Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Vernier
-
Adresse
15 avenue Malausséna
,
2 rue Vernier
,
4 rue Vernier
-
Cadastre
2020
LS
0325
;
2020
LS
0324
;
2020
LS
0323
-
Dénominationsimmeuble
-
Précision dénominationimmeuble en série (série de 3)
-
Appellationshôtel mirabeau et vial, hôtel mirabeau, hôtel l'annexe
-
Destinationshôtel de voyageurs
-
Parties constituantes non étudiéesboutique
En 1897 est édifié sur la rue Vernier, depuis l'angle de l'avenue Malausséna, un ensemble de 56 mètres de long et 15 travées, décrit par la demande de permis de construire comme "une maison de rapport formant deux bâtiments distincts", l'un de quatre étages sur rez-de-chaussée et l'autre avec rotonde d'angle de deux étages sur rez-de-chaussée. L'architecte en est Horace Grassi. Le bâtiment d'angle (actuellement hôtel) a fait l'objet d'une surélévation en 1906 afin de gagner deux niveaux. A une date indéterminée, sans doute après 1945, l'immeuble du 2 rue Vernier reçoit une surélévation d'un niveau, en retrait. Concernant l'immeuble recevant l'hôtel, le plan de la surélévation de 1906 donne à voir deux appartements par étages, ce qui démontre qu'il est devenu un hôtel de voyageurs après cette date. L'hôtel est mentionné en 1914 comme hôtel Mirabeau et Vial. Il continue en 2020 sa fonction hôtelière (Hôtel L'annexe, 42 chambres).
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
- Secondaire : 1er quart 20e siècle , daté par source
- Secondaire : 2e moitié 20e siècle , (incertitude)
-
Dates
- 1897, daté par source
- 1906, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Grassi Horacearchitecte attribution par sourceGrassi Horace
Architecte, Nice, fin 19e-début 20e siècle. Horace Grassi s'est formé dans l'atelier d'Hippolyte Chevallier. Architecte actif à Nice vers 1900. Il a travaillé en association avec Annibal Carlo. Il participe aux organisations de sa profession : il est membre depuis 1883 de la Société des Architectes et des Ingénieurs des Alpes-Maritimes, puis trésorier de l'Association Régionale des Architectes du Sud-Est, et de l'Association Provinciale des Architectes Français. Il est récompensé plusieurs fois aux concours de primes à l'architecture de la ville de Nice. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
L'ensemble est édifié en moellons avec enduit, comme le prouve l'hôtel présentant actuellement une façade à pierres vues, avec joints reproduisant des assises (type de reprise des façades à l'honneur dans la seconde moitié du 20ème siècle). C'est l'immeuble du 4 rue Vernier qui présente l'élévation de façade principale la moins dénaturée avec notamment la corniche à modillons sommitale visible sur le dessin du projet. Les quatre étages sur rez-de-chaussée avec boutiques prévues dès l'origine offrent des façades originellement enduites avec bossages continus en table au 1er étage. Frontons triangulaire ou droits des baies selon les étages. Afin de rompre la monotonie de l'ensemble, des travées offrent des baies élargies, certaines avec balcons soutenus par de larges consoles. Toiture en tuiles mécaniques sauf pour la surélévation du 2 rue Vernier couverte d'un pan en ciment amiante. La façade du bâtiment en retour sur le boulevard Malausséna (hôtel) est en retrait avec à l'origine un jardinet protégé par une balustrade. Les parties collectives de l'hôtel se situent sur le jardinet et dans la rotonde d'angle. L'angle du bâtiment est traité en rotonde, sans élément de toiture marquant. Une photographie ancienne montre le couronnement de l'arrondi surmonté d'une courte bordure en forme de festons, en fer ou terre cuite. Escalier tournant à retours avec jour (connu pour l'hôtel seulement).
-
Murs
- pierre moellon enduit
-
Toitstuile mécanique, ciment amiante en couverture
-
Étages4 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à deux pans croupe
- appentis
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
-
Précision représentations
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble-hôtel
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES néo-classique
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION mitoyen
- 08-IMPLANTATION en retrait
- 09-MATERIAUX non applicable
- 10-MACONNERIE
- 11-SUR FACADE
- 12-ENTREE
- 13-TOIT
- 14-COMBLES
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE non
- 17-FRISE
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
- 20-SITE
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
- 24-CLOTURES non
- 25-AGREMENTS non
- 26-COUR ANGLAISE non
-
Statut de la propriétépropriété privée, L'hôtel a le même propriétaire que l'hôtel Monsigny (voisin, au 17 avenue Malausséna). C'est la raison pour laquelle il prend en 2018 le nom de "Hôtel L'annexe".
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents figurés
-
[Immeubles des 15 avenue Malausséna, 2 et 4 rue Vernier, Nice], croquis des lieux. / Honoré Grassi. 1897. Dessin à l'encre sur papier. Archives communales, Nice : 2T165 161.
-
[immeuble du 15 avenue Malausséna Nice, plan et élévation de façade]. / 1906. Dessin à l'encre sur papier. Archives communales, Nice : 2T208 276.
-
[Hôtel Mirabeau - Nice]. / Carte postale anonyme non datée. Collection particulière.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.