Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Rue de France
-
Adresse
48 rue de France
,
50 rue de France
,
52 rue de France
,
2 rue de Rivoli
-
Cadastre
2019
KV
0208
-
Dénominationsimmeuble
-
AppellationsPalais Alphonse XIII
-
Parties constituantes non étudiéesboutique
En janvier 1926, une demande de permis de construire est déposée par un certain Torres concernant le terrain de grande superficie faisant le coin sud-est de la rue de France et de la rue de Rivoli. Il s'agit de construire un grand immeuble de rapport comprenant une salle de cinéma [référence IA06003877] dans la cour de celui-ci, salle qui s'ouvrirait sur la rue de Rivoli, en rez-de-chaussée et premier étage du futur immeuble. L'architecte de l'ensemble en est Albert Galli. La construction est conforme au plan, excepté la partie sur le cinéma qui n'est pas édifiée. Une fois construit, l'immeuble se nomme Palais Alphonse XIII. Il est édifié en béton armé selon le procédé de la Société Hennebique (C. Roch ingénieur) à travers la Société de construction Baffrey. L'entreprise de "décoration en relief intérieure et extérieure, ciment plâtres, staff, stuc" Ruggia et Detona compte cet édifice dans ses réalisations, énumérées dans un encart publicitaire.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1926, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Galli Albertarchitecte attribution par sourceGalli Albert
Architecte actif à Nice. Albert (Charles Dieudonné Antoine) a son cabinet est situé 17 rue de Châteauneuf à Nice, dans un immeuble qu’il a construit et dont il est propriétaire. Il construit en 1952 pour la société Hérold-Rossini un immeuble, 29 rue Hérold (le palais Blanc) (Archives municipales de Nice, 4W69). Il ne faut pas le confondre avec son homonyme Albert Galli, architecte DPLG (mort en 1940). (Véronique Thuin)
-
Auteur :
Entreprise des Bétons armés Hennebique (1894 - 1967)ingénieur attribution par sourceEntreprise des Bétons armés Hennebique
Principale entreprise de construction en béton armé fondée en 1894 par l'ingénieur François Hennebique (1842-1921) auteur de brevets pour des systèmes de construction en béton armé. L'entreprise disparait en 1967.
-
Auteur :
Roch Ch.ingénieur de l'entreprise attribution par sourceRoch Ch.
Maximilien Charles Roch Ingénieur au sein de la Société des Bétons Hennebique, 1ère moitié du 20e siècle.
-
Auteur :
Société de construction Baffrey Hennebique (1922 - )entrepreneur de maçonnerie attribution par sourceSociété de construction Baffrey Hennebique
Entreprise de maçonnerie, concessionnaire du procédé de béton armé Hennebique, créée à Paris par Emile Baffrey.
-
Auteur :
Ruggia et Detonastucateur attribution par sourceRuggia et Detona
Entreprise de "décoration en relief intérieure et extérieure, ciment plâtres, staff, stuc", Nice, début du 20e siècle. Son siège est 17 rue de Châteauneuf.
-
Auteur :
Immeuble élevé de six étages sur rez-de-chaussée. Le cinquième et sixième sont en retrait, notamment le dernier, complètement invisible de la rue et bénéficiant d'amples terrasses. Toit à longs pans de tuiles mécaniques. L'immeuble développe une riche décoration multipliant les éléments décoratifs de style néo-classique (malgré une date de construction tardive) : masques, mascarons, coquilles sous balcon...Mais la thématique la plus représentée est une décoration de fruits et à moindre mesure de fleurs et feuillages : corbeilles de l'archivolte, cornes d'abondance des corbeaux des balcons, cartouches de fenêtres, trophée en chute en partie rustique...Escaliers tournant à retours avec ou sans jours selon leur position dans l'immeuble. Ascenseurs. Le dernier étage, en fort retrait, est constitué d'un seul très grand appartement pour le propriétaire Torres.
-
Murs
- béton béton armé enduit
-
Toitstuile mécanique
-
Étages6 étages carrés
-
Couvrements
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans noue
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
-
Autres organes de circulationascenseur
-
Énergies
-
Techniques
- décor stuqué
-
Précision représentations
Cornes d'abondance, trophées en chute
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble
- 02-CHRONO 1920-1945
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES néo-classique
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION mitoyen
- 08-IMPLANTATION sur rue
- 09-MATERIAUX non applicable
- 10-MACONNERIE
- 11-SUR FACADE bow-window
- 12-ENTREE
- 13-TOIT
- 14-COMBLES
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE non
- 17-FRISE
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE béton armé
- 20-SITE composition urbaine
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
- 24-CLOTURES non
- 25-AGREMENTS oui
- 26-COUR ANGLAISE non
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents d'archives
-
Immeuble Torres [Palais Alphonse XIII], Nice. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, Fonds Bétons armés Hennebique (BAH) : BAH-21-1926-30633.
Bibliographie
-
Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot : oeuvres architecturales : 1895-1931. Strasbourg : Edari, 1931, n. p.
Encart publicitaire entreprise Louis Detona.
Documents figurés
-
Propriété de M. Torrès, projet d'immeuble de rapport, [Nice, élévation sur rue de France]. / Albert Galli. 1926. Tirage de plan. Archives communales, Nice : 2T447 493
-
Propriété de M. Torrès, projet d'immeuble de rapport, [Nice, élévation sur rue de Rivoli]. / Tirage de plan. Albert Galli. 1926. Archives communales, Nice : 2T447 493
-
Propriété de M. Torrès, projet d'immeuble de rapport, [Nice, coupe transversale]. / Albert Galli. 1926. Tirage de plan. Archives communales, Nice : 2T447 493.
-
Propriété de M. Torrès, projet d'immeuble de rapport, [Nice, coupe avec bâtiment du cinéma dans la cour de l'immeuble]. / Tirage de plan. Albert Galli. 1926. Archives communales, Nice : 2T447 493.
-
Propriété de M. Torrès, projet d'immeuble de rapport, [Nice, plan des étages]. / Albert Galli. 1926. Tirage de plan. Archives communales, Nice : 2T447 493.
-
Propriété de M. Torrès, projet d'immeuble de rapport, [Nice, plan du dernier étage]. / Albert Galli. 1926. Tirage de plan. Archives communales, Nice : 2T447 493.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.