• enquête thématique régionale, arènes de Provence-Alpes-Côte d'Azur
arènes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Châteaurenard
  • Commune Rognonas
  • Adresse Arènes
  • Cadastre 1986 D 21
  • Dénominations
    arène
  • Parties constituantes non étudiées
    tribune du public

HISTORIQUE

Frédéric Mistral faisait allusion en 1881 dans son livre "Nouvelle Prose d'Almanach", à une course de taureaux à Rognonas. Les courses avaient lieu à cette époque là dans des arènes installées sur la propriété de la famille Martin qui les vendit à la mairie en 1928 pour 75000 F. Les arènes n'ont jamais été délocalisées. Le Club Taurin Rognonais fut créé en 1920, organisa les manifestations jusqu'en 1939, mais disparut au moment de la guerre. Le second Club Taurin "l'Abrivado" fut fondé en 1960. Entre la fin de la guerre et cette date, les courses étaient organisées par diverses sociétés villageoises.

Pendant cette longue histoire, les arènes de Rognonas subirent de nombreuses transformations. Le toril est construit en 1902 et réaménagé en 1976 et 1987. Les travettes qui limitaient la piste furent remplacées par des barrières en 1962. En 1982 des gradins de béton remplacent le simple promenoir où se tenait le public à l'est. Les sanitaires et l'infirmerie sont aménagés en 1987 et 1988, en même temps qu'une buvette est construite. Les jeux taurins les plus divers se sont déroulés à Rognonas, de la Capea à la Charlottade en passant par le taureau à la Bourgine (corde attachée aux cornes d'un taureau, par extension jeu qui consiste à lâcher un taureau retenu par la bourgine dans les rues d'un village). Actuellement les courses camarguaises sont les manifestations les plus importantes, surtout en juillet et août pour la St Éloi et la St Roch. Les arènes accueillent également des représentations théâtrales ou musicales.

État actuel : bon.

DESCRIPTION

Situation : les arènes sont situées dans la partie est de l'agglomération, près du centre. L'accès en est difficile dans ce quartier pavillonnaire. Une étroite impasse mène du boulevard des Arènes à l'entrée, entre les villas avoisinantes. Le portail ouvre à l'est.

Matériaux : pierres pour mur d'enceinte, partie nord du mur de contre piste et toril. Béton pour gradins est. Structures métalliques et bancs pour tribunes ouest.

Structure : les arènes sont entourées d'un mur d'enceinte, interrompu à côté du portail d'entrée par l'angle d'une maison mitoyenne. Le toril est installé dans une maison qui occupe l'angle sud-ouest de l'enclos. Il n'est accessible que par la piste. La partie sud ne comporte pas de gradins, à l'exception de la petite tribune de la présidence installée à côté du toril. Des tribunes ont été construites sur les côtés ouest et est, alors que la partie nord, entre le mur d'enceinte et le mur de contre piste, est occupée par une plate-forme. La piste est légèrement trapézoïdale, avec des angles arrondis. Des platanes situés, soit dans la contre piste, soit au niveau des gradins, entourent les arènes.

Entrée et tribune est.Entrée et tribune est. Passage sous la tribune est.Passage sous la tribune est. Accès est vu de l'est.Accès est vu de l'est.

Élévations extérieures :

Élévation est : l'entrée est très étroite, de la largeur du chemin d'accès. Un portail métallique permet l'accès des camions. Il est flanqué d'un petit portillon pour l'entrée du public. Une petite loge accolée au portail sert de billetterie. À droite du portail (nord) on devine le revers des gradins de béton.

Couverture : charpente de bois et tuiles plates sur le toril.

Distribution intérieure : le portail d'entrée est situé à l'extrémité sud-est de l'enclos. Il permet d'accéder par un escalier à la tribune est, structure béton de six rangées,et de circuler jusqu'aux gradins ouest. Il permet également de contourner cette tribune est, sous laquelle se situent le vestiaire des razeteurs et les sanitaires, et de monter directement à la plate-forme nord. Un escalier de secours permet de passer de cette plate-forme au champ situé derrière l'enceinte. Du côté sud on passe du portail d'entrée à un espace où se trouve la buvette. Puis, derrière la partie sud du mur de contre piste, on accède à un escalier appuyé au mur d'enceinte qui monte à la présidence et à la partie supérieure du toril. Le toril est installé dans une maison qui marque l'angle sud-ouest de l'enclos. Il est divisé en sept boxes et relié à la piste par un couloir en biais. À côté du toril se trouve l'infirmerie. La tribune ouest est composée de six rangées de bancs sur des supports métalliques.

CONCLUSION

Ces arènes ont hérité d'une longue tradition qui se lit encore dans la structure. Les murs d'enceinte en pierres, a plate-forme du nord et les énormes platanes à l'intérieur même de certaines tribunes, témoignent de l'aspect de ces installations avant les nombreux travaux de modernisation. L'inconvénient de cette implantation ancienne réside dans la difficulté d'accès.

En 1881, Frédéric Mistral faisait allusion à une course de taureaux à Rognonas. On sait qu'à cette époque, les courses avaient lieu dans des arènes installées sur la propriété de la famille Martin qui les vendit à la mairie en 1928. Depuis, les arènes n'ont jamais été délocalisées, mais ont subi de nombreuses transformations. Le toril est construit en 1902 et réaménagé en 1976 et 1987. Les travettes qui limitaient la piste sont remplacées par des barrières en 1962. En 1982, des gradins de béton remplacent le simple promenoir où se tient le public, sur la partie est. Les sanitaires et l'infirmerie sont aménagés en 1987 et 1988, date à laquelle une buvette est construite.

Les arènes situées dans la partie est de la ville, sont entourées d'un mur d'enceinte en pierres. Les tribunes à 6 rangs de gradins en béton sur supports métalliques, entourant la piste de plan trapézoïdal, sont construites sur les côtés ouest et est, alors que la partie nord est occupée par une plate-forme. La partie sud comporte la tribune de la présidence. Le toril, formé de 7 boxes avec couloir en biais, est installé dans une maison couverte de tuiles plates, qui occupe l'angle sud-ouest de l'enclos. L'infirmerie jouxte le toril. Les vestiaires et les sanitaires sont installés sous les gradins de la tribune est. La buvette se trouve au sud de l'ensemble.

  • Murs
    • pierre
    • béton
    • métal
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Plans
    plan régulier
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit suspendu
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1994 ; Date(s) de rédaction 2004