures des guichets sont dissimulées dans le trompe-l’œil. Ce décor est dû au peintre Jean Marignan, spécialisé dans les scènes camarguaises et bien connu des aficionados. Le grand portail nord-ouest, proche du toril, est surmonté d'un motif de tiges métalliques figurant sommairement un fronton. Couverture : charpente bois et tôles ondulées sur le toril.

Distribution Intérieure : ces arènes peuvent accueillir 2500 personnes. La piste est ronde et les barrières sont plus hautes que dans la plupart des arènes provençales parce que ce sont des arènes conçues pour la corrida. Le plan de cette structure démontable est simple et régulier. Huit portes et huit montées d'escalier permettent d'accéder aux dix rangs de gradins, dont les deux plus bas sont inutilisables à cause de la barrière de contre piste qui empêche la visibilité. La présidence est au nord-ouest, entre le grand portail et le toril Celui-ci est construit en dehors de l'enceinte sous un abri. Il comporte huit boxes, et communique avec la piste par un passage. Un appentis accolé au nord du toril abrite les sanitaires et l'infirmerie. L'éclairage de la piste est assuré par huit mâts équipés de deux projecteurs chacun.

CONCLUSION

Ces arènes n'ont pas été conçues pour ce lieu ni pour les courses camarguaises qui s'y déroulent. Elles sont désavantagées par leur situation et la forme ronde de la piste. Il semble cependant que les manifestations qui y ont lieu sont souvent appréciées. La volonté de personnaliser cette construction par une peinture en trompe-l’œil est unique dans le département. On trouve un autre exemple de décor peint sur les arènes de Port-Saint-Louis, mais l'intention n'y est pas comme ici de prendre en compte toute la structure.

Détail du décor peint sur le mur d'enceinte.Détail du décor peint sur le mur d'enceinte.

Des arènes démontables ont été installées près de la mairie ou sur des places avoisinantes à différentes périodes. En 1988, les arènes actuelles sont construites par l'architecte espagnol Ocon-Lopez et les entrepreneurs Martino et Colombeau d'Arles. La face extérieure de l'enceinte a été peinte en trompe-l’œil par Jean Marignan, spécialisé dans les scènes camarguaises.

Les arènes situées sur un terrain excentré, sont constituées d'une enceinte circulaire en plaques métalliques, à l'intérieur de laquelle sont installés des gradins sur poutrelles métalliques. Cette structure démontable comporte 8 portes et 8 montées d'escalier permettant d'accéder aux 10 rangs de gradins. Le toril, divisé en 8 boxes, est construit en dehors de l'enceinte, dans un bâtiment couvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée. Un édifice avec appentis, adossé au précédent, abrite les sanitaires et l'infirmerie. Les portes et les ouvertures des guichets sont dissimulées par le décor peint.

  • Murs
    • métal
    • bois
    • parpaing de béton
  • Toits
    tôle ondulée
  • Plans
    plan centré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit suspendu
  • Techniques
    • peinture
  • Représentations
    • taureau
    • femme
    • homme
  • Précision représentations

    Le décor peint représente des arcades, surmontées d'un attique, à l'intérieur desquelles sont figurées des scènes d'inspiration régionale avec taureaux et gardians, arlésiennes, course taurine avec le razeteur Chomel, originaire de Grans.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

La volonté de personnaliser cette construction par une peinture en trompe-l'oeil est unique dans le département.

Date d'enquête 1994 ; Date(s) de rédaction 2004