Dossier d’œuvre architecture IA06004634 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
communs du domaine Liserb devenus maison de villégiature (villa balnéaire) dite Villa Des Faunes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Rimiez
  • Adresse 10 allée des Faunes , allée Victoria ,
  • Cadastre 2025 HB 0106
  • Dénominations
    communs
  • Appellations
    Villa Des Faunes
  • Destinations
    maison
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément

Absent sur le plan cadastral de 1872-1873, le bâtiment aurait été édifié vers 1875-1880 comme dépendance de la villa Liserb. Il est question de maison de gardien, ce qui est plausible vu sa localisation à côté du portail nord de la propriété. Une porte murée est d'ailleurs visible à gauche du portail ayant pu permettre un contrôle facile depuis cette même maison. Sur un plan de 1920, le bâtiment prend la forme d'un carré.

En juin 1923, le domaine devient lotissement Liserb. La maison étudiée ici constitue le lot n°2. Elle est acquise rapidement car dès janvier 1924 est déposée une demande d'agrandissement vers le nord de la part de son nouveau propriétaire M. Seymour, en prolongeant parfaitement les modénatures des façades originelles. En 1927, une courte extension, au nord-est, agrandit la maison de ce côté. En 1956, c'est au sud que se déploie une nouvelle extension, en faisant notamment disparaître la grande terrasse qui occupait le 1er étage à l'angle sud-est (à l'origine la maison formait un carré au niveau du rez-de-chaussée mais un "L" au 1er étage).

La dénomination Villa Des Faunes découle de la présence de faunes engainés bordant la terrasse côté façade occidentale. L'élévation de façade (anonyme) dessinée pour l'agrandissement de 1924 montre que quatre sculptures de faunes étaient préexistantes à cette date, semblant pour celles au niveau de la terrasse du rez-de-chaussée supporter un genre de pergola. L'emplacement de la maison à côté du portail nord, par lequel pénétrait dans le domaine la reine d'Angleterre Victoria durant ses promenades de 1895 à 1897, pourrait expliquer la présence d'un tel décor sur cette façade correspondant au portail. Ce même dessin de 1924 montre deux autres têtes sommant des pilastres marquant le ressaut de la travée centrale.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , (incertitude)
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1924, daté par source
    • 1956, daté par source

La maison, de deux niveaux, juxtapose actuellement plusieurs volumes enduits, alors qu'à l'origine elle offrait un plan carré avec terrasse sur l'un de ses angles, au niveau du 1er étage. Les parties ajoutées respectent le parti décoratif initial mais c'est sur les parties originelles que les modénatures sont les plus qualitatives. La tendance est au néo classicisme grec, caractérisé par un faux appareillages de longues dalles au rez-de-chaussée, des fenêtres à encadrement à crossettes ou à linteau droit avec consoles à volutes, une ligne de denticules sous la toiture. Les motifs de faune engainé (servant à l'origine de pilier à une pergola) complètent l'inspiration antiquisante. Le chéneau est orné d'antéfixes (le motif est une grecque surmontée de palmettes ouvertes), élément rarement conservé. La toiture est en partie à versants de tuiles plates mécaniques (nombreux pans et croupes), en partie en toit-terrasse (dernière adjonction). Escaliers dans oeuvre, tournant à retours d'après le plan de 1924. Il est question de la présence d'un puits-citerne sur la parcelle ou sous la maison (non confirmé), datant des débuts du domaine.

  • Murs
    • pierre moellon enduit
  • Toits
    tuile mécanique, ciment en couverture
  • Étages
    1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à plusieurs pans croupe
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours
  • Techniques
    • décor stuqué
    • sculpture
    • céramique
  • Représentations
    • faune, terme, grecque, palmette

Z Nice repérage

  • 01-DENO maison
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE méditerranéen
  • 04-TENDANCES néo-classique
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE limitée
  • 07-SITUATION isolé
  • 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
  • 09-MATERIAUX non applicable
  • 10-MACONNERIE enduit avec parements
  • 11-SUR FACADE non applicable
  • 12-ENTREE marquise
  • 13-TOIT non applicable
  • 14-COMBLES non applicable
  • 15-DOME non applicable
  • 16-BELVEDERE non applicable
  • 17-FRISE non applicable
  • 18-CERAMIQUE autres
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE non applicable
  • 20-SITE non applicable
  • 21-LOTISSEMENT non applicable
  • 22-PERGOLA non applicable
  • 23-JOINTS non applicable
  • 24-CLOTURES oui
  • 25-AGREMENTS oui
  • 26-COUR ANGLAISE non applicable
  • 27-Châssis vitré et verrière non applicable
  • 28-Eléments de distribution intérieur en verre non applicable
  • Pied-à-terre non applicable
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Éléments remarquables
    élévation

Protection au titre du PLU n°178

Documents d'archives

  • Nice, demande d'extension Villa Des Faunes, 1956. Archives communales, Nice : 4W262 315/56

Bibliographie

  • CAMBOURIAN Sophie, LECLERE Andrée, LORIN Christian. Promenade dans le Parc Liserb. Nice : Association syndicale du lotissement du Parc Liserb, 2004, 50 p. Bibliothèque de Cessole, Nice : BBMM6357.

    p. 20 (mention du puits-citerne)

Documents figurés

  • Plan de la commune de Nice [circa 1920-1930]. / Dessin à l'encre sur papier. 1e quart 20e siècle. Archives communales, Nice : 1Fi 93 001 à 1Fi 93 044.

  • Chalet Seymour [Villa Des Faunes], Cimiez [Nice], façade couchant. / Tirage de plan avec rajout à la main, janvier 1924. Archives communales, Nice : 2T360 136.

  • Chalet Seymour [Villa Des Faunes], Cimiez [Nice], rez-de-chaussée. / Tirage de plan avec rajout à la main, janvier 1924. Archives communales, Nice : 2T360 136.

  • Chalet Seymour [Villa Des Faunes], Cimiez [Nice], 1er étage. / Tirage de plan avec rajout à la main, janvier 1924. Archives communales, Nice : 2T360 136.

Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers