• enquête thématique régionale, arènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur
arènes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Châteaurenard
  • Commune Noves
  • Lieu-dit Paluds-de-Noves
  • Adresse R.D. 29 B
  • Cadastre 1982 E 1684
  • Dénominations
    arène
  • Parties constituantes non étudiées
    tribune du public

HISTORIQUE

Des arènes privées existaient à la fin de la guerre de 1914-1918 sur l'emplacement actuel. Elle étaient fort modestes, avec des barrières faites de traverses de chemin de fer réformées et une simple estrade destinée au public. Un des propriétaires les transforma en partie dans les années 1930. Les arènes, vendues par le dernier propriétaire, M. Francis Chaine, sont devenues municipales en 1992. Des travaux ont été effectués en 1994 pour améliorer la sécurité et réaménager des gradins. Le Club Taurin très dynamique a été créé en 1931. Ces arènes sont très appréciées pour la qualité des spectacles et l'atmosphère chaleureuse de ce lieu.

État actuel : bon. Travaux en cours en 1994.

DESCRIPTION

Angle nord-ouest et toril. Volume partiel vu de l'ouest.Angle nord-ouest et toril. Volume partiel vu de l'ouest.

Situation : l'entrée des arènes est située sur un parking qui borde la RD29B, à côté de la station-service et du bar-tabacs. Cette route traverse le hameau et rejoint la route de Noves. Sur ce parking, un bâtiment, en partie salle de réunions, en partie rattaché au bar-tabacs voisin, marque la limite de l'enclos. Le portail d'entrée est situé au sud de cette construction et ouvre à l'ouest.

Matériaux : béton, pierres et parpaings pour les gradins et le mur de contre piste.

Structure : la forme rectangulaire de l'enclos ancien fermé par un grand bâtiment du côté ouest a été conservée. Le simple promenoir qui bordait la piste a été pourvu de gradins, simples bancs sur plots de béton sauf dans la partie est, où une tribune de béton de quatre gradins a été construite récemment. Les angles ont été coupés et le mur de contre piste, comme la piste sont à peu près ovales. La galerie située sous les gradins ouvre par des grilles sur une grande partie de la piste. Sous cette galerie sont installés divers locaux, dont l'entrée du toril qui se trouve à l'extrémité nord-ouest de l'enclos.

Élévations extérieures :

Élévation ouest : le grand bâtiment qui marque l'entrée des arènes est à un seul niveau surmonté d'une corniche et d'un attique.La façade est divisée par six pilastres qui se prolongent au-dessus de la corniche. Un grand portail occupe la travée centrale. De chaque côté les travées suivantes sont d'abord occupées par une fenêtre cintrée ornée d'un décor de pierres terminé par des denticules, puis par une porte basse. La dernière travée vers le sud et percée de deux guichets surmontés d'une plaque commémorative du cinquantenaire du Club Taurin. Une enseigne portant l'inscription : Bar des Arènes, encadrée de deux têtes de taureaux peintes, occupe le centre de l'attique où sont également fixés des lampadaires. À l'extrémité sud de ce bâtiment, sont fixées les grilles qui ouvrent sur les arènes.

Distribution intérieure : le portail d'entrée donne accès à deux escaliers dont l'un mène à la tribune ouest et l'autre à la tribune sud, à partir de quoi la circulation se fait librement vers tous les gradins qui ont une capacité d'environ 1000 places. Seul sont isolés les bancs placés au-dessus du toril. Celui-ci, installé dans l'angle nord-ouest de l'enclos, n'a pas d'entrée directe. Les taureaux passent par la piste. Le dessus du toril est accessible aux gardians par un passage fermé de grilles. La tribune ouest, pourvue de deux rangées de bancs, est installée au revers de la paroi postérieure du grand bâtiment d'entrée qui semble avoir été en partie détruite. Seules restent des traces de constructions, dont une cheminée. Le mur de contre piste a des hauteurs différentes, selon qu'il correspond à l'ancien tracé ou aux angles qui ont été arrondis. Au sud et au nord, il est remplacé sur une grande portion par des grilles imitant les anciennes travettes, qui séparent la piste de la galerie située sous les tribunes. Des platanes poussent dans la contre piste, sauf un qui se retrouve dans les gradins. Seule la partie ouest n'est pas ombragée. L'éclairage est assuré par des guirlandes de lampes suspendues autour de la piste.

Bâtiment d'entrée. Elévation partielle vue de l'ouest.Bâtiment d'entrée. Elévation partielle vue de l'ouest. Vue de la partie supérieure du toril.Vue de la partie supérieure du toril.

CONCLUSION

Les arènes des Paluds-de-Noves sont très pittoresques parce que, malgré les modernisations, elles ont gardé beaucoup de leur aspect d'origine. Elles font partie de ces arènes appuyées à un grand bâtiment d'entrée, comme Istres par exemple, structure typique des constructions des années 1930.

ANNEXES : Élévation ouest (gravé sur une plaque) : Cinquantenaire du Club Taurin 1931-1981

Élévation ouest : Dessin représentant un engrenage (sur carreaux de faïence).

Des arènes privées sommaires (aménagées avec des traverses de chemin de fer et une simple estrade pour le public) existaient à la fin de la guerre de 1914-1918 à l'emplacement actuel. Un des propriétaires les transforma en partie dans les années 1930. Les arènes deviennent arènes municipales en 1992. Des travaux sont effectués en 1994 pour améliorer la sécurité et réaménager les gradins.

Les arènes situées au bord de la route départementale, conservent la forme rectangulaire de l'ancien enclos fermé par un grand bâtiment à l'ouest, avec corniche, attique et terrasse en couverture où sont installés les guichets et le bar. Le simple promenoir qui bordait la piste a été pourvu de gradins en béton et de tribunes à 4 rangs de gradins à l'est et à l'ouest. Le toril est installé dans la galerie située sous les gradins.

  • Murs
    • béton
    • pierre
    • parpaing de béton
  • Toits
    béton en couverture
  • Couvertures
    • terrasse
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1994 ; Date(s) de rédaction 2004