Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
-
Prédal ChristophePrédal ChristopheCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Carabacel
-
Adresse
34 rue Lamartine
-
Cadastre
2024
LB
0319
-
Dénominationsimmeuble
-
AppellationsHôtel Colbert, Résidence Lamartine
-
Destinationshôtel de voyageurs
Laurent Lanzi et Antoine Boissi achètent en 1897 à la Société Générale un terrain de 347 m2 et déposent une première demande pour construire un immeuble la même année. Elle est refusée car le projet prévoit un édifice qui dépasse la hauteur règlementaire. Le deuxième projet, toujours de 1897, est accepté par la municipalité. Les architectes sont Paul Martin et Albert Deniau. La construction par l'entrepreneur Christophe Auda est prévue à forfait pour 87 000 frs. La porte d’entrée surmontée d'une marquise a été réalisée avec plus d’esthétique que prévu au départ, ce qui constitue une amélioration qui rejaillit sur l’ensemble du bâtiment (Archives départementales 06, 3U1 1176 N°144). Une cheminée du rez-de-chaussée porte un décor céramique signé Louis German. L'immeuble est revendu en 1903 au directeur de la Société générale, Charles Marie Joseph Visquis, qui le revend en 1906 à Baptistin Tordo, entrepreneur de transports niçois. A partir de 1913, l'immeuble accueille l'Hôtel Colbert d'après l'annuaire de Nice qui parle alors "d'installation complètement neuve". L'immeuble est ensuite devenu une Residence de vacances pour les notaires de France. En 2024, c'est une résidence d'appartements Résidence Lamartine.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1897, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Martin Paularchitecte attribution par sourceMartin PaulCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Ingénieur, diplômé de l'Ecole centrale des arts et manufactures, promotion 1874. Actif à Nice autour de 1900, il est tantôt désigné dans les sources comme architecte, tantôt comme ingénieur.
-
Auteur :
Deniau Albertarchitecte attribution par sourceDeniau AlbertCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Architecte français, 19e-20e siècle. Il fait ses études à l'Ecole des beaux-Arts, Paris, promotion 1870-1871. Il est l'auteur d'un hôtel aux Champs Elysées. Il exerce les fonctions d'architecte expert. Il construit beaucoup à Nice, où Il dresse notamment en 1900 le plan de lotissement des terrains des Spitalieri de Cessole. Il leur achète des terrains où il construit des villas qu'il revend. Il fait une opération comparable sur des terrains achetés à l'oeuvre Dabray. Il construit aussi des immeubles de rapport, comme ceux qu'il construit pour lui rue Cronstadt. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
Auda Christopheentrepreneur de maçonnerie attribution par sourceAuda ChristopheCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Entrepreneur de maçonnerie à Nice, fin 19e-début 20 siècle.
-
Auteur :
German Louispeintre signatureGerman LouisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Peintre installé sur la Côte d'Azur, fin 19e-début 20e siècle. Né à Carpentras, il descend sur la côte vers 1880 et s'installe d'abord à Vallauris, où il peint sur céramique, puis à Cannes à partir de 1906.
-
Auteur :
Immeuble aux façades enduites, de cinq niveaux avec large oriel, sans recherche de symétrie en façade. Les travées de part et d'autre de l'oriel sont individualisées par des bossages et un bandeau avec feuilles de chêne. Le décor maçonné, largement appliqué, densifie la façade qui offre un visage cossu. Balcon filant au dernier niveau. L'entrée a perdu sa marquise. Le toit est en bâtière recouvert de tuiles plates mécaniques. L'intérieur conserve un certaine nombre de décor. Escalier tournant à retours avec jour, ascenseur.
-
Murs
- enduit
-
Toitstuile mécanique
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 4 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit en bâtière
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
-
Autres organes de circulationascenseur
-
Techniques
- maçonnerie
- décor stuqué
- céramique
-
Représentations
- mufle de lion, corne d'abondance, feuillage
-
Précision représentations
Décor maçonné en façade abondant : console cannelée, feuillage, musequin en pied de console, médaillon avec cuir découpé et mandegloire avec cornes d'abondance sur oriel. Le garde-corps en ferronnerie des baies comprend des rinceaux entourant un cuir découpé. Les fenêtres latérales de l'oriel convexe gardent leur résille et verres de couleur. L'intérieur conserve notamment une belle cheminée avec composition céramique arrondie au sein d'un décor en stuc.
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble-hôtel
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES néo-classique
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION mitoyen
- 08-IMPLANTATION sur rue
- 09-MATERIAUX non applicable
- 10-MACONNERIE enduit avec parements
- 11-SUR FACADE bow-window
- 12-ENTREE non applicable
- 13-TOIT non applicable
- 14-COMBLES non applicable
- 15-DOME non applicable
- 16-BELVEDERE non applicable
- 17-FRISE frise en relief
- 18-CERAMIQUE non applicable
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE non applicable
- 20-SITE non applicable
- 21-LOTISSEMENT non applicable
- 22-PERGOLA non applicable
- 23-JOINTS non applicable
- 24-CLOTURES non applicable
- 25-AGREMENTS oui
- 26-COUR ANGLAISE non applicable
- 27-Châssis vitré et verrière Vitrail à lignes géométriques
- 28-Eléments de distribution intérieur en verre non applicable
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Éléments remarquablesélévation
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Nice, demande de permis de construire pour un immeuble rue Lamartine, par Paul Martin et Albert Deniau architectes, 1897. Archives communales, Nice : 2T161 101.
-
[Immeuble Lanzi-Boissi, rue Lamartine Nice, vente Visquis, 5 décembre 1903]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : conservation des hypothèques, vol 934 - n°77.
-
Immeuble Visquis, rue Lamartine Nice, vente Tordo, 1906. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 3U1 1176 n°144.
Bibliographie
-
Annuaire des Alpes-Maritimes : 1913. Nice : Imprimerie niçoise, 1913. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice.
p. 1080 (1ère mention de l'hôtel)
Documents figurés
-
Hôtel Colbert, 34 rue de Lamartine, Nice. / Carte postale, Nice : éditions Giletta, non datée [circa 1920]. Collection particulière.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.