• enquête thématique régionale, arènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur
arènes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles est
  • Commune Fontvieille
  • Lieu-dit Champ de foire
  • Adresse Marcel-Honorat
  • Cadastre 1986 AB 9
  • Dénominations
    arène
  • Parties constituantes non étudiées
    tribune du public

HISTORIQUE

La Bouvine a toujours été à l'honneur à Fontvieille. Déjà sous Napoléon 1er, on célébrait les victoires de la Grande Armée par des courses de taureaux. C'est ce qu'écrit Honoré Coudière, membre du Club taurin, dans le programme 1977 du club taurin Fontvieillois. Dès la fin du XIXe siècle, des arènes sommaires existaient près du Café de l'Alcazar dans ce qui était parait-il une ancienne carrière. Il s'agissait d'un simple rond entouré de travettes (piquets verticaux), autour duquel le public s'installait sur des blocs de pierre abandonnés. Le Club Taurin créé en 1898 établit son siège au Café de l'Alcazar peu avant 1914. En 1932, à la suite de l'achat par la Municipalité du Café de l'Alcazar et des arènes attenantes, des travaux importants sont réalisés. Des gradins sont aménagés et une tribune, d'abord en bois, puis en dur, est appuyée sur une partie de la façade de la mairie. Les arènes rénovées furent inaugurées en 1935 à l'occasion de fêtes organisées en l'honneur d'Alphonse Daudet. Depuis cette époque les installations ont été améliorées, en particulier au niveau de la piste et du toril. Le Club taurin de Fontvieille organise encore quelques corridas et novilladas durant la saison qui s'étale entre mars et novembre, mais surtout de nombreuses courses camarguaises dont celles du Crochet d'Argent et des courses comptant pour le Trophée des As, sans oublier des abrivados. Les arènes accueillent également des tores-piscines et des spectacles de variétés.

État actuel : bon

DESCRIPTION

Galerie, tribune et façade de la mairie dans la partie ouest. Elévation vue du sud.Galerie, tribune et façade de la mairie dans la partie ouest. Elévation vue du sud.

Situation : les arènes sont situées au centre de l'agglomération, près du Champ de Foire, vaste espace planté de platanes qui sert de boulodrome et de place du marché. Cette grande place borde l'enceinte à l'ouest et l'ancienne rue des Arènes, actuellement rue Marcel Honorat (nom du Président du Club taurin de 1946 à 1985) la longe à l'est. Peut-être l'entrée y était-elle située à l'origine. Le terrain est en dénivellation du sud au nord. L'entrée du public ouvre à l'ouest, dans l'angle de l'enclos.

Matériaux : maçonnerie de pierres pour toril et partie ancienne du mur d'enceinte. Ciment pour tribunes. Métal et bois pour tribune ouest.

Structure : les tribunes suivent la forme rectangulaire de l'enceinte, sauf sur une petite portion nord-est où les gradins coupent l'angle. La piste est elle-même rectangulaire mais ses angles sont légèrement arrondis. Des gradins en ciment constituent les tribunes est (5 rangs plus 2 bancs) et nord (5 rangs). La tribune sud, formée de 6 rangs de bancs, est installée au-dessus d'un espace divisé en locaux divers et qui ouvrent sur le champ de foire. La tribune ouest, au-dessus d'une galerie, est appuyée contre la façade de la mairie. C'est une sorte de loge où sont disposées des chaises. Sur la face postérieure du mur d'enceinte sud-est sont greffés sept boxes fermés de rideaux métalliques, qui servent de garages municipaux. À l'extrémité de cette enfilade, se profile le bâtiment du toril qui n'a pas d'entrée sur la rue, mais est accessible par la piste.

Élévations extérieures :

Élévation ouest : le portail d'entrée est situé à l'extrémité ouest du mur d'enceinte. Le mur qui ferme la partie sud-ouest des arènes est percé de plusieurs ouvertures de tailles et formes différentes, dont une est l'accès aux sanitaires et une autre, surmontée d'une plaque, est l'entrée du Club "Boule Libre Fontvieilloise". La partie haute de ce mur est moulurée et surmontée d'un parapet et d'un garde-fou métallique. Vers le sud ce mur, qui devient la paroi des garages municipaux, est plus élevé et partagé en trois par des moulures verticales.

Couverture : charpente bois et tuiles creuses sur toril.

Distribution Intérieure : les arènes ont une capacité d'accueil de 2000 personnes environ. Elles ont une seule entrée qui permet d'accéder aux gradins, par quatre escaliers, ainsi qu'à la galerie, et au toril. Les guichets sont situés à l'intérieur du mur d'enceinte, au sud du portail. Les tribunes sont interrompues au nord-est par le toril, et à l'ouest par la galerie et la tribune de présidence. Le toril, bâtiment ancien, communique avec la piste par un passage au-dessus duquel une petite terrasse servait autrefois de présidence. Toril. Partie supérieure du couloir d'accès à la piste.Toril. Partie supérieure du couloir d'accès à la piste. À la sortie, les bêtes sont canalisées entre deux murets et franchissent les portails d'accès à la piste. La tribune ouest, actuelle présidence, est au niveau de l'étage du bâtiment de la mairie. Elle est accessible par un escalier situé sur le côté. Une galerie ouverte de six baies protégées par des ferronneries, passe sous cette tribune. Quelques places de l'angle sud-ouest sont réservées aux handicapés et accessibles par un plan incliné. Les 4 angles de la contre piste sont équipés d'abris appelés sauvadous peints en rouge et blanc comme les autres barrières. Des platanes plantés dans la contre piste ombragent les gradins nord. L'éclairage de la piste est assuré par trois mâts équipés de projecteurs et disposés devant la tribune est. D'autres projecteurs et des haut-parleurs sont placés sur le toril et sur la façade de la mairie.

CONCLUSION

Les arènes de Fontvieille sont typiques des arènes provençales d'implantation ancienne qui ont conservé leur forme rectangulaire et la présence d'une galerie où se retrouvent aficionados, gardians et raseteurs.

Dès la fin du 19e siècle, des arènes sommaires étaient installées dans une ancienne carrière ; il s'agissait d'un simple espace circulaire entouré de piquets verticaux autour duquel le public s'installait sur des blocs de pierre. En 1932, à la suite de l'achat des arènes par la municipalité, des travaux importants sont réalisés ; des gradins et une tribune sont aménagés. Depuis cette époque, les installations sont améliorées, en particulier au niveau de la piste et du toril.

Les arènes, situées au centre de l'agglomération, comportent une piste rectangulaire entourée de 5 rangs de gradins en ciment, sur les tribunes nord et est, et de 6 rangs de gradins au sud. Les tribunes sont interrompues au nord-est par le toril couvert d'un toit à un pan et à l'ouest par la loge de présidence (adossée à la mairie), accessible par un escalier, sous laquelle se trouve une galerie. Sur la face postérieure du mur d'enceinte sud-est se trouvent les sanitaires, le local du Club bouliste et 7 boxes qui servent de garages municipaux.

  • Murs
    • pierre
    • ciment
    • métal
    • bois
  • Toits
    tuile creuse
  • Couvertures
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit suspendu
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1994 ; Date(s) de rédaction 2004