Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Vernier
-
Adresse
1 boulevard Joseph Garnier
,
2 place de la gare du sud
-
Cadastre
2019
LT
0001
;
2019
LT
0002
-
Dénominationsimmeuble
-
AppellationsPalais Donadei, Palais Donadei 3
-
Parties constituantes non étudiéesboutique
La demande du permis de construire par Alfred Donadei date de janvier 1905. L'architecte en est Charles Dalmas. Les entrepreneurs Colla et Gardon auraient mis jusqu'à deux cents ouvriers simultanément sur le chantier.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1905, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Dalmas Charlesarchitecte attribution par sourceDalmas Charles
Architecte niçois, né en 1863, formé à l'École des Arts Décoratifs de Nice puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il intègre l'atelier de Victor Laloux. Reçu au concours du Grand Prix de Rome. Il enseignera plus tard à l'École des Arts Décoratifs de Nice. Son style se caractérise par l'élégance décorative, la clarté de la composition en plan comme en façade. Spécialiste des programmes d'hôtels et d'immeubles de standing, Il a été président du Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur. Son fils Marcel Dalmas a étroitement collaboré avec lui.
-
Auteur :
Collaentrepreneur attribution par sourceColla
Entrepreneur de maçonnerie, Nice, début 20e siècle.
-
Auteur :
Gardonentrepreneur attribution par sourceGardon
Entrepreneur, ayant travaillé notamment au Riviera Palace de Monaco (THUIN, De la colline du château aux châteaux des collines, p. 223).
-
Personnalité :
Donadei Alfredcommanditaire attribution par sourceDonadei Alfred
Avocat, homme politique, député puis sénateur des Alpes-Maritimes. Il est promoteur à Nice de projets d'hôtels de luxe et d'immeubles dont, entre autres, le palais Donadei en 1903 et l'hôtel Grand Palais. Il devient propriétaire de l'hôtel Ruhl pendant la première guerre mondiale, et acquiert successivement les hôtels Plaza et de France, Savoy, Royal à Nice, l'hôtel Majestic à Cannes, l'hôtel Majestic à Grenoble, d'autres hôtels à Bourg-en-Bresse, à Saulieu, enfin l'Hôtel de Paris à Paris.
-
Auteur :
Immeuble de cinq étages recherchant la monumentalité sur la place en arc-de-cercle, face à la gare des chemins de fer du sud de la France. Il ne développe que de courts retours sur les rues transversales. Le rez-de chaussée comprend des commerces dont la majorité est en avancée sur la place au moyen de vérandas fixes. Les façades alternent encadrements de baies stuqués et parement en pierre de taille. Le 1er étage offre des bandes alternées d'assises de pierre de taille et de maçonnerie enduite. Les parties les plus largement enduites correspondent aux travées d'angle. La façade concave est terminée par deux travées formant pavillon avec archivolte, surmontées d'un dôme en ardoise. Toit à plusieurs pans en tuiles mécaniques. Escalier dans oeuvre.
-
Murs
- pierre moyen appareil
-
Toitstuile mécanique, ardoise
-
Étages5 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à plusieurs pans
- dôme circulaire
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES néo-classique
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION tete d'ilot
- 08-IMPLANTATION sur rue
- 09-MATERIAUX non applicable
- 10-MACONNERIE enduit et appareil
- 11-SUR FACADE balcon filant
- 12-ENTREE
- 13-TOIT
- 14-COMBLES
- 15-DOME dôme
- 16-BELVEDERE non
- 17-FRISE
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
- 20-SITE composition urbaine
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents d'archives
-
Nice, demande de permis de construire pour un immeuble de rapport par Charles Dalmas architecte, 1905. Archives communales, Nice : 2T202 39 bis.
Bibliographie
-
STEVE, Michel. Charles Dalmas architecte 1863-1938. Nice : Institut d'études niçoises, 2018. 166 p. ; 30 cm.
p. 93 -
THUIN-CHAUDRON, Véronique. Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914, Nice : Serre, 2009, 560 p.
p. 245
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.