Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Nice - Nice
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Commune
Nice
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Lieu-dit
Vernier
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Adresse
29 boulevard Joseph Garnier
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Cadastre
2019
LT
0042
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Dénominationsimmeuble
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Appellationsvilla bell'aria
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Parties constituantes non étudiéesjardin
Une demande de permis de construire a été déposée en octobre 1902 par Madame Pesenti-Guérin. La demande offre un croquis de l'immeuble signé de l'architecte Annibal Carlo. La façade comporte une plaque avec la mention "Guérin architecte". Il semblerait qu'Annibal Carlo ait été évincé pour mauvaise surveillance du chantier par l'architecte Lucien Guérin, dont le patronyme prouverait qu'il est lié à la famille. Toutefois, l'immeuble réalisé a conservé le profil de l'élévation dessinée par Annibal Carlo. L'immeuble est déjà habité en 1904 puisque le jury du concours municipal d'architecture le visite à cette date et lui attribue une médaille d'argent car c'est "une maison à loyer très claire, bien aérée, très nette de plan, de bonne façade, avec le confort moderne et des dispositifs ingénieux".
L'entrepreneur en est Dominique Michel. Il a préféré réaliser les consoles en moulage plutôt qu'en briques et ciment. Le propriétaire, Lucien Guérin, y habite au rez-de-chaussée, sans doute pour bénéficier du jardin à l'arrière. Pavement en mosaïque devant la porte d'entrée, signé Zanussi.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1902, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Guérin Lucienarchitecte signatureGuérin Lucien
Architecte parisien, construit vers 1905 le restaurant de l'hôtel La Réserve de Beaulieu à Beaulieu-sur-Mer.
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Auteur :
Michel Dominiqueentrepreneur attribution par sourceMichel Dominique
Entrepreneur de maçonnerie dans la 1ère moitié du 20ème siècle à Nice (06).
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Auteur :
Zanussimosaïste signatureZanussi
Mosaïste à Nice. Limite 19e siècle 20e siècle. Travaille aussi dans le secteur de Lille (nord) (cf LEMAITRE Capucine / Odorico l'art de la mosaïque, Rennes : Ouest France, 2018, p. 29.)
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Auteur :
Carlo Annibalarchitecte attribution par sourceCarlo Annibal
Architecte actif à Nice fin 19ème-début 20ème siècle.
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Auteur :
Immeuble de quatre étages sur rez-de-chaussée avec toiture à longs pans en tuiles mécaniques. L'étage du sous-sol constitue un étage à part entière, donnant sur cour anglaise au nord sur le boulevard, et ouvrant au sud de plein pied sur un grand jardin. Ce choix de la cour anglaise reprend le parti choisi par l'immeuble contigu à l'est, construit antérieurement. La composition de la façade antérieure est en symétrie autour de la travée centrale en légère avancée comprenant porte d'entrée et fenêtres des repos de l'escalier. La porte d'entrée et son imposte vitrée sont monumentales par la hauteur de l'ensemble (quasi deux niveaux) et leur décoration (large fronton cintré brisé à volutes rentrantes, cordon mouluré, agrafe avec monogramme des propriétaires...). Elles reprennent, en plus imposant, la même typologie d'entrée que l'immeuble voisin à l'est. Cette travée centrale est surmontée d'un dôme en ardoise, quasi invisible, puisqu'une monumentale archivolte avec oculus le cache notamment depuis le boulevard. De part et d'autre de cette travée, l'ordonnancement est symétrique avec un oriel aux formes arrondies très atténuées. La composition de la façade est également marquée par l'imposante corniche surmontant le 3ème étage. Présentant une épaisse mouluration, elle devient fronton à volutes au dessus des deux oriels donnant l'impression que le garde-corps du balcon filant de l'étage supérieur se déforme sous sa poussée. La façade postérieure sur grand jardin au sud est plus sobre.
La porte d'entrée donne directement sur le repos de l'escalier, entre le sous-sol et le rez-de-chaussée surélevé, sans dégagement important. Les paliers, repos et volées d'escalier (le tout en plaques de marbre) reposent sur des poutres métalliques rivetées, faisant office de limon porteur, engagées dans le mur de la façade antérieure (nord) et dans le mur de refends en milieu de bâtiment. Ascenseur contre le mur de refends.
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Murs
- pierre moellon enduit
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Toitstuile mécanique
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Étagessous-sol, 4 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans
- dôme ovale
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente métallique
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Autres organes de circulationascenseur
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Techniques
- mosaïque
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Représentations
- ornement végétal
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Précision représentations
Mosaïque (signée Zanussi) couvrant la passerelle entre le trottoir et le seuil. Décor et nom de l'immeuble en mosaïque sur la traverse dormante de la porte d'entrée.
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION mitoyen
- 08-IMPLANTATION en retrait
- 09-MATERIAUX oui
- 10-MACONNERIE enduit avec parements
- 11-SUR FACADE bow-window
- 12-ENTREE porte ornée
- 13-TOIT
- 14-COMBLES
- 15-DOME dôme
- 16-BELVEDERE non
- 17-FRISE frise en relief
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE moellon
- 20-SITE
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
- 24-CLOTURES oui
- 25-AGREMENTS non
- 26-COUR ANGLAISE oui
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Ville de Nice
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Bibliographie
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THUIN-CHAUDRON, Véronique. Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914, Nice : Serre, 2009, 560 p.
p. 95, 202, 269, 460, 530.
Documents figurés
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Immeuble [villa Bell'aria, Nice], croquis des lieux et plan. / Annibal Carlo. 1902. Dessin à l'encre sur papier. Archives communales, Nice : 2T190 975.
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