Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
-
Albertini Cécilia-ElénaAlbertini Cécilia-Eléna
Chercheur de l'inventaire, opération de recensement de l'architecture de villégiature de Nice.
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Le piol
-
Adresse
5 avenue Suzanne Lenglen
-
Cadastre
2019
MH
0033
;
2019
MH
0032
;
2019
MH
0025
-
Dénominationsclub-house
-
Appellationsnice lawn tennis club, nice ltc
-
Parties constituantes non étudiéestennis
Le Nice Lawn tennis club (nom officiel) est créé en 1890 par des hivernants anglais. Il s'installe dans le quartier dit des musiciens sur la future place Mozart. Face à l'urbanisation du secteur et au besoin de courts supplémentaires, il déménage sur un terrain du quartier du Parc impérial en 1919. En 1923 est prise la décision de construire un club-house. Les architectes en sont Charles et Marcel Dalmas. La mention du bâtiment dans la revue La construction moderne (29 janvier 1928) permet de connaître les artisans ayant oeuvré au chantier : Decanale (maçonnerie), Thorrand et cie (béton armé), Lorenzi (marbrerie), Signoret (menuiserie), Signori (peinture décorative). Le complexe a compris jusqu'à 21 courts. Il demeure en 2021, la surface de l'ensemble ayant été quelque peu réduite.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1924, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Dalmas Charlesarchitecte attribution par sourceDalmas Charles
Architecte niçois, formé à l'École des Arts Décoratifs de Nice puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il intègre l'atelier de Victor Laloux. Reçu au concours du Grand Prix de Rome. Il enseignera plus tard à l'École des Arts Décoratifs de Nice. Son style se caractérise par l'élégance décorative, la clarté de la composition en plan comme en façade. Spécialiste des programmes d'hôtels et d'immeubles de standing, Il a été président du Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur. Son fils Marcel Dalmas a étroitement collaboré avec lui.
-
Auteur :
Dalmas Marcelarchitecte attribution par sourceDalmas Marcel
Architecte niçois. Fils de l'architecte Charles Dalmas, formé à l'École des beaux-arts, il est Grand prix de Rome 1914. Architecte du département des Alpes Maritimes, il prépare les plans d'urbanisme de la ville de Nice. Enseignant à l'école des arts décoratifs de Nice il devient conseiller municipal de la ville de Nice.
-
Auteur :
Decanale Pierreentrepreneur de maçonnerie attribution par sourceDecanale Pierre
Entrepreneur de maçonnerie à Nice au début du 20e siècle. Pierre Decanale est né à Nice le 22 juin 1854, fils de Pierre Joseph et de son épouse Jeanne Joséphine Caisson. Il épouse le 15 février 1879 à Nice Vicentine Françoise Laguzzi, cigarière. Il décède à Nice le 20 octobre 1923. Il épouse (Véronique Thuin)
-
Auteur :
Thorrand et Cieentrepreneur attribution par sourceThorrand et Cie
Entreprise niçoise, 2nd moitié 19e siècle, spécialisée dans la construction en béton. En 1863, l’isérois Jean-François Thorrand, s’établit à Nice pour commercialiser les ciments Vicat de Grenoble et s’impose rapidement dans cette spécialité.
Il découvre en 1898, le gisement de calcaire à ciments et à chaux de Baus-Roux, mais décède en 1899 et ce sont ses héritiers qui fondent le 28 décembre 1900 pour une durée de cinquante ans, la société Thorrand & Durandy au capital de 800 000 francs, fruit de l’association de Pierre et Paul Thorrand, déjà entrepreneurs de travaux en ciment à Nice, d‘Alexandre Durandy, ingénieur à Nice, de Monsieur Allard, ingénieur à Voreppe en Isère et de Madame Champin, veuve de Jean Thorrand.
La société Thorrand & Durandy a pour objet l’exploitation de carrières, la fabrication et la commercialisation de ciments supérieurs et de chaux hydrauliques. Les carrières se situent sur trois communes de la Vallée du Var : La Roquette-sur-Var, Levens, Utelle. Le siège social de l'entreprise est situé au Palais de l'industrie, à Nice. (PRATELLA, Lena, De l'usage des ciments naturels dans les enduits et décors de façade à travers quelques exemples niçois (1870-1920), Mémoire d'étude, Ecole du Louvre)
-
Auteur :
Lorenzimarbrier attribution par sourceLorenzi
Marbrier à Nice au début du 20ème siècle.
-
Auteur :
Designori ou Dessignori ou De Signoripeintre attribution par sourceDesignori ou Dessignori ou De Signori
Lignée de peintres décorateurs sur la Côte d'Azur, à compter de la 2nd moitié du 19e siècle. C'est le père, François Designori, (né à Vérone le 8 janvier 1852 et mort à Cannes le 21 février 1927), qui le premier s'installe à Cannes après s'être formé tout seul au cours de ses voyages. Sa spécialité est la grisaille. Il a collaboré aux fresques du Panthéon en 1906. Il fait l'objet d'une notice dans le Dictionnaire biographique et historique Alpes-Maritimes et Monaco (p. 518). Son frère Dominique (né à Vérone le 18 novembre 1860 et mort à Cannes le 24 mai 1928) est également peintre. Ses fils sont aussi devenus peintres et décorateurs. François (né à Cannes en 1881) et Ferdinand (Cannes, 1889-Cannes, 1946). Ils sont installés à Cannes mais interviennent dans la région. Ils collaborent souvent avec les architectes Dalmas comme à l'hôtel de France, à la villa Laure au Mont-Boron, au Ruhl ou au Palais de la Méditerranée à Nice. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
Signoret Gabrielmenuisier attribution par sourceSignoret Gabriel
Entrepreneur de menuiserie, début 20e siècle, Nice. Situé 3 avenue Pauliani, il est mentionné dans ses publicités : "application industrielle du bois dans le bâtiment".
-
Auteur :
L'ensemble est constitué d'un bâtiment principal (deux niveaux) au nord du porche d'entrée et d'un petit bâtiment au sud (un niveau). Structure en béton armé recouvert d'un enduit ocre rouge. Cour anglaise sur l'avenue Suzanne Lenglen permettant l'éclairage de l'étage en sous-sol. La majorité des toitures est constituée d'une terrasse ciment, seule la partie nord du bâtiment principal reçoit une toiture à deux pans recouverte de tuiles rondes ainsi que le petit bâtiment au sud. Escalier dans oeuvre. Nombreuses symétries au niveau de la composition des façades (façade sud à trois travées, alignement de baies au niveau de la façade occidentale). Espaces intérieurs largement ouverts vers l'extérieur au moyen de grandes baies et loggias. Grande superficie de terrasses dallées. Le style est ouvertement néo-provençal : génoise, tuiles rondes, loggias, garde-corps avec claustras de tuiles, jarres. Il semblerait qu'il s'agisse de l'un des tous premiers exemples de ce style dans la ville, porteur à l'époque de l'idée de modernité. L'ensemble a été dénaturé par la fermeture des nombreuses loggias, l'ajout de bâtiments annexes au niveau du toit-terrasse et la disparition d'éléments régionalistes (jarres décoratives). Le petit bâtiment au sud correspond au secrétariat et accueil. La distribution du club-house proprement dit comprend au sous-sol vestiaires homme, cuisines et annexes. Le rez-de-chaussée est constitué d'un hall, bar, grande salle servant aux réunions et au restaurant. Le dernier étage comprend les vestiaires femme et de larges espaces extérieurs : porche abri prolongé d'une pergola avec végétation et grande terrasse découverte. L'escalier réunissant les niveaux est tournant, sans jour. La revue La construction moderne note la volonté des architectes de végétaliser au maximum les espaces non dévolus aux courts afin de pallier l'ensoleillement estival.
-
Murs
- béton armé enduit
-
Toitsciment en couverture, tuile creuse
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
-
Couvertures
- toit à deux pans
- terrasse
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
Z Nice repérage
- 01-DENO lieu sportif
- 02-CHRONO 1920-1945
- 03-CARACTERE régionaliste
- 04-TENDANCES néo-provençal
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION formant ilot
- 08-IMPLANTATION sur rue
- 09-MATERIAUX oui
- 10-MACONNERIE enduit lisse
- 11-SUR FACADE loggia
- 12-ENTREE portail
- 13-TOIT toit terrasse
- 14-COMBLES
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE non
- 17-FRISE
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE béton armé
- 20-SITE
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA oui
- 23-JOINTS
- 24-CLOTURES oui
- 25-AGREMENTS non
- 26-COUR ANGLAISE oui
-
Statut de la propriétépropriété d'une association
propriété de la commune
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
Documents d'archives
-
Nice, demande de permis de construire pour divers locaux pour le Nice Lawn tennis par les architectes Charles et Marcel Dalmas, 1923. Archives communales, Nice : 2T350 582.
Bibliographie
-
BILAS, Charles. La Côte-d'Azur, années 20 et 30. Paris : Tellerie, 1999. 159 p. ; 30 cm.
p.121 /122 -
Gastaldi, Jacques. Le Nice Lawn tennis club. Nice Historique, janvier-mars 1907, p. 76-84.
-
STEVE, Michel. L'architecture à Nice 1920-1940. Nice : Serre éditeur, 2002. 207 p ; 30cm.
P.16
Documents figurés
-
Lawn tennis club de Nice - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes [en haut façade sur rue, en bas façade latérale sud] / Planche imprimée. Dans La construction moderne, 29 janvier 1928, n°18.
pl. 70 -
Lawn tennis club de Nice - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes - plan général et rez-de-chaussée / Planche imprimée. Dans La construction moderne, 29 janvier 1928, n°18.
p. 207 -
Lawn tennis club de Nice - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes - plans de l'étage et du sous-sol / Planche imprimée. Dans La construction moderne, 29 janvier 1928, n°18.
p. 206 -
Lawn tennis club de Nice - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes - entrée et façade principales sur la rue / Planche imprimée. Dans La construction moderne, 29 janvier 1928, n°18.
pl. 71 -
Lawn tennis club de Nice - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes - la porte principale vue des jardins / Planche imprimée. Dans La construction moderne, 29 janvier 1928, n°18.
p. 210 -
Lawn tennis club de Nice - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes - façade principale sur les courts d'honneur / Planche imprimée. Dans La construction moderne, 29 janvier 1928, n°18.
p. 208 -
Lawn tennis club de Nice - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes - [façade sur les courts prise depuis le nord ] / Planche imprimée. Dans La construction moderne, 29 janvier 1928, n°18.
pl. 72 -
Lawn tennis club de Nice - MM. Charles et Marcel Dalmas architectes - le club-house, la terrasse bordant les courts d'honneur / Planche imprimée. Dans La construction moderne, 29 janvier 1928, n°18.
Chercheur de l'inventaire, opération de recensement de l'architecture de villégiature de Nice.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Chercheur de l'inventaire, opération de recensement de l'architecture de villégiature de Nice.