En bord de mer, la ligne méridionale des terrasses a abrité des maisons que l’on mentionne comme étant des habitations de pêcheurs. Avec le développement du tourisme, certaines ont été transformées en maisons balnéaires entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle.
C'est le cas de celle-ci (n°8), dont une photographie ancienne montre qu'elle était contiguë, côté oriental, à une maison identique (au n°6), en miroir. Ainsi, en mai 1900, est déposée une demande de permis de construire pour le compte de Mme Nattier, habitant 6 rue des Ponchettes, par l'architecte louis Daniel. Il y est question de décorer en stuc les façades, ajouter un balcon et un bow-window et remplacer les voûtes en maçonnerie (qui supportent le toit terrasse) par un plancher métallique. Le panneau de céramique décorative de la maison subsistante est signé "Faïences décoratives". La maison du n°6 a été détruite par fait de guerre vers 1943.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.