Dossier d’œuvre architecture IA06004644 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
immeuble
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Médecin
  • Adresse 9 bis rue de la Liberté , place Magenta , passage Masséna
  • Cadastre 2024 KT 0060
  • Dénominations
    immeuble
  • Parties constituantes non étudiées
    boutique

En avril 1865, est déposée une demande pour la construction d'un bâtiment (rez-de-chaussée et un étage) de la part de Victor Tiranty. L'immeuble bénéficie d'une bonne localisation commerciale, à l'angle de la place Saint-Etienne (actuelle place Magenta) et au début de l'importante rue du même nom (actuelle rue Alphonse-Karr). En mars 1900, une demande est déposée afin de surélever l'immeuble "d'un étage sur magasins" de deux étages supplémentaires, par l'architecte Lucien Barbet.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Secondaire : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1900, daté par source
    • 1865, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Barbet Lucien
      Barbet Lucien

      Architecte, Nice, fin 19e-début 20e siècle, formé à l'école des Beaux-Arts. Diplômé en 1881, il dirige la même année les travaux de la villa Sicard à Nice. En 1885 il construit l'école d'art décoratif de Nice dont il est professeur d'architecture et de construction. Il est en charge du décor de la salle des fêtes de la préfecture de Nice, et construit le groupe scolaire de la rue Vernier (Nice). Architecte du département des Alpes-Maritimes, il est nommé inspecteur des travaux diocésains de Fréjus le 28 mai 1891. Il forme dans son agence l'architecte Honoré Aubert.

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      architecte attribution par source

Immeuble intéressant pour avoir conservé ses modénatures et ornements de façade, excepté peut-être la frise peinte qui devait orner le bandeau nu de la corniche. Sa volumétrie de trois étages carrés est rarement maintenue dans le centre-ville où les immeubles ont pu faire l'objet de successives surélévations. Il aurait d'ailleurs pu à la date de sa surélévation (1900) recevoir un étage supplémentaire, d'après les règlements de voirie. Edifié sur une parcelle irrégulière, en partie cernée de ruelles en impasse, l'immeuble n'offre qu'un court développement sur la place Magenta. Les façades enduites (sur moellons) bénéficient de nombreuses ouvertures élancées, contrebalancées par les horizontales marquées par la ferronnerie sombre des balcons. Des bossages continus en table individualisent le 1er étage, alors que les deux autres niveaux voient conservées les fines engravures donnant de la profondeur à l'enduit. La porte d'entrée, décentrée, est couronnée d'un épais fronton cintré brisé à volutes supérieures rentrantes. Le rez-de-chaussée, destiné dès la construction de l'immeuble à des boutiques, a une hauteur sous plafond importante, ayant permis l'ajout de mezzanines. La toiture, en partie en tuiles plates mécaniques et en partie en zinc, déploie de nombreux pans. Escalier dans oeuvre.

  • Murs
    • pierre moellon enduit
  • Toits
    tuile mécanique, zinc en couverture
  • Étages
    3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Techniques
    • maçonnerie
    • ferronnerie
    • menuiserie
  • Représentations
    • pointe de diamant, rinceau
  • Précision représentations

    Les modénatures maçonnées des façades suivent un modèle néo-classique. Au 1er étage, les fenêtres s'ouvrent directement sur le fond à bossages sans cadre. Au 2ème étage, elles sont encadrées de fines moulures et montrent allèges et linteaux droits avec petites consoles à volutes cannelées. Au 3ème étage, présence de chambranles à crossettes. Frise de denticules sous toiture. Garde-corps à motif de rinceaux. Beau travail de menuiserie de la porte d'entrée avec pointes de diamant et frontons triangulaires sur les vantaux.

Z Nice repérage

  • 01-DENO immeuble
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE éclectique
  • 04-TENDANCES néo-classique
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION mitoyen
  • 08-IMPLANTATION sur rue
  • 09-MATERIAUX oui
  • 10-MACONNERIE enduit avec parements
  • 11-SUR FACADE non applicable
  • 12-ENTREE non applicable
  • 13-TOIT non applicable
  • 14-COMBLES non applicable
  • 15-DOME non applicable
  • 16-BELVEDERE non applicable
  • 17-FRISE frise peinte probable
  • 18-CERAMIQUE non applicable
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE moellon
  • 20-SITE composition urbaine
  • 21-LOTISSEMENT non applicable
  • 22-PERGOLA non applicable
  • 23-JOINTS non applicable
  • 24-CLOTURES non applicable
  • 25-AGREMENTS non applicable
  • 26-COUR ANGLAISE non applicable
  • 27-Châssis vitré et verrière non applicable
  • 28-Eléments de distribution intérieur en verre Vitrail avec armature à la forme
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Éléments remarquables
    élévation

Documents d'archives

  • Nice, demande de permis de construire pour une maison, par Victor Tiranty, place Saint-Etienne, avril 1865. Archives communales, Nice : 2T20 106.

Documents figurés

  • Propriété Raynaud [rue Garnier, Nice]. / Dessin rehaussé d'aquarelle par Lucien Barbet, mars 1900. Archives communales, Nice : 2T177 127.

Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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