Dossier d’œuvre architecture IA06004408 | Réalisé par
Thuin-Chaudron Véronique (Rédacteur)
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
immeuble devenu hôtel de voyageurs sous le nom de Sun Hôtel Luchon Palace, puis Hôtel Windsor, actuellement Windsor Jungle Art Hôtel
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ville de Nice
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Rue de France
  • Adresse 41 rue Maréchal-Joffre , 11 rue Dalpozzo
  • Cadastre 2023 KV 0089
  • Dénominations
    immeuble
  • Appellations
    Sun Hôtel Luchon Palace, Hôtel Windsor, Windsor Jungle Art Hôtel
  • Destinations
    hôtel de voyageurs
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément

L'immeuble a été terminé par l'architecte Jean-Baptiste Pachiaudi en 1896 pour Emile Lanteri-Laura, cuisinier. Il a acheté le terrain de 953 mètres carrés aux Gilletta de Saint Joseph, le 25 avril 1895 pour la plus grande partie au prix de 25000 frs (un complément de terrain est acheté aux mêmes le 7 septembre 1896 pour 3108 frs). Le 24 décembre 1897, Emile Lanteri revend à Marie Louise Leroy, veuve de Ferdinand Dubourg, pour 280 000 frs. Le 17 août 1900, Marie Louise Leroy revend à Alfred Donadeï la nue propriété, tout en gardant l'usufruit pour 120 000 frs. Alfred Donadei revend à Charles Alexandre Thyrneyssen le 4 juillet 1904 pour 200 000 frs. A l’origine c’est une maison bourgeoise, ce n’est qu'au début du 20ème siècle qu’elle devient un hôtel quand Thyrneyssen passe un bail avec le maître d'hôtel Philippe Pellissier. Ce dernier, qui a créé le fonds de commerce, nomme l'hôtel le "Sun Hôtel pension et Luchon palace". Il apparaît ainsi dans l’annuaire de 1908. La référence à Luchon s'explique par les intérêts hôteliers que Philippe Pellissier possède à Bagnère-de-Luchon. Il convient dès lors de distinguer l'histoire du bâti et celle du fonds de commerce.

En 1914, le fonds de commerce est vendu à Alphonse Uhring pour 40 000 frs. Le bail est signé pour 30 ans pour un loyer de 18 500 frs par an. L'hôtel prend alors le nom de "Windsor". En 1919, le fonds est revendu par Uhring à mesdemoiselles Marie Léonie et Aimée Charton pour 80 000 frs. Elles ont le projet d'y installer un collège d'éducation féminine. Cela ne se fera pas. Le 16 décembre 1919 les demoiselles revendent à deux négociants polonais : Adolphe Rapoport et Henri Grunberg pour 170 000 frs. Le 21 octobre 1920, les deux polonais revendent à l'hôtelier Pierre Jean Louis Paul Decamp pour 270 000 frs. L'hôtelier Decamp revend à Maurice Dreyfus le 23 avril 1921 pour 330 000 frs. Ce dernier revend le 5 novembre 1923 pour 510 000 frs à Léopold Barthélémy Bernis. En mai 1925, la veuve Bernis revend à l'hôtelier Clement Broutin pour 800 000 frs (400 000 frs incorporel et 400 000 frs en mobilier et objets). Le 21 octobre 1925 est constituée une société anonyme par action, la société d'exploitation de l'hôtel Windsor, par Clement Broutin qui apporte le fonds de commerce et Fernand Journoud de l'hôtel Regina à Biarritz. Les principaux actionnaires sont originaires de Biarritz. La société est constituée pour une durée de 50 ans. Fernand Journeau dirige l'hôtel.

Une famille d'hôteliers, Vincent Redolfi-Strizzot et son épouse, achètent en 1942 le fonds de commerce et dans les années 1960, ils rachètent les murs. C’est leur fils, Bernard, qui change complètement la décoration du "Windsor" pour lui donner une tonalité japonaise, notamment dans l’aménagement du jardin. Il est décidé alors de miser sur le jardin au détriment du stationnement automobile qui prenait alors une grande partie de l'espace. C'est à cette époque aussi que l'on adjoint une salle-de-bains par chambre. C’est lui également qui lance l’idée des chambres décorées par des artistes contemporains de renom. La première chambre est réalisée en 1989 par Charles Ducorroy. Depuis 2004, Odile Redolfi-Payen, la nièce de Bernard, a repris l’Hôtel (témoignage oral de Bernard Redolfi, avril 2023).

Recherches historiques : Véronique Thuin.

Un immeuble de rapport est édifié en 1895-1896 par l'entrepreneur Pierre Blancon (comme le prouve la demande de permis de construire) et l'architecte Jean-Baptiste Pachiaudi (d'après la signature gravée rue Dalpozzo, en calage nord, avec la date). L'immeuble se transmets rapidement à divers propriétaires dont, pour un temps, à Alfred Donadei, député, sénateur et possesseur de nombreux édifices de rapport à Nice.

C'est le propriétaire Charles-Alexandre Thyrneyssen qui prend bail avec un maître d'hôtel, Philippe Pellissier, déjà en possession d'un hôtel à Luchon, qui ouvre un hôtel dans les murs et lui donne le nom de "Sun Hôtel Luchon Palace". L'hôtel apparaît dans l'annuaire de 1908. En 1914, l'hôtel prend le nom de "Windsor". Depuis 1989, l'hôtel cultive l'originalité de confier la décoration de chacune des chambres à un artiste de renom. Il se nomme en 2023 "Hôtel Windsor Jungle Art".

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1895, daté par source, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Pachiaudi Jean-Baptiste
      Pachiaudi Jean-Baptiste

      Architecte installé à Cannes puis à Nice. Jean Baptiste Pachiaudi est né à Cannes (Alpes-Maritimes) en 1865. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts le 14 décembre 1894. A notamment réalisé l'Hôtel des Postes (Cannes,1894) et l'Hôtel Windsor (Nic, 1896). Membre de la S.A.D.G., membre de l'Association provinciale des architectes, et de la Société des architectes du Sud-Est de la France.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte signature
    • Personnalité :
      Pellissier Philippe
      Pellissier Philippe

      Jacques Arthur Philippe Pellissier est né le 24 février 1849 à Chénérailles, fils d'un limonadier. Il est chef cuisinier. Il crée notamment le fonds de commerce de l'Hôtel Sun hôtel pension et Luchon Palace (futur hôtel Windsor) à Nice.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire attribution par source
    • Personnalité :
      Donadei Alfred
      Donadei Alfred

      Avocat, homme politique, député puis sénateur des Alpes-Maritimes. Il est promoteur à Nice de projets d'hôtels de luxe et d'immeubles dont, entre autres, le palais Donadei en 1903 et l'hôtel Grand Palais. Il devient propriétaire de l'hôtel Ruhl pendant la première guerre mondiale, et acquiert successivement les hôtels Plaza et de France, Savoy, Royal à Nice, l'hôtel Majestic à Cannes, l'hôtel Majestic à Grenoble, d'autres hôtels à Bourg-en-Bresse, à Saulieu, enfin l'Hôtel de Paris à Paris.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire attribution par source
    • Auteur :
      Blancon Pierre
      Blancon Pierre

      Entrepreneur de maçonnerie, Nice, fin 19e - début du 20e siècle. Il est né le 11 avril 1845. Il est notamment l'entrepreneur en charge de la construction de la villa Masséna, promenade des Anglais. Il est pendant 17 ans président du syndicat des entrepreneurs en bâtiment et travaux publics. Il est conseiller municipal. Il meurt le 27 avril 1919. (Véronique Thuin)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur de maçonnerie attribution par source

Edifice rectangulaire de quatre étages sur rez-de-chaussée surélevé, bénéficiant d'un large jardin au sud. Sa transformation en hôtel de voyageurs a sans doute modifié son entrée. Celle, originelle, sur la rue principale, à la belle porte bâtarde en bois, est devenue entrée de service et une porte a sans doute été ouverte sur la façade latérale. Elle offre plaquis de marbre clair avec joints en marbre foncé et auvent en béton avec pavés de verre (après 1945). La caractéristique principale du bâtiment consiste en ses façades en pierre de taille et allèges de fenêtre en brique. Le traitement de la pierre est soignée entre soubassement en appareillage irrégulier, rez-de-chaussée à taille rustique et pierres smillées pour le reste des niveaux. Les calages sont marqués par des chaînes d'angle harpées. Le ciment est uniquement visible en encadrement de baies et en bandeau séparant les niveaux. La couleur est apportée par les allèges en brique rehaussées d'un carreau en céramique vernissée blanc et bleu ainsi que par des cabochons bleus à l'avant-dernier niveau. Des documents anciens prouvent la présence d'une frise peinte sous-toiture (disparue). La façade nord est en symétrie autour de la travée de l'escalier. Des balcons isolés, en corbeille animent les façades. Toiture à deux pans et croupe, en tuiles plates mécaniques. Escalier tournant à retours avec jour. Ascenseur (date d'installation inconnue). L'intérieur conserve une salle de restaurant avec boiseries sombres et plafond en stuc, dans un style anglo-saxon.

  • Murs
    • pierre moyen appareil
    • brique
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 4 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Techniques
    • maçonnerie
    • céramique
    • ferronnerie
  • Précision représentations

    Travail sur le parement constitué d'appareillages de pierre et de brique. La travée de l'escalier est terminée par un fronton surbaissé, à base interrompue, à jour (oculus), surmontant deux demi-frontons convergents à volutes. Carreaux de céramique vernissée. Garde-corps en ferronnerie des balcons avec rinceaux.

Z Nice repérage

  • 01-DENO immeuble-hôtel
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE éclectique
  • 04-TENDANCES non applicable
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION mitoyen
  • 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
  • 09-MATERIAUX oui
  • 10-MACONNERIE pierre de taille
  • 11-SUR FACADE non applicable
  • 12-ENTREE auvent
  • 13-TOIT non applicable
  • 14-COMBLES non applicable
  • 15-DOME non applicable
  • 16-BELVEDERE non applicable
  • 17-FRISE frise peinte attestée disparue
  • 18-CERAMIQUE autres
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE pierre de taille
  • 20-SITE non applicable
  • 21-LOTISSEMENT non applicable
  • 22-PERGOLA non applicable
  • 23-JOINTS non applicable
  • 24-CLOTURES non applicable
  • 25-AGREMENTS non applicable
  • 26-COUR ANGLAISE non applicable
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Éléments remarquables
    élévation, clôture, cour

Documents d'archives

  • [Hôtel Windsor, Nice, bail]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : conservation des hypothèques, vol 342 - n°8 (28 décembre 1925).

Bibliographie

  • Annuaire des Alpes-Maritimes : 1908. Nice : Imprimerie niçoise, 1908. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice.

Documents figurés

  • [Immeuble 41 rue Maréchal-Joffre Nice - Hôtel Windsor], élévation sud, plan d'ensemble. / Dessin à l'encre rehaussé d'aquarelle, [juin 1895]. Archives communales, Nice : 2T152 304.

  • P. Pellissier, propriétaire, L'hiver : Sun Luchon Palace, 41 rue Cotta Nice. / Carte postale, noir et blanc, anonyme, [circa 1910]. Collection particulière.

Date d'enquête 2023 ; Date(s) de rédaction 2023
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Thuin-Chaudron Véronique
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.