Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Cimiez
-
Adresse
8 avenue George V
,
10 avenue George V
,
21 avenue de l' Olivetto
-
Cadastre
2024
LR
0179, 0180
-
Dénominationsimmeuble
-
Précision dénominationimmeuble jumelé
L'immeuble résulte de l'association de deux commanditaires faisant élever un petit immeuble jumelé (M Albert Trede pour le n°8 et M C. Ciais pour le n°10) avec deux entrées séparées. Il est édifié en 1936. L'architecte en est René Arziari. En 1953, M. Trede fait ajouter un étage sur sa partie pour un nouvel appartement.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1936, daté par source
- 1953, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Arziari Renéarchitecte attribution par sourceArziari René
Architecte actif à Nice. Il s'installe dans cette ville en 1931.
-
Auteur :
Petit immeuble de quatre niveaux, accolé à un versant assez prononcé, rendant aveugle les deux premiers niveaux en façade postérieure. L'immeuble est remarquable par son unité de volume, dissimulant parfaitement à l'origine les deux propriétés, qui sont d'inégales superficies (trois travées, deux travées). Seules les deux entrées révèlent les deux commanditaires. Les entrées sont rejetées aux deux extrémités du bâtiment, constituées de deux escaliers droits aboutissant au niveau du 1er étage, le rez-de-chaussée étant formé de garages. La surélévation de 1953 a individualisé les copropriétés mais a cherché à conserver le style originel. L'immeuble est également remarquable par sa façade qui suit la légère courbure de la rue ainsi que par ses angles arrondis. La façade sur rue offre une alternance de bandes de parement cimentées (avec inclusion de motifs type emblema) et de bandes à assises de pierres au profil torique. Des balcons isolés ponctuent la façade qui, avant la surélévation, présentait un ordonnancement. Le couronnement est constitué d'une casquette moulurée. L'immeuble est à toit terrasse, à l'origine non accessible. Escalier dans oeuvre.
-
Murs
- pierre moyen appareil
- béton enduit
-
Toitsbéton en couverture
-
Étages3 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit
- escalier dans-oeuvre
-
Techniques
- décor stuqué
- ferronnerie
-
Précision représentations
Emblema en ciment, corniche discrète avec dents d'engrenage atténuées au droit des baies. Les ferronneries en fer plat des garde corps forment une résille géométrique.
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble
- 02-CHRONO 1920-1945
- 03-CARACTERE Art déco
- 04-TENDANCES non applicable
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION isolé
- 08-IMPLANTATION sur rue
- 09-MATERIAUX non applicable
- 10-MACONNERIE enduit et appareil
- 11-SUR FACADE non applicable
- 12-ENTREE non applicable
- 13-TOIT toit terrasse
- 14-COMBLES non applicable
- 15-DOME non applicable
- 16-BELVEDERE non applicable
- 17-FRISE frise en relief
- 18-CERAMIQUE non applicable
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE non applicable
- 20-SITE non applicable
- 21-LOTISSEMENT non applicable
- 22-PERGOLA non applicable
- 23-JOINTS non applicable
- 24-CLOTURES non applicable
- 25-AGREMENTS non applicable
- 26-COUR ANGLAISE non applicable
- 27-Châssis vitré et verrière non applicable
- 28-Eléments de distribution intérieur en verre non applicable
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Éléments remarquablesélévation
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Immeuble, avenue George V, Nice, [1935-1952]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, fonds René Arziari : 256 J 198 et 256 J 256.
-
Nice, demande de permis de surélévation, 8 avenue George V, par M. Trede commanditaire, 1953. Archives communales, Nice : 4 W 108 326/53.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.