Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Baumettes
-
Adresse
123 rue de France
,
125 rue de France
-
Cadastre
2020
MO
0161
-
Dénominationsimmeuble
-
Appellationsgloria mansions 1
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Ce qui deviendra le Gloria mansions 1 constitue la première construction de Joachim Nahapiet sur le terrain nouvellement acquis. Il fait l'objet d'une demande de permis de construire de 1923 par les architectes Charles et Marcel Dalmas. Le Gloria mansions 1, qui ouvrait à sa construction directement sur le bord de mer, se retrouve en 2ème ligne par rapport à la Promenade des Anglais suite à la construction du Gloria mansions 4 en 1951.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1923, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Dalmas Charlesarchitecte attribution par sourceDalmas Charles
Architecte niçois, formé à l'École des Arts Décoratifs de Nice puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il intègre l'atelier de Victor Laloux. Reçu au concours du Grand Prix de Rome. Il enseignera plus tard à l'École des Arts Décoratifs de Nice. Son style se caractérise par l'élégance décorative, la clarté de la composition en plan comme en façade. Spécialiste des programmes d'hôtels et d'immeubles de standing, Il a été président du Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur. Son fils Marcel Dalmas a étroitement collaboré avec lui.
-
Auteur :
Dalmas Marcelarchitecte attribution par sourceDalmas Marcel
Architecte niçois. Fils de l'architecte Charles Dalmas, formé à l'École des beaux-arts, il est Grand prix de Rome 1914. Architecte du département des Alpes Maritimes, il prépare les plans d'urbanisme de la ville de Nice. Enseignant à l'école des arts décoratifs de Nice il devient conseiller municipal de la ville de Nice.
-
Personnalité :
Nahapiet Joachimpromoteur attribution par sourceNahapiet Joachim
Promoteur immobilier d'origine iranienne qui a fait fortune aux États-Unis, il s'installe à Nice vers 1920.
-
Auteur :
Immeuble formant une barre rectangulaire de sept niveaux sur sous-sol face à la mer. Un jardin se situait à l'avant et une cour à l'arrière, le tout réduit dans un deuxième temps par l'érection des autres immeubles constituant l'ensemble Gloria mansions. Le parement des façades alterne, à partir du 2ème étage, parties enduites de l'encadrement des fenêtres, formant relief harpé, et mur de fond en pierre. Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont réunis par le même enduit à joints creux. La façade principale au sud évite toute monotonie par le traitement dynamique des travées, planes ou marquées par des oriels. Ainsi, les oriels en biseau sont réunis par deux (aux extrémités) et par quatre (au centre de la composition). Les travées planes reçoivent, pour chaque fenêtre, un balcon à la ferronnerie ventrue. L'encadrement de la porte cochère au sud est inscrite de manière originale dans l'arrondi de la trompe des oriels qui la surmontent. La façade nord, à l'inverse, demeure plane. Toiture terrasse non accessible. Un large couloir traverse transversalement l'immeuble permettant un accès carrossable. Ce couloir dessert latéralement deux vestibules et leurs distributions verticales (escalier tournant avec jour et ascenseur principal). Chaque palier dessert deux grands appartements traversants. Les appartements offrent en enfilade (de la façade sud à la façade nord) salon, fumoir et salle à manger afin que l'ensemble bénéficie de la vue mer. Cette organisation cherchant à donner au maximum de pièces d'habitation la liaison avec le panorama mer constituera la règle dans les immeubles après 1945. Au dernier étage les appartements sont orientés exclusivement au Sud avec terrasse. La partie nord de cet étage est dévolue aux chambres de bonne reliées aux appartements des étages inférieurs au moyen d'un ascenseur de service.
-
Murs
- pierre moyen appareil
- enduit
-
Toitszinc en couverture
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 6 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
-
Autres organes de circulationascenseur
-
Techniques
- décor stuqué
- ferronnerie
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble
- 02-CHRONO 1920-1945
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES néo-classique
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE limitée
- 07-SITUATION isolé
- 08-IMPLANTATION en retrait
- 09-MATERIAUX non applicable
- 10-MACONNERIE enduit et appareil
- 11-SUR FACADE bow-window
- 12-ENTREE
- 13-TOIT
- 14-COMBLES
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE non
- 17-FRISE frise en relief
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
- 20-SITE dimension paysagère
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
- 24-CLOTURES non
- 25-AGREMENTS oui
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Bibliographie
-
STEVE, Michel. Charles Dalmas architecte 1863-1938. Nice : Institut d'études niçoises, 2018. 166 p. ; 30 cm.
p. 125
Documents figurés
-
Propriété de M. Nahapiet [promenade des Anglais, Nice], façade principale. / Charles et Marcel Dalmas. 1923. Tirage de plan. Archives communales, Nice : 2T340 162.
-
Propriété de M. Nahapiet [promenade des Anglais, Nice], plan du rez-de-chaussée. / Charles et Marcel Dalmas. 1923. Tirage de plan. Archives communales, Nice : 2T340 162.
-
Propriété de M. Nahapiet [promenade des Anglais, Nice], plan des 1, 2, 3, 4, 5 étages. / Charles et Marcel Dalmas. 1923. Tirage de plan. Archives communales, Nice : 2T340 162.
-
Propriété de M. Nahapiet [promenade des Anglais, Nice], plan du 6ème étage. / Charles et Marcel Dalmas. 1923. Tirage de plan. Archives communales, Nice : 2T340 162.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.