Dossier d’œuvre architecture IA06004068 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
immeuble dit Villa Bell'aria
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Vernier
  • Adresse 29 boulevard Joseph Garnier
  • Cadastre 2019 LT 0042
  • Dénominations
    immeuble
  • Appellations
    villa bell'aria
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin

Une demande de permis de construire a été déposée en octobre 1902 par Madame Pesenti-Guérin. La demande offre un croquis de l'immeuble signé de l'architecte Annibal Carlo. La façade comporte une plaque avec la mention "Guérin architecte". Il semblerait qu'Annibal Carlo ait été évincé pour mauvaise surveillance du chantier par l'architecte Lucien Guérin, dont le patronyme prouverait qu'il est lié à la famille. Toutefois, l'immeuble réalisé a conservé le profil de l'élévation dessinée par Annibal Carlo. L'immeuble est déjà habité en 1904 puisque le jury du concours municipal d'architecture le visite à cette date et lui attribue une médaille d'argent car c'est "une maison à loyer très claire, bien aérée, très nette de plan, de bonne façade, avec le confort moderne et des dispositifs ingénieux".

L'entrepreneur en est Dominique Michel. Il a préféré réaliser les consoles en moulage plutôt qu'en briques et ciment. Le propriétaire, Lucien Guérin, y habite au rez-de-chaussée, sans doute pour bénéficier du jardin à l'arrière. Pavement en mosaïque devant la porte d'entrée, signé Zanussi.

Immeuble de quatre étages sur rez-de-chaussée avec toiture à longs pans en tuiles mécaniques. L'étage du sous-sol constitue un étage à part entière, donnant sur cour anglaise au nord sur le boulevard, et ouvrant au sud de plein pied sur un grand jardin. Ce choix de la cour anglaise reprend le parti choisi par l'immeuble contigu à l'est, construit antérieurement. La composition de la façade antérieure est en symétrie autour de la travée centrale en légère avancée comprenant porte d'entrée et fenêtres des repos de l'escalier. La porte d'entrée et son imposte vitrée sont monumentales par la hauteur de l'ensemble (quasi deux niveaux) et leur décoration (large fronton cintré brisé à volutes rentrantes, cordon mouluré, agrafe avec monogramme des propriétaires...). Elles reprennent, en plus imposant, la même typologie d'entrée que l'immeuble voisin à l'est. Cette travée centrale est surmontée d'un dôme en ardoise, quasi invisible, puisqu'une monumentale archivolte avec oculus le cache notamment depuis le boulevard. De part et d'autre de cette travée, l'ordonnancement est symétrique avec un oriel aux formes arrondies très atténuées. La composition de la façade est également marquée par l'imposante corniche surmontant le 3ème étage. Présentant une épaisse mouluration, elle devient fronton à volutes au dessus des deux oriels donnant l'impression que le garde-corps du balcon filant de l'étage supérieur se déforme sous sa poussée. La façade postérieure sur grand jardin au sud est plus sobre.

La porte d'entrée donne directement sur le repos de l'escalier, entre le sous-sol et le rez-de-chaussée surélevé, sans dégagement important. Les paliers, repos et volées d'escalier (le tout en plaques de marbre) reposent sur des poutres métalliques rivetées, faisant office de limon porteur, engagées dans le mur de la façade antérieure (nord) et dans le mur de refends en milieu de bâtiment. Ascenseur contre le mur de refends.

  • Murs
    • pierre moellon enduit
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    sous-sol, 4 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • dôme ovale
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente métallique
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Techniques
    • mosaïque
  • Représentations
    • ornement végétal
  • Précision représentations

    Mosaïque (signée Zanussi) couvrant la passerelle entre le trottoir et le seuil. Décor et nom de l'immeuble en mosaïque sur la traverse dormante de la porte d'entrée.

Z Nice repérage

  • 01-DENO immeuble
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE éclectique
  • 04-TENDANCES
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION mitoyen
  • 08-IMPLANTATION en retrait
  • 09-MATERIAUX oui
  • 10-MACONNERIE enduit avec parements
  • 11-SUR FACADE bow-window
  • 12-ENTREE porte ornée
  • 13-TOIT
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME dôme
  • 16-BELVEDERE non
  • 17-FRISE frise en relief
  • 18-CERAMIQUE
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE moellon
  • 20-SITE
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non
  • 23-JOINTS
  • 24-CLOTURES oui
  • 25-AGREMENTS non
  • 26-COUR ANGLAISE oui
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Bibliographie

  • THUIN-CHAUDRON, Véronique. Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914, Nice : Serre, 2009, 560 p.

    p. 95, 202, 269, 460, 530.

Documents figurés

  • Immeuble [villa Bell'aria, Nice], croquis des lieux et plan. / Annibal Carlo. 1902. Dessin à l'encre sur papier. Archives communales, Nice : 2T190 975.

Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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