• enquête thématique régionale, arènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur
arènes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Eyguières
  • Commune Aureille
  • Adresse 8 mai 1945 , Arènes
  • Cadastre 1994 AB 208
  • Dénominations
    arène
  • Parties constituantes non étudiées
    tribune du public

HISTORIQUE

Le village d'Aureille, voisin de plusieurs manades de la plaine de Crau, organisait autrefois des courses de vaches emboulées ou de taureaux pour la fête votive. Elles avaient lieu parfois dans la cour de l'école, mais le plus souvent dans un enclos appartenant à M. Louis Arlot, où on montait un "rond de charrettes". Peu à peu, les charrettes furent abandonnées au profit d'arènes en bois démontables. A partir de 1963, sous l'impulsion du Club Taurin, la construction d'arènes fixes fut entreprise, en partie par des bénévoles. Elles étaient assez sommaires, entourées de barricades en rondins. Les améliorations furent apportées en 1980 et 1991. La municipalité a acquis le terrain dans les années 1980. Les arènes d'Aureille ont bénéficié du dynamisme des aficionados et du Club Taurin, ainsi que de la présence dans ce village d'un des razeteurs les plus célèbres de ces dernières années, André Soler.

État actuel : bon.

DESCRIPTION

Partie nord. Volume partiel vu du sud.Partie nord. Volume partiel vu du sud.

Situation : les arènes sont situées dans le centre de l'agglomération, près de l'accès sud-est du village par la D25B. Elles sont implantées face à la mairie, et voisines de l'école. L'enclos est délimité au sud par une rue (des Bohémiens) et au nord par un square (du 8 Mai 1945) et un parking plantés d'arbres. A l'est, un passage qui débouche sur l'avenue de la Gare, permet un accès à la piste. L'entrée du public se fait à l'ouest dans la rue des Arènes, à côté du mur de l'école.

Matériaux : béton et tubes métalliques : gradins récents. Parpaings pour mur de contre piste. Bois et tubes pour gradins est. Pierres sèches : mur enceinte ouest et sud.

Structure : la piste a conservé la forme rectangulaire de l'enclos, avec cependant les angles nord-est et nord-ouest arrondis. Les cinq rangs de gradins sud sont installés au-dessus d'un espace où trouvent place buvette, infirmerie et locaux annexes. Ils sont accessibles par un escalier métallique appuyé contre leur paroi est. Les autres gradins, en bois et tubes à l'est, en béton au nord et à l'ouest, n'ont que quatre rangées. Le toril, fermé par une porte coulissante, est situé dans l'angle formé par les gradins sud et les gradins ouest. On accède aux poutres qui le couvrent par une échelle métallique. Porte du toril.Porte du toril.

Distribution intérieure : l'enclos est mitoyen au nord-est et au sud-ouest et n'a que deux entrées. Le passage et l'esplanade du sud-est servent d'entrée de service, d'accès au toril, mais aussi à la buvette et aux gradins sud, sous lesquels est également installée l'infirmerie. L'entrée pratiquée dans la partie nord-ouest à côté des guichets, permet au public d'atteindre les autres gradins. La piste peut être éclairée par deux projecteurs situés à l'est, un lampadaire à l'ouest et des guirlandes de lampes suspendues au-dessus de la piste. Une petite partie de la tribune ouest est réservée à la Presse, et la Présidence est installée entre les gradins ouest et nord. Les barrières de la piste et les portes sont peintes en rouge. Le toril est signalé par une inscription et un décor de tridents noirs.

CONCLUSION

Ces arènes sont modestes au plan des dimensions et de la conception architecturale. Cependant elles font partie de ces arènes refaites dans l'enclos primitif et qui en ont conservé la forme. La piste montre assez bien le type d'espace qui servait aux courses il y a quelques décennies.

Autrefois, les courses de vaches et de taureaux avaient lieu dans la cour de l'école et dans un enclos privé (installations formées de plans de charrettes). Peu à peu, ces plans de charrettes furent abandonnés au profit d'arènes en bois démontables. La construction d'arènes fixes assez sommaires, entourées de barricades en rondins, est entreprise à partir de 1963. La municipalité acquiert les terrains en 1980 et des améliorations sont apportées en 1980 et 1991.

Les arènes, situées dans le centre de l'agglomération, comportent une piste rectangulaire entourée de 5 rangs de gradins au sud, au-dessous desquels sont installés buvette, infirmerie et locaux annexes, accessibles par un escalier métallique. Les tribunes des parties ouest, est et nord présentent 4 rangs de gradins. Le toril est situé dans l'angle formé par les gradins sud et ouest. Les murs ouest et sud de l'enceinte sont en pierres sèches.

  • Murs
    • béton
    • métal
    • bois
    • pierre
    • parpaing de béton
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1994 ; Date(s) de rédaction 2004