Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
-
Prédal ChristophePrédal Christophe
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Vernier
-
Adresse
50 rue Vernier
,
48 rue Vernier
-
Cadastre
2020
LT
0133
;
2020
LT
0134
-
Dénominationsimmeuble
-
Parties constituantes non étudiéesboutique
Cet immeuble est édifié par les architectes Pierre Civalleri et Maurice Delserre peu de temps avant sa publication dans la revue La construction moderne en février 1914.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1914, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Civalleri Pierrearchitecte attribution par sourceCivalleri Pierre
Architecte niçois, né à Nice le 24 décembre 1880. Il se présente d'abord comme commis d'architecte et il habite au 2 rue Benoit Bunico. Il est ensuite installé 23 rue Gioffredo, (Palais Gioffredo) de 1910 à 1913. Il est nommé officier d'Académie (J. Dubreuil, La vie à Nice, 1912-1913). Il est associé à Maurice Delserre, architecte niçois, au sein du cabinet Civalleri et Delserre, avec lequel il réalise de nombreux immeubles de style éclectique néo-Louis XVI. Il travaille plus tard avec son fils Laurent sur quelques réalisations communes. Il meurt à Nice dans la Villa Magda de l'avenue Emile-Bieckert le 1er avril 1965. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
Delserre Mauricearchitecte attribution par sourceDelserre Maurice
Maurice Delserre est un architecte installé à Nice au début du 20ème siècle. Il est né en 1881 à la Pointe de Contes (Alpes-Maritimes). Il habite successivement, 23 rue Gioffredo, 21 rue Barla et 11 place Garibaldi. Il apparaît comme architecte à partir de 1906. Il est associé à Pierre Civalleri, architecte niçois, au sein du cabinet Civalleri et Delserre, avec lequel il réalise de nombreux immeubles. Il meurt à Nice le 15 mars 1936. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
Immeuble de cinq étages sur rez-de-chaussée avec deux entrées. Toiture en tuiles mécaniques à plusieurs pans. L’angle sur rue est traité avec corps arrondi en avancée. Une diversité est apportée par les mouvements d’oriels, les formes diverses des balcons et balconnets (avec balustrades au niveau du 2ème étage) ainsi que par les différents encadrements de baies et décorations de guirlandes en stuc. Le dernier étage, aujourd’hui en grande partie enduit comme le reste de la façade était constitué par une large frise sommitale peinte, comme le montre la photographie parue dans La construction moderne. Cette frise demeure au numéro 50. De même, et cela constitue une originalité, le large avant-toit lisse était également recouvert des mêmes motifs (disparus sur la totalité de l’immeuble). La revue parle de « frise ornée de vives couleurs ». La photographie ancienne prouve également que certains fonds devaient connaître aussi une polychromie marquée (perdue lors de ravalements de façade) comme celui sur lesquels se détachaient les pilastres en trumeau ou la fausse maçonnerie harpée de part et d’autre de l’avancée. L’article parle de "planchers établis en fer et bois du nord […] d’escalier en simili-pierre et plâtre blanc", l’ensemble étant "inspiré du style Louis XVI". L’étude des plans révèle des appartements ne possédant pas de salles de bains, l’immeuble relevant d’un standing moyen comme le stipule la revue en parlant "d'appartements d'un loyer moyen". Le rez-de-chaussée comprend six grandes boutiques. En plus de pièces de débarras, certaines des boutiques du rez-de-chaussée possèdent à l’arrière, sur cour, une chambre et une cuisine. Escaliers tournant à retours avec jour.
-
Murs
- enduit
- métal
-
Toitstuile mécanique
-
Étages5 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à plusieurs pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
-
Techniques
- peinture
-
Précision représentations
Frise sommitale en partie conservée.
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES néo-classique
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION mitoyen
- 08-IMPLANTATION sur rue
- 09-MATERIAUX non applicable
- 10-MACONNERIE enduit avec parements
- 11-SUR FACADE corps en avancée
- 12-ENTREE
- 13-TOIT toit debordant
- 14-COMBLES
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE non
- 17-FRISE frise peinte attestée disparue
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
- 20-SITE
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents figurés
-
Immeuble de rapport à Nice [48 et 50 rue Vernier] - Architectes MM. Civalleri et Delserre. / Planche imprimée. Dans La construction moderne, 15 février 1914, n°7. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.
pl. 49 -
Immeuble de rapport à Nice [48 et 50 rue Vernier], rez-de-chaussée - Architectes MM. Civalleri et Delserre. / Planche imprimée. Dans La construction moderne, 15 février 1914, n°7. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.
p. 231 -
Immeuble de rapport à Nice [48 et 50 rue Vernier], plan des étages - Architectes MM. Civalleri et Delserre. / Planche imprimée. Dans La construction moderne, 15 février 1914, n°7. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont.
p. 232
Etudiante à l'université Nice Côte-d'Azur, stagiaire au service de l'inventaire de la ville de Nice en 2021.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Etudiante à l'université Nice Côte-d'Azur, stagiaire au service de l'inventaire de la ville de Nice en 2021.