Dossier d’œuvre architecture IA06004670 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Maison (villa balnéaire), villa l'Oasis, puis villa Shangri-La
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cagnes-sur-Mer
  • Commune Cagnes-sur-Mer
  • Lieu-dit Saint-Véran
  • Adresse 19 rue du Bocage
  • Cadastre 2024 BO 11, 12, 13, 15
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    villa balnéaire
  • Appellations
    villa L'Oasis, Shangri-La

la parcelle est achetée au Dr Joseph Morel en 1902 par Jules Durbec, maître d’hôtel à Nice. Ce dernier y fait construire une villa à 35 ouvertures dont l'architecte n'est pas connu. Sa maison occupe une grande parcelle qui épouse le coin de la rue des Roses, ancien nom de voirie de l'actuelle Rue du Bocage.

Au début des années 1930, la parcelle est achetée par Jules Robinet qui y fait construire une petite "maison de fermier" à 7 ouvertures. Il y réalise en 1932 quelques modifications sur la maison principale par l'architecte Milon de Peillon par le permis de construire n° 892.

La villa est réaménagée en 1947 par l'architecte Louis Heitzler (5 rue Guiglia, Nice), par le permis de construire n° 2063 pour Georgette Becker, alors propriétaire, résidant au 1 rue Lord Byron à Paris, qui a déménagé à Cagnes « pour raisons de santé ». La finalité du projet architectural est que la villa puisse désormais accueillir deux familles.

La maison s'appelle aujourd'hui Shangri-La.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1902, daté par source
    • 1932, daté par source
    • 1947, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Milon de Peillon Louis
      Milon de Peillon Louis

      Architecte à Nice dans les années 1930-1950. Né à la Turbie, il fait ses études à l'Ecole nationale des arts décoratifs de Nice. Il participe à la reconstruction de deux villages de l'Est après la Première Guerre mondiale puis revient à Nice. Il est un temps architecte de la ville de Cagnes-sur-Mer. (source : L'urbanisme à Nice : l'essor d'une ville française).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Heitzler Louis
      Heitzler Louis

      Architecte actif à Nice à partir des années 1920. Né à Rennes, il intègre l'École régionale des beaux-arts appliqués à l'industrie de Nantes, il poursuit sa formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris (atelier d'Henri Deglane) dont il sort diplômé le 14 novembre 1923.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

Cette villa de style néo-classique est une des plus fastueuses du quartier de Saint-Véran. Son plan et sa volumétrie composites ménagent plusieurs terrasses. La maison comprend un étage de soubassement, surmonté d’un rez-de-chaussée surélevé et de deux étages carrés. La toiture est à plusieurs pans avec croupes, couvert de tuiles mécaniques. La façade principale est ordonnancée, à quatre travées. Une terrasse avec des balustres en poires maçonnées, court le long du rez-de-chaussée de la façade principale, jusqu’au porche d’entrée, hors-œuvre, qui prend place sur la travée de droite. Ce porche présente quatre colonnes. Les murs sont enduits en beige pour les façades et blanc pour les modénatures.

La distribution intérieure n'a pas été vue et la maison a été étudiée depuis l'espace public.

  • Murs
    • maçonnerie enduit
    • enduit d'imitation
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à plusieurs pans croupe
  • Escaliers
  • Typologies
    caractère éclectique
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Précision représentations

    La modénature reprend les ornements italianisants : outre de nombreuses corniches venant souligner les élévations de façade, des tables avec festons végétaux avec queue de mouton. Une niche abrite la statue antiquisante d'une nymphe façade est.

Documents d'archives

  • Matrice cadastrale des propriétés bâties de la commune de Cagnes-sur-Mer, 1882-1911 [registre papier]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 3 P 258.

    Case 364
  • Matrice cadastrale des propriétés bâties de la commune de Cagnes-sur-Mer, 1911-1934 [registre papier]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 3 P 258.

    Case 263
  • Demande de permis de construire déposée par L. Milon de Peillon, juin 1932. Service Droits des Sols, Cagnes-sur-Mer : PC 894.

  • Demande de permis de construire déposée par L. Heitzler, mars 1947. Service Droits des Sols, Cagnes-sur-Mer : PC 2063.

    Service Droits des Sols, Cagnes-sur-Mer : PC 2063
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2025
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Vallée Clémence
Vallée Clémence

Chercheur au service de l'Inventaire PACA.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.