Dossier d’œuvre architecture IA06004434 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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Thuin-Chaudron Véronique (Rédacteur)
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
maison de villégiature (villa balnéaire) dite Villa Laura, actuellement immeuble sous le nom de Villa Rose
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Saint-Maurice
  • Adresse 6 avenue des Sources
  • Cadastre 2023 EC 0184 Protection au titre du PLU n°82.
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Villa Laura, Villa Rose
  • Destinations
    immeuble
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément

En 1906 le pasteur suisse originaire de Neufchâtel, Jean Frédérique Dieu de Bellefontaine, achète un terrain de 740 m2 pour 19 240 frs. Il y fait édifier la villa Laura. Le pasteur a un fils ingénieur de profession ; peut-être est-il le concepteur de la maison ? En 1920, les héritiers vendent au Suédois Ivar Samzelius pour 95 000 frs. A partir de 1935, habitée par Mme Rose Barbier, elle devient villa Rose. Elle est transformée en copropriété en 1954.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1906, daté par source

Maison élevée dans un jardin avec mur-bahut. De plan sensiblement carré, elle développe des éléments formant avant-corps (oriel, porche, travée en légère avancée). La maison se caractérise aussi par une silhouette découpée. Elle comporte en effet un étage attique partiel (correspondant à une travée élargie et monumentalisée de la façade principale) et un volume à l’angle nord-est formant belvédère de plan carré, avec pièce d’habitation. La maison est élevée de quatre niveaux : un rez-de-chaussée qui correspondait à l'origine à l'étage de service, un 1er étage (anciennement étage de réception), un 2ème étage, un 3ème étage partiel type étage-attique. La façade principale, au sud, est marquée par la travée monumentalisée. Cette travée comporte un oriel montant de fond, qui occupe deux niveaux et est surmonté d’un balcon. La travée est terminée par une sorte de lucarne-pignon plein-cintre. La façade orientale correspond aux entrées. L’étage de réception est accessible au moyen d’un porche en portique avec colonnade accompagnant la volée droite. La cage d’escalier principale (correspondant au volume du belvédère) est, pour sa part, accessible depuis l’extérieur par une volée tournante. Cette entrée était l’entrée de service. Toutes les façades sont terminées par un large débord de toiture. Elles sont enduites et ont conservé leur teinte originelle. Seules deux façades sur quatre sont ornées. Elles présentent un remarquable décor en stuc où l’on peut reconnaître diverses inflexions stylistiques. Au style néo-classique (colonnes du porche à chapiteau composite, frise du belvédère) s’ajoute un décor aux inflexions art nouveau à tendance "sécession" et "Liberty" (têtes de femmes, pilastres corniers, tables rentrantes de l'étage attique...). Présent en Europe centrale et en Italie, ce type de décor serait le seul exemple à Nice. Certaines lignes de modénature offrent par ailleurs une géométrisation. La toiture en tuiles plates mécaniques reproduit la complexité des volumes : en pavillon sur les parties en surélévation, à plusieurs pans et noues sur le reste du toit. Zinc sur le fronton cintré. Le jardin est accompagné d'un remarquable mur-bahut et d'un portail reprenant les caractéristiques du décor de façade. L'escalier intérieur est tournant à retours avec jour.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    tuile mécanique, zinc en couverture
  • Étages
    3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit en pavillon
    • toit à plusieurs pans noue
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier de distribution extérieur : escalier tournant en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
  • Techniques
    • maçonnerie
    • décor stuqué
    • peinture
  • Représentations
    • tête de femme, pomme de pin, feuillage, fleur
  • Précision représentations

    Les modénatures et décors en demi-relief exposent des profils et représentations divers. D’originaux motifs pendants avec gouttes (inspirés des lambels héraldiques) ponctuent angles des façades, trumeaux ou encore les piliers du portail d’accès au jardin. De larges panneaux (en partie en frise sous toiture) offrent une dense composition d’agrumes sur fond de feuilles. Un autre élément prédominant est la déclinaison du motif de la pomme de pin (frise, linteaux). La frise du belvédère est composée de fruits en table rentrante, séparées par des croix de Saint-André, avec vases fleuris en angle. Particulièrement voyantes, deux têtes de femmes se détachent sur un fond de pommes de pin et marquent la composition de la travée principale en façade sud.

    Les plafonds de certaines pièces révèlent, sous des enduits unis, les traces d'un décor peint.

Z Nice repérage

  • 01-DENO maison
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE Art nouveau
  • 04-TENDANCES non applicable
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION isolé
  • 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
  • 09-MATERIAUX non applicable
  • 10-MACONNERIE enduit avec parements
  • 11-SUR FACADE corps en avancée
  • 12-ENTREE porche
  • 13-TOIT toit debordant
  • 14-COMBLES non applicable
  • 15-DOME non applicable
  • 16-BELVEDERE oui
  • 17-FRISE frise en relief
  • 18-CERAMIQUE non applicable
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE non applicable
  • 20-SITE non applicable
  • 21-LOTISSEMENT non applicable
  • 22-PERGOLA non applicable
  • 23-JOINTS non applicable
  • 24-CLOTURES oui
  • 25-AGREMENTS oui
  • 26-COUR ANGLAISE non applicable
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Précisions sur la protection

    Protection au titre du PLU n°82

Documents d'archives

  • [Villa Laura, Nice]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : conservation des hypothèques, vol 68 - n°29 (8 juillet 1920).

Date d'enquête 2023 ; Date(s) de rédaction 2023
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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Thuin-Chaudron Véronique
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

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